Le Lockheed SR-71 "Blackbird" est un avion furtif principalement utilisé pour des missions de reconnaissance par l'armée américaine lors de la guerre froide. Il a la particularité d'avoir une vitesse de croisière supérieure à celle des missiles de l'époque ce qui le rendait impossible à intercepter.
En effet, l'avion ne volait jamais en dessous des 2400 km/h en mission alors que les meilleurs missiles russes ne dépassaient pas 2200 km/h. La manoeuvre d'évasion prévue en cas d'interception était simplement d'accélérer afin de rendre chasseurs et missiles incapables de le rattraper. Il détient encore aujourd'hui le double record d'altitude et de vitesse d'un avion habité : 3 500 km/h à près de 26 000 m d'altitude
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Il faut savoir qu'il a son carburant spécial chargé en comburant, car il y a peut d'oxygène a haut altitude
De plus pour préserver un maximum de poids, les réservoirs sont à même la coque, qui elle possède des trous qui sont bouchés a haute vitesse par la chaleur qui fait étirer la paroi ...
Le mig 31 à une vitesse de 3000 kmh
Et n'est pas un avion expérimental
D'ailleurs si je ne raconte pas de bêtise, si malencontreusement le pilote de cette avion se crachai en camps ennemie, l'avion étais équiper d'une charge explosif, pour pas que l'ennemie puisse le copier ou autre
Incroyable Engin pour l'Époque, j'Arrive Mentalement à Me rappeler la Forme de cet Appareil Admiré un Jour en Photo.
J'imagine que si lis Russes avaient eu un missile capable de le toucher ils y seraient arrivés
Il existe en mono et biplace. Plus aucun ne fonctionne de nos jours. D'après mes souvenirs, une dizaine d'avions a été produit. On peut encore en voir certains dans des musées.
En faite ce n'est pas tellement la vitesse de l'avion mais surtout son altitude trop haute qui le rend hors d'atteinte des missiles (de l'époque), il me semble que les soviétiques ont détecté plusieurs fois des U2 mais dans l'incapacité de les détruire.
Pour info, le Lockheed SR-71 Blackbird s'allonge de 30 cm en vol supersonique (Mach 3) à cause de la dilatation thermique crée par la friction, ce qui fait qu'une fois au sol c'est un "pisse l'huile" a cause des gaps laissé volontairement pour "absorber" cette dilatation (comme une voie de chemin de fer)..tres beau en vol, tres sale au sol :-)..de plus il est en titane
Il faut savoir qu'il est construit en titanium(pour resister au forte température du au frotement de l'ait à cette vitesse) or les americains en avaient pas donc ils ont crés des sociéttes factice pour en acheter au sovietique alors seul vendeur de titanium donc le sr-71 est un avion americain composé principalement de morceau d'urss