L'escargot, un vrai danger pour l'Homme

Proposé par
le
dans

Malgré son apparence inoffensive, l'escargot est indirectement un des animaux les plus dangereux pour l'Homme, responsable chaque année de centaines de milliers de décès. Il peut en effet transmettre à l'Homme une maladie parasitaire nommée "bilharziose".

Ce sont les bulins, des escargots d'eau douce, qui sont les principaux responsables.


Tous les commentaires (41)

a écrit : juste pour dire que l'homme est sont propre prédateur, ils auraient pu tout aussi bien mettre quelqu'un qui travail chez mcdo. On est toujours libre de ne jamais consommer de néfaste-food, mais hélas pratiquement pas de respirer de l'air non pollué (le tabagisme décroît, les cancers du poumon, par exemple, sont de plus en plus nombreux).

a écrit : Il faut se méfier des gros titres accrocheurs, aussi bien sur SCMB que dans la presse quotidienne... C'est une maladie tropicale qu'on attrape uniquement en se baignant dans de l'eau douce infectée. Aucun risque avec les escargots qu'on rencontre dans nos jardins. Ceci dit les maladies tropicales remontent de plus en plus vers le nord (réchauffement climatique ou augmentation telle des voyages qu'il y a de plus en plus de voyageurs qui risquent de ramener une souche ou un vecteur plus résistant que les autres et qui s'habituera tant bien que mal à des conditions plus froides) : on constate des cas de dengue en France métropolitaine, de bilharziose en Corse... Afficher tout La maladie sévit aussi dans les zones subtropicales et le bassin méditerranéen. Y patauger pieds nus (ruisseau, flaque) n'est pas sans risque.
fr.wikipedia.org/wiki/Bilharziose

Cela se rapproche plus d'un ver que d'un escargot

a écrit : Cela se rapproche plus d'un ver que d'un escargot Attention, il ne faut pas confondre le parasite lui-même, effectivement un ver, avec ses hôtes involontaires: d'abord un mollusque d'eau douce, ensuite et finalement un mammifère où il se permet une reproduction sexuée.

Escargot montre moi tes cornes !si tu ne le fait pas je te mangerais bouilli ,farcie avec de l'aile et du persil.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Escargot montre moi tes cornes !si tu ne le fait pas je te mangerais bouilli ,farcie avec de l'aile et du persil. Aïe, voilà un chat qui rêve d'un escargot ailé. Il en existe des images, dont celle publiée par le Front de Libération des Escargots Écrasés et [sic] Malmenés.
fleem.e-monsite.com/album/dessin/escargot-6.html

a écrit : Peut etre parce que quand on les ramasse, elles rentrent pas dans leur coquille quand on les met dans le sac, donc elles salissent tout. Après c est qu une hypothèse.
Peut etre aussi que ca a l air moins ragoûtant.
Parce qu'une limace, c'est dégueulasse ?

Posté le

android

(0)

Répondre

J'entends ma fille chasser les pokemons, le soir... Ils ont des noms un peu comme ça !

D'ailleurs, un très grand sportif a eu cette maladie : Christopher Froome, triple vainqueur du Tour de France !
Il a vécu une grande partie de sa vie au Kenya et en Afrique du Sud, ce qui peut expliquer son infection.

a écrit : "Bilharziose" ça fait nom bizarre rigolo mais c'est quand même la seconde endémie parasitaire après le paludisme. 280 000 morts par an (Wikipedia ) C'est la première cause d'hématurie (sang dans les urines) dans le monde (plus que les infections urinaires banales et les coliques néphrétique).

a écrit : Parce qu'une limace, c'est dégueulasse ? Non, attention a ne pas faire de raccourci sur mon commentaire. D un point de vue societal ou culturel, on prefere les escargots aux limaces, et on trouve ca plus appetissant que ces dernieres.
Ce que je veux dire, c est que les gens preferent ce qui est plus joli ou gentil pour eux (en gros). Comme meatkal a dit, on ne note plus que le colorant de cochenille est present dans le produit sur l emballage, c est essentiellement culturel ;).
J espere que tu vois ce que je veux dire :)

a écrit : D'ailleurs, un très grand sportif a eu cette maladie : Christopher Froome, triple vainqueur du Tour de France !
Il a vécu une grande partie de sa vie au Kenya et en Afrique du Sud, ce qui peut expliquer son infection.
S il n avait été piqué que par ca froom froom...hum hum autre sujet...

En tout cas ç est le sirop préféré des enfants francais pour la toux sèche...son nom est facile mais peu se pose la question^^

a écrit : Attention, il ne s'agit que des escargots d'eau douce. Cf. les sources. Oui, il s'agit du planorbe, j'ai connu ca en Martinique

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : juste pour dire que l'homme est sont propre prédateur, ils auraient pu tout aussi bien mettre quelqu'un qui travail chez mcdo. Il a pas du comprendre le sens de l'image et l'a prit au 1er degré, de même pour ta réponse qu'il a aussi prit au 1er degré vu sa réponse ._.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : juste pour dire que l'homme est sont propre prédateur, ils auraient pu tout aussi bien mettre quelqu'un qui travail chez mcdo. "homo homini lupus est" a-t-on un jour dit.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ces petits êtres tout mignons n'y sont pour rien! Ils font parasiter par un vers Trematodes: le schistosome. Et c'est ce vers qui est responsable de la maladie!!

L'escargot en lui même ne représente aucun danger, il est lui aussi parasité par le schistosome (le parasite qui donne la bilharziose ou schistosomose). L'escargot est alors un hôte intermédiaire un peu comme le moustique pour le paludisme. Il faut éviter la baignade dans les eaux où vivent ces escargots.

Posté le

android

(2)

Répondre

Il ne faut pas confondre le vecteur et le parasite, l'escargot ne tue pas

c'est comme accuser le facteur d'apporter une mauvaise nouvelle
c'est pareil pour le moustique il n'est que le vecteur

a écrit : Il ne faut pas confondre le vecteur et le parasite, l'escargot ne tue pas

c'est comme accuser le facteur d'apporter une mauvaise nouvelle
c'est pareil pour le moustique il n'est que le vecteur
Ça n'a rien à voir. La mauvaise nouvelle existe indépendamment du facteur, alors que le moustique est bel et bien responsable de la transmission des maladies. Éliminer les facteurs n'éliminera pas les mauvaises nouvelles mais éliminer les moustiques (et/ou se protéger de leur piqûre) permet d'enrayer les épidémies...

Posté le

android

(0)

Répondre