Du Puy de Sancy, point culminant du Massif Central, on peut apercevoir lors d'un temps clair et dégagé le point culminant d'un autre massif montagneux, celui des Alpes ! Le Mont-Blanc est en effet parfois visible bien qu'il soit pourtant situé à plus de 300 km à vol d'oiseau.

Tous les commentaires (83)
On peut pas ^^
Mon vieux papa m'a expliqué un jour que, sur mer, donc sans point de repère et en observant un navire, donc un objet dont on connais les dimensions, ce qui s’approchait le plus de la réalité c'était d'en estimer au pifomètre la distance et de la doubler. Pour une montagne où une étoile sans références de dimensions visuelle précise de l'objet, soit on a des points de référence, soit on est un menteur! ^^
Je ne vois qu'une réponse possible.
C'est un poster.
Dans ce cas là, tu ne mesure pas, lorsque que tu vois une même montagne tous les jours, tu remarque facilement si elle semble plus petite ou non. L'habitude.
Idem chez moi, depuis mon canapé on aperçoit la crème Mont Blanc posée dans la cuisine...
C'est un truc qui marche toujours :).
On m'avais dit que c'était les gouttelettes d'eau de l'humidité qui faisait effet lentille de grossissement, vrai ou pas ce truc d'ancien est quasi infaillible.
Si y avait pas eu de grosse météorite il y a pas mal de vaches de millions d'années, on se ferait courser par des t-rex a l'heure qu'il est...
Et le Pic Saint-Loup aussi?^^
Citation du Cid ? Si oui, on dira plutôt comte non ?
De Lyon on le voit aussi par temps clair
Enfin, Bérénice (cf. Racine) n'a pas compris que je faisais une plaisanterie sur "compte deux mots" (cf. Corneille)?
Allusion évidente au Cid, dont on ne sait pas assez que le personnage historique était un mercenaire, et qu'il était surnommé en arabe par "el Saïd", d'où son nom qui n'a rien d'espagnol, et que je traduirais librement par "le seigneur victorieux", et pour commettre encore une autre plaisanterie d'un goût douteux, "le saigneur".
Vous n'êtes visiblement pas amateur de l'expression "à une vache près" même pour parler de phénomènes géologiques si longs (de l'ordre de la centaine de millions d'années) qu'on n'est pas à quelques millions d'années près au niveau du résumé des événements... Ni des possibilités offertes par l'imagination de scénarios partant des mots "Et si...". C'est dommage, c'est pourtant plutôt cocasse d'imaginer la France coupée en deux d'Ouest en Est par une chaîne de montagnes haute comme les alpes.
Il y a un truc similaire en Normandie : on dit que si on peut apercevoir les côtes anglaises c'est qu'il va pleuvoir et si on ne les voit pas c'est qu'il pleut déjà. ;-)
J'ai entendu dire que les anges pouvaient voir le mont blanc depuis l'alaska
ca n a rien d etonnant, etant donne que l on peut voir le mont blanc depuis l autoroute A6 a proximite de beaune !
Avec des "si" on coupe des arbres
Ni Pic St Lou, ni massif central, ni Pyrénées, mais un jour peut-être!
Les commentaires sont une chose.
L'anecdote elle même une autre.
Je ne suis pas un fana d'orthographe, mais j'ai tiqué moi aussi sur l'indicatif...
:-/
Je sais pas ce qui est le plus affligeant entre la blague elle-même et le fait que j'y ai ri x)
Avec des "si" on refait le monde
Et de la tour Eiffel on pouvais voir les alpes, CE n'est plus le cas a cause de la pollution. De meme et encore aujourd'hui selon le temps, de Marseille l'on peut voir le coucher de soleil sut le Canigou, cela est théoriquement impossible à cause de la courbe de le terre, heureusement la mer crée une loupe compensent cet effet. m.youtube.com/watch?v=PsfFjsbotWc