Souvent désigné comme le "père de la génétique" avec ses célèbres lois, Gregor Mendel est également parfois considéré comme le plus inspiré des fraudeurs : des analyses postérieures se sont intéressées à la très haute improbabilité d'obtenir ses résultats. Ceux-ci seraient trop parfaits et très chanceux, en raison de la taille assez faible des échantillons de petits pois étudiés.
Le britannique Ronald Aylmer Fischer démontre ainsi en 1936 que Mendel a eu le nez très, très creux, et beaucoup de chance dans ses choix d'espèces, pour aboutir exactement aux résultats escomptés.
Tous les commentaires (32)
On parle de quoi là ?
Mendel, aujourd'hui, cf. citation par Fisher qui lui savait ce qu'est un intervalle et un niveau de confiance en statistiques.
La loi en un 1/d² de la gravitation, mais elle avait été suggérée par un obscur et naïf correspondant. Le génie de Newton s'est arrêté à ne pas détruire la lettre.
Et à de se faire voter l'invention du calcul différentiel, par la sorte d'Académie qu'il présidait, alors qu'il est de toute évidence de Leibniz.
Pour la théorie de la relativité, mais tout est dans Poincaré. Je l'ai lu, moi, et ai immédiatement déduit qu'Einstein était un imposteur.
Si je ne suis pas crédible, eh bien lisez comme moi les textes originels.
Détail, mais au-dessus du niveau moyen de ce site : "tu balanceS". Ne pas savoir conjuguer dans ce qui est probablement sa langue maternelle un verbe simple, pas terrible, mais terrifiant!
Suis-je le seul à ne pas avoir compris l'anecdote ? Je n'y connais pas grand chose pour ne pas dire rien en génétique et je trouve cela dommage qu'il n'y ait pas plus d'explications sur l'expérience elle même
C'est beaucoup plus facile, mais décrire le mode d'emploi risquerait de me faire virer du site.
Tous des imposteurs alors? Faut arrêter de déconner franchement. Une découverte majeure faite par un seul homme d'un bout à l'autre, ça n'a jamais été possible et ça ne le sera jamais. Il faut plutôt voir ça comme Notre Dame de Paris qui a été bâtie sur 3 générations où les mecs qui ont posé la première pierre de l'édifice étaient morts longtemps avant que les cloches sonnent pour la première fois. D'ailleurs en parlant de cloches, c'est pas ce qui manque sur terre, j'ai une petite idée qui expliquerait pas mal de choses... ^^
Le père de la génétique est bien Mendel, car c'est LUI qui le premier en a eu l'idée point final.
Ya TELLLEMENT de facteur qui peuvent changer entre deux études
Une norme avant peu très bien devenir très rare plus tard
J'ai lâché à "petits pois"...