La voix que l'on entend dans notre tête lorsque l'on réfléchit n'est pas que dans notre tête, mais se matérialise physiquement ! Des études ont montré qu'elle s'accompagne de légères vibrations du larynx, qui ne sont toutefois pas suffisantes pour la rendre audible évidemment (et heureusement !).

Tous les commentaires (86)
Que la Terre est....Quoi?
Au bûcher!!!
Lyrica
de même, on pourrait mesurer des micro influx nerveux au niveau des lèvres et langue de début de prononciations.
Pour les "autres" voix, il existe plusieurs hypothèse. Décalage de perception temporelle / forme de "somnambulisme" éveillé... ( similaire à la formation des rêves ) chez les "entendeurs de voix".
Hum, non evidement ton larynx ne bouge pas. Disons que l'orsque ton oreille entend un song, tes nerfs conduisent des signaux à tes neurones. Cette petite voix, c'est un peu comme si le secteur des neuronnes de l'ouïe etait excité.
Aprés tout, les Google Glasses peuvent vous transmettre du son grâce à des vibrations dans votre crâne. Donc pourquoi pas.
Un casque audio le fait aussi.
Encore mieux ! Utiliser cette machine, et l'utiliser sur un chien pour savoir ce qu'il pense :D
Donc une personne qui arriverait à capter ces vibrations avec une machine ou autre,branchée ou non branchée sur la personne pourrait savoir ce que l'ont pensent.humm je vais équilibrer mon larynx pour éviter que les curieux entendent mes vibrations.
Ou qui traduit les vibrations du larynx
Un peu poussif nan?
Internet est méchant, faut pas se formaliser :)
Je ne vois pas le rapport entre la perception du temps et les voix dans la tête.
D'ou la précision des mots. Sans te contredire, il est facile de se faire taxer de "skizo" dès qu'on dit qu'on a des voix dans le citron, et c'est du vécu.
Environ 30% de la population a des hallucinations auditives.
Je vais peut être me faire tacler, mais les hallucinations sont naturelles et tout a fait normales tant que ça ne déborde pas sur la réalité.
Qui n'a jamais senti un goût, une odeur, entendu un bruit ou senti une mouche sur son bras alors qu'il n'y a rien?
Le cerveau nous joue des tours, les rêves en sont la preuve.
Pour l'anecdote, cela ne m'étonne pas, et cela s'applique également aux tympans et oreille interne qui font des acouphènes, au nez qui sent des odeurs qui n'existent pas, au toucher, à la vue...
On a expliqué que les hallucinations sont réelles et n'appartiennent pas qu'aux fous? Eh bien c'est pas trop tôt parce que ca existe depuis la nuit des temps et les rêves, pourtant parfaitement admis dans la communauté scientifique et pourtant inexplicables en sont la preuve.
La science ne peut expliquer ce qui se passe dans nos têtes, c'est un fait.
Je savais qu'on etait pas fou dans ma tête....
"La science ne peut expliquer ce qui se passe dans nos têtes, c'est un fait "
Euh c'est plus une question de temps qu'un "fait" surtout quand on voit à quelle vitesse on progresse.
Sinon je comprends pas bien ton intervention sur les hallucinations auditives. Tout le monde expérimente les petits bugs de notre cerveau. Ce ne sont pas des hallucinations mais un disfonctionnement dans le traitement de l'information. L'hallucination ne s'appui pas sur des stimuli extérieurs pour se matérialiser.
Par définition l'hallucination est 100% réelle..... mais seulement pour celui qui la subit. C'est loin d'être "normal" :)
Une question de temps, oui certes, mais il en faudra encore beaucoup pour comprendre tous les mécanismes du cerveau, cela se compte en siècles. On fait des progrès fulgurants certes mais il y a encore énormément d'inconnues.
Pour ce qui est des hallucinations, le mot"bug" me plait bien, c'est une bonne manière d'appréhender la chose. Par contre, parler de dysfonctionnement, c'est un peu fort, c'est juste que notre cerveau se laisse piéger par lui-même. Par exemple, seul dans le noir en train d'écouter les bruits de la nuit en forêt, on en entendra de plus en plus, certains seront vrais, d'autres non, c'est normal, ce n'est pas un dysfonctionnement, mais un manque d'expérience et d'habitude à rester attentif dans un environnement que l'on ne connait pas où peu.
Soit j'ai mal compris l'anecdote soit y a un truc qui pose problème. En effet comment se forme les sons des consonnes? parce que les voyelles je veux bien mais qu'en est-il des consonnes bilabiales, fricatives, nasales,...?
Les sourds ne sont pas muets :)
Tu as raison, encore du réchauffer..
Moi quand je lis on entend les personnages du livre qui parle et on voit ou ils sont !