Un nombre est dit "automorphe" lorsque son carré se termine par les mêmes chiffres que le nombre lui-même. Parmi les exemples simples, il y a 5 (son carré est 25) ou encore 625 (dont le carré est 390 625). Plus complexe, le carré de 6619977392256259918212890625 est 4382410067398399139415587910 6619977392256259918212890625

Tous les commentaires (101)
Mais parce que tu as cru que quelqu'un qui recherche sont orientation va ce dire : hmmm si j'allais chercher mon orientation sur JMCMB ..
Que vous en parliez 3 commentaires mais de là à polluer 1 pages ...
Si On peut parler de tout dans les commentaires alors parlons des pommes de terres poussant aux états unies, sont elles meilleur que celle poussant en France ? ( Ça a autant de rapport que votre discussion !)
Bah perso ca m'a aide et je ne recherchai pas d'orientation ici..
Pour infos je pense que la pomme de terre en Amerique doit etre meilleure puisque c'est son territoire d'origine contrairement a la France.
En tout cas c'est un plaisir de parler avec toi : tu es legerement arogant(e), tu pollues les commentaires avec des choses qui sont pour le cas tres HS et en plus tu dis n'importe quoi : cf " arretez de croire que les S sont superieurs aux autres filieres "
Donc on va arrêter là, je suis content que tu es réussi a trouver ton orientation je pense que tout le monde s'en contre-fou mais bon là n'es pas la question. On va donc revenir à mon dernier commentaire constructif et auquel personne n'a répondu :
Les nombres automorphes sont valable juste pour le carré d'un nombre ou ça marche aussi avec d'autre puissance ?
PS à Skep : tu t'es vexé a partir du moment ou j'ai dit d'arrêtez de croire que les S sont supérieurs, d'une je ne m'adressais pas forcement à toi mais à tous ceux qui le croient et bon nombre en sont persuader et de deux votre discussion laissais sous entendre ça (Je me trompais peu être).
Tu sais pas lire ? J'espere pas pour toi que t'as pris L : Un nombre est dit "automorphe" lorsque son carré se termine par les mêmes chiffres que le nombre lui-même.
Donc il n'y a que la puissance 2 ( le carré )
Ecoute je ne suis pas ton pote et je ne compte pas le devenir, je change de sujet pour ne plus avoir à parler avec toi et tu en rajoute une couche. Justement c'est pas parce que c'est écrit que c'est forcement la vérité absolue. Et donc justement 5 est un nombre automorphe et ça finira toujours par 5 n'importe quel puissance. Je voulais savoir si c'étais une exception ou pas c'est tout ...
Bah 5 est automorphe car 5^2 = 25 ...
Vous êtes pénible, on arrête ce débat là.
C'est même pas intéressant en plus
Beuh, wikipédia comme source, je pensais que ce site valait mieux .. Enfin, l'anecdote reste très intéressante :)
Sur ce site (www.recreomath.qc.ca/dict_automorphe_n.htm), si je comprends bien, dès que le nombre est automorphe "au degré deux", il l'est automatiquement pour les autres puissances. Et je viens d'essayer avec 6 : 6^2 = 36 ; 6^3 = 216 ; 6^4 = 1296 ; etc ..
Ah merci enfin une réponse =) merci. il faudrait essayer le nombre géant en puissance 3 mais j'ai pas de calculette assez puissante :p
Autant pour moi j'avais mal lu l'anecdote je ne pensais qu'au dernier chiffre ! Du coup y'en a beaucoup moins !
J'adore
Très bon ça.
Y'a pas non plus les nombres "cycliques" ?
Personellement, j'aime beaucoup le principe des nombres "univers".
Cool! Je me coucherait moins bête ( mais pas plus intelligent...)
Tout les nombres se terminant par 5 multiplier par eux même soit au final par un 5 donneront un résultat qui se terminera par 5 perso je trouve ça logique!
Oui mais 35 par exemple finis bien par 5 et n'est pourtant pas automorphe ...
Oui certes je n'avais pas saisi cette nuance?...
hera
J'ai vérifié de tête (ou presque) et je suis d'accord.