La majorité des produits portant la mention « arôme naturel de vanille » ne sont pas fabriqués à partir de gousses de vanille. Ils sont produits en utilisant des champignons qui fabriquent par fermentation la vanilline, molécule au goût vanille, à partir par exemple de pulpe de betterave. Seule la mention « extrait naturel de vanille » vous garantit que le produit a été fait à partir de véritable vanille.
D'après les lois européennes, les industriels peuvent faire figurer « arôme naturel » si leur produit remplit 2 conditions : premièrement, la molécule de base doit être naturelle, ici il s'agit de l'acide férulique issu de la pulpe de betterave, de sons de maïs, de sucre de riz ou autres. Deuxièmement, le procédé de fabrication doit également être naturel, il s'agit ici de fermentation naturelle réalisée par des champignons filamenteux non modifiés génétiquement.
Tous les commentaires (52)
www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/aromes/vanille/vanille.htm#utilisation
De même pour les buches glacées, si la buche est censée être à la vanille, les fabricants utilise souvent la gousse de vanille au lieux des graines, ce qui laisse paraître au dos de l'emballage "gousse de vanille épuisées".
L'anecdote est erronée, on parle d'arôme naturel DE vanille quand il est fait au moins à 95% avec de la vraie vanille, on parle d'arôme naturel vanille quand il est fait à partir de composés naturels autres que la vanille (lignine, clou de girofle, glucose...)
- arôme naturel DE X : produit à 95% à partir de X (avant c'était 90%)
- arôme naturel X : produit à partir de produits naturels (bouse de vache, lignine, clou de girofle etc.)
- arôme sans mention naturel = arôme de synthèse (ici vanilline produite à partir de benzène qui donne du gaiacol, initialement produit à partir du hêtre mais très couteux)
Même si le post est ancien j'espère que ça vous aidera !
Pour information la mention arôme naturelle de vanille ne peut être utilisé que si il s’agit d’un arôme extrait de la vanille naturelle si ce n’est pas le cas il s'agit d’un arôme identique nature et les composants les plus utilisés pour fabriquer de la vanilline non naturel sont la lignine ou le gaïacol issus tout deux du bois, ou de l’eugénol issus du clou de girofle