Les monuments aux morts en Alsace-Moselle, contrairement au reste de la France, ne possèdent pas le traditionnel "Mort pour la France" pour les soldats de la Première Guerre mondiale, mais l'inscription "À nos Morts". Faisant partie de l'Allemagne jusqu'en 1918, les soldats morts combattaient alors pour l'Allemagne et avaient sa nationalité.
Cependant, l'Etat français a accordé le droit aux soldats Alsaciens et Mosellans, morts pour l'Allemagne entre 1940 et 1945, d'avoir leur nom inscrit sur un monument ayant pour inscription "Mort pour la France", l'annexion n'étant pas reconnue officiellement.
Tous les commentaires (113)
Rien que ça.
Le propos est juste un peu hystérique.
Viens donc faire un petit tour du côté de Paname.
On se fera un plaisir de t'expliquer les choses et de t'ouvrir l'esprit.
Et comme l'a dit quelqu'un d'autre dans les commentaires, j'aurais bien voulu t'y voir, quand on te laisse deux choix : collaborer ou détruire ta famille ? Personnellement, j'aurais collaborer pour l'amour des miens. Pour que les enfants puissent vivre. Apres cet chacun son avis, mais ne juge pas.
Alors faut réfléchir un peu avant de parler ;)
On se sent Français ne t'inquiète pas ! Simplement, pour la plus part, si on nous demande d'où on vient, on répondra "Alsace, une région à l'est de la France" on est alsacien avant d'être français, mais biensur qu'on est français ! :)
Je sais qu'avec ces commentaires, moi ou herradem passont pour les gros chauvins fâché avec la France, mais à chaque discution sur la seconde guerre, ya toujours quelqu'un pour nous reprocher des trucs qui se sont passé ya 70 ans. On parle peut être "des français de l'intérieur", mais nous, on est toujours les méchants boches collabo.
Après j'espère que cela ne va pas trop toucher la diversité indéniable que vous apportez à la France, disons juste aplanir les choses.
Et franchement j'ai encore jamais croisé personne qui stigmatise les alsaciens ! Ce n'est pas présent non plus dans les médias, je sais pas où tu vas chercher ça..
C'est parce que j'aime mon pays que j'aime Paris, d'abord pour son apport historique que j'ai effleuré ci dessus et ensuite pour le reflet qu'elle est aujourd'hui et qui devrait faire consensus.
Exemple : le code civil. Objet nationale par excellence, il vient en grande partie des coutumes (!) de la région parisienne.
A Paname, le premier caractère de notre identité est l'ouverture d'esprit.
Je n'ai pas le temps de développer. Pour t'aider à avancer, je te conseille l'appli "Brèves d'Histoire d'un Paris insolite". C'est gratuit.
Bonjour chez toi.