En 1960, David Latimer a mis au point une expérience unique. Il enferma une plante dans un grand bocal qu'il n'a arrosé qu'une seule fois, en 1972, avant de l'isoler hermétiquement du monde extérieur. En créant son propre écosystème, cette plante a continué à germer jusqu'à présent.

Tous les commentaires (100)
En psychologie par exemple, il est possible de comparé l'homme a une plante. L'environnement dans lequel on évolue influe sur l'évolution de la personne (mais pas que). La plante à la même caractéristique que l'être humain (ou c'est peut être nous qui avons la même, je ne sais pas...). elle s'auto-régule afin de pouvoir "survivre" à son nouvel environnement et change ainsi si éco-système. La notion de l'isolement avait pour but de creer un autre environnement, dépourvu de lumière et de chaleur et d'humidité moyenne/basse (il me semble) = endroit isolé. Nul n'est question de s'isoler socialement pour pouvoir se développer génétiquement :)
C'est marrant ce que tu dis. On "sait" pourquoi ça marche dans une bouteille, mais on ne sait pas pourquoi ça n'a pas marché dans "biosphère 2" qui n'est pourtant qu'une grosse bouteille de milliers de mètres cubes.
Ah bon? L'homme ne fait pas partie de la nature? Il s'est pourtant adapté à la vie aux pôles aussi bien qu'en plein désert.
L'homme fait partie intégrante de la nature, nous l'avons juste oublié, c'est tout.
Juste une question, combien d'entre nous seraient capable de tuer un animal et de le manger ensuite s'il a faim? Tous. Et combien seraient prêts à manger même des humains s'ils ont faim? Tous. L'histoire du vol 571 nous rappellera toujours que la survie est la règle n°1 même avec des avions à réaction et des smartphones à disposition.
Tout a fait exact, et je me demande pourquoi il n'y a pas plus de pouces sur ton message car la terre est finalement une bouteille éclairée par un soleil au même titre que cette bouteille de verre, elle est juste beaucoup plus grande et beaucoup plus vieille;)
Qu en est il de l oxygène ?
La leçon de vie c'est surtout que la nature n'a pas besoin de l'homme mais l'homme a besoin de la nature pour vivre...
Si vous commencez à doutez cela prouve déjà que vous êtes sensibles a sa présence ^^
Les plantes produisent de l'oxygène. La seule chose dont elles ont besoin c'est de lumière.
De lumière certes... Mais aussi d'eau, de CO2 et de quelques minéraux...
Moi j'avais apris que La plante a été arrosée une seule fois au début de l’expérience, puis une seconde fois, il y a 40 ans ! Je suis perdu
si on lit bien les liens, il en a planté quatre, mais une seule a survécu.
Il n'y a pas de privations, juste pas d'apports extérieurs, à l'intérieur il y a tout ce qu'il faut.
Dans les commentaires plus haut, tu verras que MrB en a publié une!
"Elle" a été arrosée une fois en 1960, lors de la mise en "pot" (C'est le terreau qui a été arrosé) et une autre fois en 1972, (lorsque la plante avait poussé) juste avant de la fermer hermetiquement definitivement!
Le fond du panier... Mais c'est clair qu'ils ont leur univers bien à eux !
La plante n'est pas entièrement coupée du monde extérieur puisqu'elle reçoit la lumière du soleil, qui lui permet d'achever sa photosynthèse. Puis elle puise aussi des minéraux dans la terre contenue dans le bocal. L'expérience reste tout de même intéressante.
Est—ce le même que celui du Diagramme de Latimer, si cher aux étudiants de prépa ?
Cela veut dire qu'elle ce suffit à elle-même
Pour moi il est physiquement impossible que la plante se soit développée ainsi en étant isolée hermétiquement du monde extérieur. Voyez-vous les plantes crée leurs masse à partir du CO2 contenu dans l'air grâce a la photosynthèse. Si il n'y a pas de l'air qui ce renouvèle dans le bocal la plante ne vas pas gagné de la masse et du volume comme ça à partir de rien.
Je comprend votre réaction, mais le commentaire en anglais ne laisse aucun doute sur la quantité d'arrosage. Après, le plus important ne se situe pas sur la quantité mais bien l'autosuffisance de la plante (en plus de la photosynthèse), et celà depuis plus de 40 ans. Je suppose que c'est bien ce que vous gardiez en tête?