Le Blackbird est un avion qui va plus vite que les missiles

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Le Lockheed SR-71 "Blackbird" est un avion furtif principalement utilisé pour des missions de reconnaissance par l'armée américaine lors de la guerre froide. Il a la particularité d'avoir une vitesse de croisière supérieure à celle des missiles de l'époque ce qui le rendait impossible à intercepter.

En effet, l'avion ne volait jamais en dessous des 2400 km/h en mission alors que les meilleurs missiles russes ne dépassaient pas 2200 km/h. La manoeuvre d'évasion prévue en cas d'interception était simplement d'accélérer afin de rendre chasseurs et missiles incapables de le rattraper. Il détient encore aujourd'hui le double record d'altitude et de vitesse d'un avion habité : 3 500 km/h à près de 26 000 m d'altitude


Tous les commentaires (105)

Tout le monde sait que cet avion est le fruit d'un accord entre les extra terrestres, débarqués avec l accident de Roosvelt, et le gouvernement américain sous le couvert de la CIA. De plus le Lockheed -71 ça ne vous rappelle pas étrangement la fameuse zone -51 ???

a écrit : aller à cette altitude et à cette vitesse permet de fuire si interception apres la prise d'informations (evidemment à basse altitude) Attention, cet avion n'était pas conçu pour les vols à basse altitude, et les missions, uniquement de reconnaissance, étaient effectuées à haute vitesse et haute altitude, seule manière de surpasser les défenses antiaériennes ennemies. La cellule de l'appareil en titanium (titane) et matériaux composites résistait à la chaleur provoquée par le frottement de l'air, et c'était même fait exprès: au sol et à basse altitude, avant que l'échauffement ne dilate la structure de l'avion, des fuites de liquides mineures étaient chose commune.

a écrit : L'avion habité le plus haut qui soit allé était un avion piloté par Neil Armstrong qui a passé la frontière entre l'atmosphère et l'espace à plus de 100 km ! (108 exactement).

Source : wiki
Le X15, piloté entre autre par Neil Amstrong, a effectivement le record d'altitude (108km) et de vitesse (Mach 6,7 soit 7200 km/h) pour un aéronef (engin volant).

Seulement c'est un avion-fusée (combustion de réserves interne uniquement), et non un avion à turboréacteur (combustion assurée via utilisation d'oxygène de l'atmosphère - l'air entre dans le réacteur et est mis en contact avec le carburant).
De plus, c'est un avion "parasite", largué en altitude à 10000 mètres d'altitude par un bombardier B52 modifié, il ne décolle donc pas seul. Il atterrit par ailleurs en planeur.

L'anecdote est donc correcte en tout point, record pour un avion, décollage autonome/réacteur/atterrissage autonome.

a écrit : Le U2 était quand même bien différent du Blackbird, ne pouvant par exemple pas décoller en autonomie (pas de roues d'ailes) et tout aussi compliqué pour l'atterrissage et en vol aussi (vitesse de décrochage rudement proche de la vitesse de croisière). Il reste un avion d'exception, qui a en plus donné son nom au groupe U2 (anecdote disponible sur le site il me semble) Afficher tout Le U2 décolle bien en autonomie, il possède deux trains de deux roues dans le fuselage, un devant et un derrière, et 2 balancines, une sous chaque aile, petites roues au bout d'une tige, comme les roulettes d'un vélo. Elles sont larguées dès que l'appareil quitte le sol, et à l'atterrissage, une voiture guide le pilote pour qu'il ne fasse pas percuter le sol par les ailes car l'équilibre est instable sur les 2 trains de roues centraux permanents, avant que du personnel installe rapidement de nouvelles balancines sous les ailes pour ramener l'appareil au garage.

a écrit : De ce que je peux en lire pour le JP-7 :

- viscosité importante (ressemble plus à du goudron à tempérarure ambiante, ce qui oblige un préchauffage)

- Au sol, le métal des réservoires se rétractent, obligeant à une vidange systématique, et provoquant de nombreuses fuites : Le JP-7 ne peut s
'enflammer à température ambiante.

- Peu de vapeur

- Non raffiné

- Des ravitailleurs KC-135 ont été modifiés (KC-135Q) pour permettre le chauffage du carburant pour faciliter son trasfert.


aerostories.free.fr/technique/J58/J58_02/page10.html
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Tout cela pour un modèle d'avion ,le coût ! il n y à que les américains pendant la guerre froide qui était capable de sa .

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Il faut savoir que le pilote devait effectuer un transfert de carburant vers l'arrière afin de reculer le centre de gravité de l'appareil avant de passer le Mach. Afin de garder le contrôle aérodynamique sans augmenter la traînée.
Le Blackbird avait 6 réservoirs.

Par ailleurs, après chaque vol les mécaniciens devaient attendre plusieurs minutes afin que la surface de l'avion (titane principalement ) refroidisse. En effet, au delà de 300 kts la compressibilité de l'air est à prendre en compte aussi bien pour le calcul de la vitesse vraie de l'avion que pour l'échauffement que cela engendre.

Le SR-75 est devenu un avion mytique grâce à son look et ses performances et son côté furtif. Il a pu inspirer des passions dans bien des domaines (cinéma, jeux vidéos...). Ainsi, son record d'altitude est évoqué par exemple dans le premier Iron Man. Ou encore, dans le célèbre call of duty black ops lors d'une mission de reconnaissance par exemple.
Cet avion restera une légende pendant encore longtemps, tant il était en avance sur son temps.

Il me fait surtout penser à l'avion qu'utilise les X-Men.

a écrit : D'après ce que je sais, la France ne fait plus partie de l'OTAN depuis un moment. (Dans les années 50 ou 60 me semble-t-il) La France, dirigée alors par de Gaulle, s'est retiré de l'OTAN en 1966 mais elle l'a réintégrée sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Il en était en réalité question depuis longtemps mais personne n'osait remettre en cause le choix fait par un homme comme ce cher général, même de nombreuses années après.

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android

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a écrit : Je trouve assez impressionnant les caractéristiques et les performances de cette avion et c'est incroyable qu'une vingtaine d'années après la seconde guerre mondiale on puisse concevoir de telle machine grâce (ou à cause) de la course aux armements.
L'évolution de la technologie fait peur parf
ois, mais elle est tellement incroyable quand on voit un avion de la sorte créé dans les années 60. Afficher tout
L'évolution de la technologie et même du médical est souvent fruit d'un conflit ou d'une course a l'armement.

a écrit : en tout cas de côté non plus, car il faudrait que le missile et un déplacement lateral de 2400km/h minimum Pas forcément, c'est un peu comme si deux voitures se percutaient à un carrefour, les deux véhicules avançant pourtant tout droit. Le truc c'est que le pilote détecte le missile et effectue une manœuvre d'évitement (changement de cap et/où d'altitude) puis une accélération pour semer le poursuivant.

a écrit : Tout le monde sait que cet avion est le fruit d'un accord entre les extra terrestres, débarqués avec l accident de Roosvelt, et le gouvernement américain sous le couvert de la CIA. De plus le Lockheed -71 ça ne vous rappelle pas étrangement la fameuse zone -51 ??? Tu est au courant que la zone 51 est parfaitement visible sur googlehearth alors que la base militaire d'Orange, le port militaire de Toulon ainsi que pas mal d'usines en France sont délibérément floutées?
Quant à cet appareil, bien que techniquement très avancé pour l'époque, est de conception classique: réacteurs classiques, fuselage classique (le Concorde avait des caractéristiques de dilatation comparables alors que c'était un avion civil), carburant modifié certes mais ça reste du bon vieux pétrole...
La théorie du complot a la peau dure!

a écrit : C'est logique, à 3000 km/h de croisière il lui faut 20 minutes pour traverser la France, donc le temps de briefer les pilotes et de les faire décoller d'Orange, il doit plus rester beaucoup de temps avant que le Blackbird soit au dessus d'eux ^^
Mais on a pas de raisons d'intercepter un Black
bird, il appartient aux USA dont on est les alliés militaires (OTAN).. Afficher tout
Oui enfin pour rester dans l'hypothèse du "maintenant qu'on est dans l'OTAN" les missiles sol air sont un peu plus rapides hein, plus précis et plafond plus grand. Pareil pour air air

a écrit : Le X15, piloté entre autre par Neil Amstrong, a effectivement le record d'altitude (108km) et de vitesse (Mach 6,7 soit 7200 km/h) pour un aéronef (engin volant).

Seulement c'est un avion-fusée (combustion de réserves interne uniquement), et non un avion à turboréacteur (combustion assurée via ut
ilisation d'oxygène de l'atmosphère - l'air entre dans le réacteur et est mis en contact avec le carburant).
De plus, c'est un avion "parasite", largué en altitude à 10000 mètres d'altitude par un bombardier B52 modifié, il ne décolle donc pas seul. Il atterrit par ailleurs en planeur.

L'anecdote est donc correcte en tout point, record pour un avion, décollage autonome/réacteur/atterrissage autonome.
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Oui effectivement je savais déjà que sa propulsion était assuré par un moteur-fusée, le X15 était plus un missile habité qu'un avion... Et dans le même genre on peut aussi citer la (feu) navette spatiale américaine qui est allée à 600 km, mais cela ne compte plus vraiment dans le record ^^

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Combien de temps peut-il tenir à cette vitesse là ? ça doit pas mal consommer tout de même :)

a écrit : Il faut savoir que le pilote devait effectuer un transfert de carburant vers l'arrière afin de reculer le centre de gravité de l'appareil avant de passer le Mach. Afin de garder le contrôle aérodynamique sans augmenter la traînée.
Le Blackbird avait 6 réservoirs.

Par ailleurs, après chaque
vol les mécaniciens devaient attendre plusieurs minutes afin que la surface de l'avion (titane principalement ) refroidisse. En effet, au delà de 300 kts la compressibilité de l'air est à prendre en compte aussi bien pour le calcul de la vitesse vraie de l'avion que pour l'échauffement que cela engendre. Afficher tout
Oui je reviens sur Concorde ;)
J'ai un pdf de Jean PINET, pilote d'essais qui a travaillé sur le programme.
Je n'ai plus le lien, mais trouvé sur internet.

Il y explique que le centre de poussée, stable en subsonique, se déplace rapidement vers l'arrière à Mach 1 pour se stabiliser au delà de Mach 1,5.

Pour un Mach donné, la marge entre les deux centres doit rester entre deux limites.

Le transfert de charge permet de rapprocher le CG du centre de poussée ;)

A savoir que sur certains long courriers, le transfert carburant est aussi utilisé.

Si le CG est trop en avant du CP, l'avion est trop stable (l'action des commandes de vol inéfficace).
Si le CG est trop proche du CP, l'avion est instable (ce qui est recherché pour les avions de chasse, mais pas dans les années 60, sans calculateurs pour permettre à l'avion de voler)

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windowsphone

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petite anecdote sur cette avion: il serait a l'origine d'une partie des histoires d'ovni, car lors de son devellopement et avant qu'il ne soit revellé au grand public le gouvernement refusait d'en parlait pas aux civils et les laissait croire a des histoire de vaisseaux alienx.

Contrairement à ce qu'il est écrit. Il n'était pas le seul avion à aller plus vite que des missiles.

Les mirages III puis 2000 ont des versions prévus pour aller plus vite q'un SCUD ou un SAM. Durant les conflits des Balkans, les mirage 2000 étaient d'ailleurs réputés pour cette caractéristiques face au SA-3 et surtout le SA-7 le plus utilisés car portable (qui vont à 1800km/h), puisque le danger se situe dans la phase d'accélération. Hors les F18 et les F14 étaient totalement soumis à ces missiles.

a écrit : Ce que je ne comprends pas c'est que à 26 000 m d'altitude, à part des nuages en dessous et l'espace au dessus, je ne vois pas trop ce que l'on peut observer.

Sinon il me semble que l'on peut voir cet avion dans le film "Le Pont des Espions", avec Tom Hanks, sorti recemme
nt !

Edit : C'est le Lockheed U2 dans Le Pont des Espions au temps pour moi !
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Une observation à 26 000m est une notion de reconnaissance "Stand-Off" c'est à dire hors de danger. À cette altitude avec un capteur de grande focale la reconnaissance peut être excellente. Je site un exemple tout bête: Google earth image provenant de satellite (Geoeye landsat ou spot...) sont à des orbites très élevées (plus de 600km) et pourtant leurs prises de vue sont excellentes.

a écrit : D'après ce que je sais, la France ne fait plus partie de l'OTAN depuis un moment. (Dans les années 50 ou 60 me semble-t-il) La France a toujours fait partie de l'OTAN depuis sa création. Elle a juste quitté le commandement militaire intégré sous De Gaulle et l'a rejoint sous Sarkozy, mais elle n'a jamais quitté la structure civile et a régulièrement participé aux manoeuvres et aux opérations de l'OTAN pendant cette période.