La bataille de Koursk, du 5 juillet au 24 août 1943, est considérée comme la plus grande bataille de blindés de l'Histoire et un des tournants de la Seconde Guerre mondiale. Plus de 7 500 blindés au total furent alignés par les deux camps, sur un champ de bataille de 23 000 km2.
Même si l'Armée rouge subit des pertes immenses, La Wehrmacht n'obtiendra plus de grandes victoires militaires comme auparavant.
Tous les commentaires (68)
Allez jeter un œil aux sources, c'est fascinant ! Cette défaite allemande sera le "début de la fin" avant Stalingrad. Les allemands ont fourni un effort surhumain pour amener autant de logistique et d'hommes sur le lieu du combat que cette défaite détruire le moral de l armée allemande. On a même retrouvé des os fusionnés avec du métal, c'est pour dire la violence !
Sur le papier, les allemands étaient moins nombreux mais avaient de meilleurs chars à l'inverse des russes.
À ce stade de la guerre, seuls presque les Tiger 1 et les panzers 3/4 du coté allemands et les t-34 et les KV-1 du cotés russes étaient dominants sue ce champs de bataille
Les russes étaient confrontés à un problème de taille : leur canons de 76 mm ne pouvaient pas percer le blindage du Tigre allemand en longue distance, et c'est un officier russe qui eu une idée de génie : enterré les t-34 en ne laissant dépassé que la tourelle : de ce fait, les canons allemands devaient s'approcher pour tuer leur cible, et étaient donc à portée de pénétration des 76 mm russes
Mais ce qui freina surtout l'avancée tardive des allemands ce sont les mines russes et l'hésitation des généraux allemands à continuer l'entreprise coûteuses de l'opération Citadelle...
C'est dommage, parce que tu sembles caler sur le sujet.
Mais franchement, pour l'intérêt commun, pense à mettre de la ponctuation et des espaces entre différents paragraphes, surtout quand tu balances un pavé comme celui-là.
Bushid12, un peu plus bas en a écrit un du même genre, sauf que beaucoup plus digeste.
Bref, j'imagine que si tu t'embêtes à écrire tout ça, c'est en espérant que ça intéresse les gens. Donc c'est dommage de venir tout gâcher pour des questions de "." ou ","
En gros une bataille de riches..
Pour info la bataille de 24h la plus meurt pere de l'histoire est borodino/moscowa
Et la plus grande charge de cavalerie à Eylau, encore avec les russes.
Je crois qu'ils aiment ce genre de records
A noter que les russes avaient eu le temps de créer des fortifications pendant 2 mois avant l'attaque. Cela à cause de Hitler qui repoussa la date de l'attaque du saillant de koursk afin que suffisamment de nouveaux chars modernes puissent etre amenés sur le front et donner l'assaut.
Il me semble que les chars en question étaient les chars tigres !
Pour ceux que cela intéresse il y a un documentaire qui reconstitue cette bataille sur YouTube ! Tapez : la bataille de koursk - le grand nord !
Je suis sur portable donc pas possible de faire de lien désolé :)
Quand il a écrit le sien, le nombre était encore en m² dans l'anecdote, ce qu'il a fait remarquer. Celui-ci a été corrigé depuis.
Sinon pour ceux que ca intéresse dans ma région, la Lorraine, dans le village d'arracourt il y a eu une bataille de chars entre allemand et américain, cette bataille et les américains avais pour objectif de reprendre Luneville, je vous laisse le lien qui vous racontera sûrement mieux l'histoire que moi !
fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Arracourt
Le tigre fut justement une réponse à ces blindés russes et son canon de 88 est un dérivé du canon antiaérien FLAK 88.
Pendant la campagne de France puis la guerre du désert ils se sont rendus compte qu'en tir tendu ce canon était redoutable contre le blindage du fait de la tres haute vélocité des projectiles :)
Il ne faut pas mépriser les chars russes, ils avaient d'excellent concepts de chars, peut être moins techniques mais bien foutus, solides, faciles à produire et efficaces.
Par exemple les américains avaient de meilleurs avions (plus blindés plus gros moteur plus d'armement) mais ils se faisaient décimer au début par le zéro qui était un avion en papier tout simplement parce qu'il était mieux foutu.
Bref pour résumer, le meilleur c'est pas toujours le plus costaud
Il parle bien de 7500 en tout.
Il avait donc bien lu et bien raison lorsqu'il a écrit...