Si la seconde en tant qu'unité de mesure du temps s'appelle ainsi, c'est parce qu'elle est la seconde division de l'heure : la première est la minute, et la seconde division est donc la... seconde. Elle vient de l'expression latine "minutum secunda", soit la seconde division de l’heure.
Tous les commentaires (49)
Et pourquoi les horloges des satellites GPS seraient-elles volontairement "déréglées" si ce ce n'était pour tenir compte de la relativité du temps selon le repère?
Mais excellente ta blague bravo !!
Je voulais juste expliciter que la définition de la seconde reste la même quelque soit le référentiel. C'est ce qui nous permet d'ailleurs de comparer l'heure sur les deux horloges d'ailleurs.
À savoir que pour vérifier que c'était bien un décalage dû à la relativité on a du vérifier d'abord qu'il n'était pas uniquement dû au décalage des horloges elles même.
Il faut bien se dire que dans ton référentiel si 1 seconde s'est écoulé, pour un objet tu auras un peu plus d'une seconde découlé, donc un peu plus de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½de l’atome de césium 133. (oui j'ai copié collé la phrase d'où l'effet italique)
Enfin tout ça pour dire qu'il est bien juste de dire que l'horloge atomique n'est pas infiniment précise et qu'elle se décale donc par rapport à la seconde réelle.
Il faut effectivement tenir compte de l'effet relativiste pour recaler mes horloges atomiques des satellites et celles de la terre.
Mais ça ne change rien au fait que la définition de la seconde pour le satellite et pour quelqu'un sur terre reste la même.
La relativité du temps n'apporte pas grand chose quand à savoir si une horloge atomique peut être imprécise (aussi précise soit elle).
Il est évident que si tu veux savoir si ton horloge mesure précisément le temps que tu dois le faire dans ton référentiel et non pas dans un référentiel en mouvement par rapport à toi. (quoi que ça doit être possible en corrigeant les effets relativistes.)
La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133. D'après mon annales de physique.
Une seconde fait une seconde... L'horloge atomique est juste plus précise que celle que j'ai dans la cuisine made in pas chère qui se décale de 3 à 4 minutes tous les 6 mois et dont je m'en rend compte puisque je change d'heure.
Après, je ne mesure pas non plus une cote au centième avec un metre ruban...
ça y est, j'ai mal au crane...
Et pour la "dérive", le concept de la seconde existe en dehors des horloges atomiques, ça a été défini à un moment comme le temps que met la lumière à parcourir une certaine distance dans le vide, maintenant c'est un peu plus de 9 milliards de période de radiation de la transition d'un atome de césium entre deux niveaux particuliers (en gros, c'est assez compliqué). C'est extrêmement précis, et si on trouve quelque chose de plus précis on changera mais la seconde en elle même ne changera pas.
Donc le décalage d'une seconde sur plusieurs siècles a du sens sans prendre en compte la précision des horloges atomiques, c'est une décalage par rapport à la seconde, tout simplement.
Comme l'a dit l'un des prédécesseurs sur les objets geeks (selon moi quand même, ce n'est pas "geek", on peut être juste amateurs, que ça soit de montres, de musique, de vins, ...), tu en reviens à dire sur la passion de quelque chose qui ne t'émeut pas. C'est vide de sens, comme ta remarque pour les voitures (je ne suis pas autrement plus passionné que toi pour les voitures pour leur vitesse, mais je respecte et comprends tout à fait ça ; généralement rien à voir avec des minettes enfoncées dans leur siège, si c'est des pistes chez toi sur le pourquoi des passions et des fièvres acheteuses).
Puis sans parler du déballage de science, je vais te répondre : les gens pour qui ce genre de montres a une valeur, c'est justement ce point de détail, une telle précision, qu'ils apprécient. Comme pour d'autres, c'est le nombre de complications d'une montre. Je doute pourtant que la phase de lune (exemple de complication) serve beaucoup plus que la précision (pour tes exemples entre autre).
Ensuite, et surtout, je pense que tu réponds toi-même à ta question. Ton lien vers le wiki le dit bien : "Les meilleures horloges au césium (en 2013) parviennent à une stabilité de l'ordre de 1×10-14 s⋅s-1, [...] Ceci signifie que l'horloge dérive de 2×10-16 seconde en une seconde [...]"
Tu ne lis pas ce que tu donnes comme lien d'explication ? Le fait est qu'une horloge atomique dérive, donc la montre réglée dessus... dérive aussi (à moins qu'il y ait une magouille, ce dont je doute). La pub' fait juste le lien avec cet état de fait.
Voilà, répondu à tes 2 points. Je doute que ça t'apporte beaucoup de clarté cependant (ou si ça t'en apporte, c'est que tu ne cherches pas assez sur le sujet). La prochaine fois que tu entends ce genre de pub', dis-toi juste que tu n'es pas la cible (mais tu peux continuer à sourire :) ).
C'est sa raison d'être, ou sa façon d'exister.
Autre anecdote : le mètre est défini comme étant... la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 de seconde ! J'ai toujours trouvé énorme qu'une unité soit définie par une autre unité :D
D'ailleurs la subdivision de la seconde s'appelle la tierce. Il faut 60 tierces pour faire une seconde.
(C'est la définition n°8 sur fr.m.wiktionary.org/wiki/tierce )
Au sens d'une minute, la prononciation est effectivement et obligatoirement à peu près "minit".
En celui de minuscule, c'est - toujours à peu près - "miniout" ou "mainiout" [surtout pas de "e" vocalisé à la fin].
(Passons sur le verbe, qui a le sens de "minuter", "chronométrer".)
"minute hand", prononcé, ne peut donc être ambigu.
Aucun anglophone ne confondrait; si, nous faisons la différence!
Mais il y a un contre-sens sur "maid": en anglais UK, c'est plutôt une servante, mais en anglais US, une demoiselle d'honneur.
C'est bien d'avoir des connaissances de la langue anglaise, moins de se présenter comme la parlant parfaitement.
A voir, l'excellentissime Étienne Klein : www.youtube.com/watch?v=NDYIdBMLQR0
d'ailleurs en italien on peut dire minutes de deux façons 'minuti' ou 'primi' (correspondant à premier). On parle surtout de 'minuti' quand on parle de l'heure qu'il est et de 'primi' quand il s'agit de la durée de quelque chose et qu'on y ajoute les secondes. par exemple le 1500 mètres qui se court en 3'30 se dira qu'il se court en 3 primi e 30 secondi. Pour les grands puristes de la langue italienne on parle de minuti primi pour les minutes et de minuti secondi pour les secondes.