En 1948, les États-Unis et 5 autres pays créèrent Echelon, un système d'espionnage mondial qui écoute les communications. Il fonctionne par mots clefs, qui, s'ils sont écrits ou prononcés, déclenchent une analyse des communications de l'interlocuteur. Ce système est resté caché durant 40 ans et fut révélé en 1988 suite à l'enquête d'un journaliste. De nos jours, les emails sont analysés par ce système.
Tous les commentaires (123)
(J'approuve pas trop ce genre de surveillances personnellement !)
Ça me rappelle Artémis Fowl 3, quand il veut appeler le Petit Peuple et qu'il le fait en prononçant ces mots-clés pour que son ami de la police vienne sans savoir qu'il a besoin d'elle...
Ca me rappelle le scandale quil y avait eu...
(Je rappel que je ne cris pas au rascisme, je fait juste la remarque :) )
;p
La France utilisé également ce même procédé qui elle l à rebaptisée frenchelon
Allez gloire à la démocratie et la liberté de penser
Échelon 3
Depuis Sam Fisher on est au courant ^^
C'est scandaleux que ces gens se permettent d'espionner tout le monde comme ça !
Edt-ce que c'est légal ?
Un livre traite d'un couple travaillant à la NSA, j'en ai malheureusement oublié le nom. Ne doutez cependant pas de la capacité d'interception de ces agents (le monde entier est bel et bien couvert par de grandes antennes et des satellites, notamment en :
États Unis
Australie
Grande Bretagne
Et deux autres pays que j'ai oublié, ils sont cinq.
Outre le plus de mathématiciens, ils peuvent aussi me semble-t-il se vanter de leur budget qui est de souvenir la première entreprise publique du pays en chiffres brassés.
Techniquement ils s'intéresse a sa liste de course pour ses soirée surprise :D
Les gens qui se pensent dans les films de science fiction vous devriez un peu arrêter la télé non instructive.
Echelon (mais il y a d'autres programmes) à pas mal été utilisé durant la guerre froide. Le positionnement des pays impliqués permet de capter l'ensemble du flux mondial de communication. Télégrammes, appels ou autre étaient dans les filets de Echelon.
Mais c'est vieux ça. Le système actuel (plutôt les systèmes) est bien plus puissant, intuitif et intruisif.
Snowden (lanceur d'alerte qui était soldat puis agent à la C.I.A. puis sous traitant pour la N.S.A.) a révélé ce dont il avait accès à l'époque (2013) ainsi dans les documents fuités nous pouvons voir qu'un des actuels système des U.S.A en terme d'écoute se base sur les métadonnées (c'est à dire : qui écrit à qui, à quelle heure, où etc etc c'est même très vague, ça peut aller jusqu'au contrat d'abonnement par exemple) mais qu'il suffisait aux analystes de faire un ou deux clics pour avoir accès à l'intégralité des conversations et qu'il y avait de nombreuses dérives comme les échanges entre analystes de photos coquines. L'agence américaine a également la capacité de récolter la totalité des messages d'un pays, Afghanistan par exemple mais aussi leur propre pays (310 millions d'habitants), que même si le message ne contient pas certains mots-clés le système peut détecter qu'un message est sans sens ex: fraise ramasser authentique non cerf exemple ; cela peut signifier bien des choses et donc ça alerte les analystes. Ici j'ai simplement voulu faire en sorte que les premières lettres forment le nom de notre pays mais imaginez un dictionnaire entier utilisant des mots existant mais qui définissent quelque chose d'autre....
Ah et au passage les plus grands sites internet et services travaillent avec les services de renseignement, ils sont tenu au secret de ces activités alors Google, Facebook, Twitter, Amazon etc etc vous savez que vos infos partent dans les centres de stockage des renseignements américains. Il y a des programmes de cassage de chiffrement, d'intrusion des antivirus, des portes dérobées dans les logiciels les plus utilisés, au coeur des cartes mères, disques durs et autre moyens de stockage etc.
Mais ça ne concerne pas que les américains, la France dispose également de tels services tout comme les plus grands pays et les régimes totalitaires.
Tout ceci est uniquement issu d'informations accessible PUBLIQUEMENT sur internet, interviews, articles, site similaire à wikileaks, the intercept etc. J'ai simplement une très bonne mémoire pour me souvenir de tout ça ^^. Je ne me risquerai pas à diffuser des informations non dévoilées publiquement ce qui m'attirerait des gros ennuis (voir plus aucun suivant comment on regarde) et concernant la France il y a bien d'autres choses accessibles sur les sites de certains médias et associations de défense des droits et libertés sur internet mais à vous de regarder.