Le cas de William West est unique : en 1903, dans une prison américaine, le gardien, persuadé de l'avoir déjà vu, s'aperçoit très vite qu'il y a un autre prisonnier lui ressemblant du nom de Will West ! De là est né le besoin de changer de méthode d'identification pour l'identification par empreintes digitales.
Les deux hommes n'avaient par ailleurs aucun lien de parenté, et ne se connaissaient pas.
Tous les commentaires (44)
Leur pseudonymie m'interpelle plus que leur ressemblance physique, ne vous en déplaise, Jean-Marcel!
Voici une autre source, mettant en doute cette version : www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2012/10/26/cas-will-william-west-fin-bertillonnage
Un peu dans le même état d esprit, enregistrer la filliation d un individu est très important. Quand j étais dans la police on avait eu un jour 2 interpellés portant le même nom, avec la même date de naissance et le même lieu de naissance ( bon ok,des messieurs BA nés à Dakar, c est plutôt fréquent...).
Et le pire...c est que leurs pères avaient aussi le même prénom ! Seule l identité de la mère différait. Les deux ne se ressemblaient pas, mais pour celui qui traite un dossier sur lui/eux sans le(s) rencontrer physiquement, c est embêtant
Je trouve qu'effectivement ils se ressemblent beaucoup. En plus leur nom aussi, wohoooooo. C'est sans doute pas cette histoire qui est à l'origine des empreintes digitales, mais elle a au moins permis de changer la méthode d'identification dans les prisons. Visiblement, c'était impératif.
Cette anecdote montre bien en quoi il faut avoir un oeil critique dans ce que vous lisez meme dans un site comme scmb qui parfois permet de colporter des informations completement fausses que ce soit dans les top commentaires ou pire au sein de l'anecdote elle-même. Je m'explique:
-c'est Will qui a été pris pour William et pas l'inverse (n'importe qui lisant les premières lignes des sources le verrait).
- j'aimerais bien qu'on me sorte un étude sérieuse qui mette en évidence que "tout le monde a un sosie" même si ça sent la phrase toute faite,
-l'anecdote sous entend que c'est ce cas qui est à l'origine du developpement de la methode d'identification par empreinte digitale ce qui est completement faux.
Enfin:
-l'anecdote a deux sources:
--Une qui prend le gardien pour une femme donc clairement non sûre.
-un autre qui signale ce que l'un des tops commentaires souligne justement: cette methode existait bien avant ce cas et était utilisée bien avant ailleurs.
J'ai du mal à croire que nous avons tous un sosie parfait dans ce monde ...
Admettons que j'aie 7 sosies dans le monde.
A la suite d'un accident, je me retrouve avec une balafre sur le visage.
L' un de mes sosies va t'il par miracle avoir la même balafre ?
Bien sûr que non.
Sur le fond, le texte des anecdotes est de plus en plus souvent imprécis ou mal rédigé. On ne voyait pas de telles imprécisions dans le passé.
Peut-être conviendrait - il de les faire relire par un petit comité avant publication ?
Tous les sosies officiels n'ont pas exactement les mêmes traits si on regarde bien. Mais les ressemblances sont assez frappante pour se faire piéger.
Et il y a pas très longtemps j'ai vu mon "sosie" sur facebook en Allemagne. Là ça fait bizarre.
Il ne fait pas bon de s'appelait William West en 1903
Si on part du principe que tout le monde à un sosie. Nous sommes 7 milliards sur terre. Il y aurait donc 3,5 milliards de copies... Pas franchement plausible.
Si non vraiment pas poli comme sosie !
Va jeter un œil sur ce lien, pour la peine il y a des célébrités qui ont la même tête! www.allocine.fr/diaporamas/cinema/diaporama-18640150/ (Javier Bardem et Jeffrey Dean Morgan c'est hallucinant)
"Tout le monde a un sosie". Vraiment ? Des sources peut-être ?
1. Ils sont sosie
2. Ils ont le même nom !
3. Ils sont au même endroit !!
Quand il y a trop de coïncidences ce n'est plus une coïncidence.
C'était prévu voilà tout.
Avec 7 sosies chacun, ça fait 1 milliards "d'originaux" pour 8 milliards d'habitants
Donc encore plus fouareuses comme hypothèse