Le système qui anticipe un accident de voiture et vous protège

Proposé par
le

Mercedes a développé un système baptisé PRE-SAFE qui détecte qu'un accident va se produire et anticipe en prenant diverses mesures de protection pour le conducteur (fermeture du toit ouvrant, serrage des ceintures, etc.). Une de ces mesures est particulière : la voiture va émettre un son spécial destiné à protéger les oreilles du conducteur : le muscle stapédien de l'oreille va se contracter par réflexe ce qui protègera du bruit provoqué par l'accident.


Tous les commentaires (99)

a écrit : Tout à fait, et dailleurs à mon sens, d'ici une cinquantaine d'année, il sera même interdit d'avoir une voiture non automatique. Les voitures communiqueront entre elles, respecteront parfaitement leurs programmations et les accidents deviendrons quasi-inexistant. Entièrement d'accord.

A la limite, la conduite manuelle pourra être possible sur les plus petits chemins de campagne, les circuits privés (on a le droit de s'amuser quoi), sur les parking, son terrain, sa propriété ne serais ce que pour garer sa caisse comme on veut pour charger le congel où éventuellement en cas de panne du système de conduite automatique le temps de libérer la chaussée et de se garer sur le bas coté en attendant la dépanneuse, mais sur le réseau routier, la conduite manuelle finira tôt où tard par être interdite, comme la traction animale l'est aujourd'hui sur les autoroutes et voies rapides, c'est inévitable.

A moins que... la manif pour le droit de faire ch... le monde s'en mêle et crie au scandale liberticide qui nous empêche de continuer à faire des zigzag et des queues de poisson sur la nationale^^

a écrit : Désolé d'avoir paru intégriste... Ce n'était pas du tout mon but. Je voulais simplement essayer (maladroitement ?) d'enrayer une discussion qui risquerait d'embrancher sur de la moquerie inutile, sans voir les années de travail et de recherche derrière...
Et sinon, je suis effectivement fan d
'automobiles, mais pas au point d'en être fanatique... C'est plutôt en fait mon côté fanatique de la justice qui a pris le dessus, et m'a poussé à faire ce mouvement pour essayer de rappeler que, malgré des couacs, certaines compagnies font des efforts énormes dans le seul but... D'éviter des morts. Ce qui me semble louable, non ?
En tout cas, désolé d'avoir paru si intégriste. Et j'espère que je me serais exprimé correctement, cette fois :-)
Afficher tout
D'autant que la sécurité des véhicules est devenu l'argument n°1 de vente des constructeurs auto depuis quelques décennies, devant la consommation (c'est pas des blagues). Avant, c'était la puissance et la vitesse qui prônait, aujourd'hui, presque tout le monde s'en fout que la bagnole aille de 0 à 100 en 7 où en 5 secondes.

Vroum vroum ^^

a écrit : ......., sur voiture à 70000€ minimum, donc c'est pas demain la vieille pour le commun des mortels. La prévention la prudence et l'auto responsabilité reste là meilleure des solutions Pour l'instant. Mais ce sont des initiatives qui se généralisent à. L'intégralité du parc (y compris chez d'autres constructeurs). C'était le cas de l'ABS par exemple (il me semble)

a écrit : Cela ne veut pas dire pour autant que c'est a cause des voitures intelligentes...
D'autant plus que c'est la tendance inverse qui se produit: il y a plus de morts d'année en année ( sauf peut être pour les deux roues )

www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-ob
servatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere Afficher tout
Je ne sais pas si t'as remarqué, mais on cite la même source. Il y a eut plus de mort en 2015 qu'en 2014, mais le chiffre à presque été diminué par 5 depuis qu'on fait se genre de mesure.

Faut lire la source avant de la partager, quand même. Le minimum quoi.

a écrit : Voilà qui est bien dit. Je suis fasciné par tout ce génie déployé en matière de sécurité. On ne peut qu'espérer le jour où ce genre de dispositif sera à la portée de tous les budgets. Avant c'était pareil: avoir un poste de télévision noir et blanc était réservé aux familles aisées; maintenant tout le monde peut en avoir un plat et en couleurs.

a écrit : Effectivement, la voituire de ma femme en est équipée (VW Golf VII), c'est un radar 30 GHz sous la calandre de la voiture qui permet d'anticiper (celui qui sert également au Cruise Control Adaptatif). Testé et approuvé, c'est efficace (accompagné d'un son strident et d'une image rouge sur l'écran du TdB). C'est quoi "tdb"? On est tous censé savoir ce que c'est?

Posté le

android

(0)

Répondre

Bonjour, d'habitude je ne commente pas mais, chaque fois qu'une anecdote est postée sur l'automobile, on voit des posts du genre "la technologie c'est l'avenir, vive les boîtes auto, les moteurs bridés et les voitures autonomes". Sinon, ca vous parle la passion de la conduite ? Mes "épaves" sans abs, sans direction assistée, sans radar de recul, et bien jusqu'à maintenant, je n'ai tué personne avec. Parce que je sais conduire. Par contre, à force de foutre des technologies partout, j'en vois pas mal rater un simple créneau et s'écraser tranquillement sur la voiture garée derrière parce que "ca à pas bippé !". Interdire la conduite manuelle ? Faut pas penser qu'à soi, on est pas mal à rouler en youngtimer/oldtimer pour le plaisir de contrôler sa voiture sans assistance parce que c'est ca, le plaisir de conduire, pas juste avoir des chevaux et accélérer...Voilà voilà, bonne journée :)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Mais quelque chose m'échappe... comment la voiture sait que l'accident va se produire et combien de temps le sait elle avant que celui-ci ne se produise ??? La veille tu reçois un sms qui te dit sur quelle route et à quelle heure.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Bonjour, d'habitude je ne commente pas mais, chaque fois qu'une anecdote est postée sur l'automobile, on voit des posts du genre "la technologie c'est l'avenir, vive les boîtes auto, les moteurs bridés et les voitures autonomes". Sinon, ca vous parle la passion de la conduite ? Mes "épaves" sans abs, sans direction assistée, sans radar de recul, et bien jusqu'à maintenant, je n'ai tué personne avec. Parce que je sais conduire. Par contre, à force de foutre des technologies partout, j'en vois pas mal rater un simple créneau et s'écraser tranquillement sur la voiture garée derrière parce que "ca à pas bippé !". Interdire la conduite manuelle ? Faut pas penser qu'à soi, on est pas mal à rouler en youngtimer/oldtimer pour le plaisir de contrôler sa voiture sans assistance parce que c'est ca, le plaisir de conduire, pas juste avoir des chevaux et accélérer...Voilà voilà, bonne journée :) Afficher tout "Parce que je sais conduire." => Et que, de surcroît, vous avez eu de la chance, ce dont je me réjouis sincèrement pour vous.

Avez-vous déjà évité la personne qui perd brutalement le contrôle de son véhicule (sommeil, surprise, etc.), et change de voie pour venir percuter le vôtre ? N'avez-vous jamais oublié un clignotant ? Jamais oublié un angle mort ?

Je respecte le plaisir de la conduite, et la passion de ce qui est motorisé ; mais je pense utile que vous sachiez que :

1) Ce qui est vrai à l'échelle de l'individu peut ne pas l'être à l'échelle d'une population. Atteindre une formation et une vigilance absolument parfaites de 100,00% de la population n'est pas un objectif atteignable. Combien de véhicules croisez-vous chaque jour ? Si seulement 0,01% des conducteurs ne maîtrisait pas le code de la route, combien d'infractions (et donc de sources potentielles d'accidents) constateriez-vous ? Un système pouvant remplacer (totalement, dans un long terme idéal) la vigilance humaine ne peut être que bénéfique ; sauf à préconiser une sélection naturelle glauque.

2) "Il ne m'est rien arrivé, c'est donc la preuve que je me comporte correctement" décrit le principe de "l'hypothèse d'un monde juste", dans lequel un bon résultat est la conséquence nécessaire (donc la preuve logique) d'un bon comportement... Le danger de cette vision du monde (à laquelle chacun se laisse aller inconsciemment de temps en temps), c'est qu'il en découle qu'un mauvais sort est donc la conséquence nécessaire (donc la preuve logique, c'est là que le bât blesse) d'une mauvaise conduite. Difficile de ne pas trouver cette théorie simpliste et inhumaine quand on est confronté au malheur arbitraire (agressions, ou bien accidents de voiture subis !).

a écrit : Mais quelque chose m'échappe... comment la voiture sait que l'accident va se produire et combien de temps le sait elle avant que celui-ci ne se produise ??? Il y a des signes qui préviennent de l'imminence d'un accident. La voiture analyse sa trajectoire, les accélérations selon plusieurs axes, les pertes d'adhérence... l'analyse de ces différents paramètres peut indiquer un comportement anormal et enclencher les procédures d'urgence

a écrit : "Parce que je sais conduire." => Et que, de surcroît, vous avez eu de la chance, ce dont je me réjouis sincèrement pour vous.

Avez-vous déjà évité la personne qui perd brutalement le contrôle de son véhicule (sommeil, surprise, etc.), et change de voie pour venir percuter le vôtre ? N'a
vez-vous jamais oublié un clignotant ? Jamais oublié un angle mort ?

Je respecte le plaisir de la conduite, et la passion de ce qui est motorisé ; mais je pense utile que vous sachiez que :

1) Ce qui est vrai à l'échelle de l'individu peut ne pas l'être à l'échelle d'une population. Atteindre une formation et une vigilance absolument parfaites de 100,00% de la population n'est pas un objectif atteignable. Combien de véhicules croisez-vous chaque jour ? Si seulement 0,01% des conducteurs ne maîtrisait pas le code de la route, combien d'infractions (et donc de sources potentielles d'accidents) constateriez-vous ? Un système pouvant remplacer (totalement, dans un long terme idéal) la vigilance humaine ne peut être que bénéfique ; sauf à préconiser une sélection naturelle glauque.

2) "Il ne m'est rien arrivé, c'est donc la preuve que je me comporte correctement" décrit le principe de "l'hypothèse d'un monde juste", dans lequel un bon résultat est la conséquence nécessaire (donc la preuve logique) d'un bon comportement... Le danger de cette vision du monde (à laquelle chacun se laisse aller inconsciemment de temps en temps), c'est qu'il en découle qu'un mauvais sort est donc la conséquence nécessaire (donc la preuve logique, c'est là que le bât blesse) d'une mauvaise conduite. Difficile de ne pas trouver cette théorie simpliste et inhumaine quand on est confronté au malheur arbitraire (agressions, ou bien accidents de voiture subis !).
Afficher tout
Je ne suis pas dangereuse sur la route, la chance n'a rien a voir avec ca. Je connais mes voitures et je suis vigilante, comme tout le monde doit l'être quand on conduit. L'erreur est humaine mais je persiste à croire qu'interdire la conduite manuelle n'est pas une solution. Si quelqu'un veut mettre sa vie entre les mains d'un système remplaçant totalement la vigilance humaine, et donc confier sa vie et celle des autres à quelque chose qui peut accessoirement tomber en panne, qu'il le fasse. Mais laissez les autres profiter de leurs voitures s'ils ne sont pas dangereux ! De toute façon, heureusement on en n'est pas encore la, on pourra toujours débattre si c'est un jour d'actualité ^^. Par contre, s'il ne m'arrive rien c'est effectivement que je fais ce qu'il faut, personne n'est infaillible mais tout le monde peut faire l'effort de faire attention aux autres sur la route. S'il m'arrive quelque chose et que je n'y suis pour rien, je ne vais pas dire que j'ai mal fais ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bonjour, d'habitude je ne commente pas mais, chaque fois qu'une anecdote est postée sur l'automobile, on voit des posts du genre "la technologie c'est l'avenir, vive les boîtes auto, les moteurs bridés et les voitures autonomes". Sinon, ca vous parle la passion de la conduite ? Mes "épaves" sans abs, sans direction assistée, sans radar de recul, et bien jusqu'à maintenant, je n'ai tué personne avec. Parce que je sais conduire. Par contre, à force de foutre des technologies partout, j'en vois pas mal rater un simple créneau et s'écraser tranquillement sur la voiture garée derrière parce que "ca à pas bippé !". Interdire la conduite manuelle ? Faut pas penser qu'à soi, on est pas mal à rouler en youngtimer/oldtimer pour le plaisir de contrôler sa voiture sans assistance parce que c'est ca, le plaisir de conduire, pas juste avoir des chevaux et accélérer...Voilà voilà, bonne journée :) Afficher tout Entièrement d'accord ! Ayant eu une Alfa Romeo 33QV et maintenant une Audi 80B2, nos ''épaves'' c'est du bonheur ! Moteur accessible, pas de pannes d'électronique, et l'absence d'assistances qui te gueulent dans les oreilles incitent à la prudence.. Quand je prends la voiture de mon père qui a des aides à la conduite, je me concentre beaucoup moins parce que je me dis que la voiture gère à ma place

Quand au plaisir de la conduite, c'est clair que c'est complètement différent, aussi bien pour pousser un peu que pour cruiser tranquille

J'avais vu que des cyclistes s'apprêtant à chuter contractent leurs muscles, ce qui fait que les blessures sont moins importantes. Peut-être y aurait-il quelque chose à creuser de ça côté-là pour aller plus loin ?

a écrit : Non, c'était Volvo.


Mais malgré tout ce qu'on a pu moquer ce système, l'important c'est tout les vies qui ont été sauvées, tout les accidents qui ont été évités grâce au fait que ça fonctionne dans la vie courante.


Alors, s'il vous plaît :-) avant de fa
ire un commentaire désobligeant, pensez à tout le travail qui a été fait pour créer ce système, à la motivation derrière, et aux vies sauvées, et après ça éventuellement postez un commentaire si vous avez quelque chose à dire encore :-) merci Afficher tout
Étonnant, je n'ai pas détecté la moindre désobligeance dans le commentaire d'Azerpy. En revanche, même si ton commentaire est utile (enfin la première partie) tu devrait t'abstenir de monter sur tes grands chevaux à la moindre occasion, tu n'est pas maître du savoir.

a écrit : Non, c'était Volvo.


Mais malgré tout ce qu'on a pu moquer ce système, l'important c'est tout les vies qui ont été sauvées, tout les accidents qui ont été évités grâce au fait que ça fonctionne dans la vie courante.


Alors, s'il vous plaît :-) avant de fa
ire un commentaire désobligeant, pensez à tout le travail qui a été fait pour créer ce système, à la motivation derrière, et aux vies sauvées, et après ça éventuellement postez un commentaire si vous avez quelque chose à dire encore :-) merci Afficher tout
Le tôn du commentaire semble être totalement neutre...
Ou vois tu quelque chose de désobligeant ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je ne sais pas si t'as remarqué, mais on cite la même source. Il y a eut plus de mort en 2015 qu'en 2014, mais le chiffre à presque été diminué par 5 depuis qu'on fait se genre de mesure.

Faut lire la source avant de la partager, quand même. Le minimum quoi.
Ces mesures sont plutôt récentes... Faut comparer ce qui es comparable, donc les chiffres sur les dernières années...
Du coup, quand tu dis que les chiffres diminuent, ta propre source montre que tu as tort...

a écrit : Ces mesures sont plutôt récentes... Faut comparer ce qui es comparable, donc les chiffres sur les dernières années...
Du coup, quand tu dis que les chiffres diminuent, ta propre source montre que tu as tort...
Non, tout les chiffres depuis 1971 sont parfaitement recevables. C'est en observant l'évolution de la mortalité sur la route dans la durée qu'on peut dégager une tendance.

Je réïtère donc :
www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere/accidentalite-routiere/bilans-annuels
cf "Courbe de la mortalité routière en France métropolitaine de 1970 à 2014"

On a donc 17 503 tués sur la route en 1971, contre 3 384 en 2014.

Dire "il y a de plus en plus de morts d'année en année" est donc très erroné, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que l'on constate, durant une année ou deux, une hausse, sans toute fois altérer la tendance générale.

a écrit : Bonjour, d'habitude je ne commente pas mais, chaque fois qu'une anecdote est postée sur l'automobile, on voit des posts du genre "la technologie c'est l'avenir, vive les boîtes auto, les moteurs bridés et les voitures autonomes". Sinon, ca vous parle la passion de la conduite ? Mes "épaves" sans abs, sans direction assistée, sans radar de recul, et bien jusqu'à maintenant, je n'ai tué personne avec. Parce que je sais conduire. Par contre, à force de foutre des technologies partout, j'en vois pas mal rater un simple créneau et s'écraser tranquillement sur la voiture garée derrière parce que "ca à pas bippé !". Interdire la conduite manuelle ? Faut pas penser qu'à soi, on est pas mal à rouler en youngtimer/oldtimer pour le plaisir de contrôler sa voiture sans assistance parce que c'est ca, le plaisir de conduire, pas juste avoir des chevaux et accélérer...Voilà voilà, bonne journée :) Afficher tout Certain équipements de sécurités sont aujourd'hui obligatoires, comme la ceinture de sécurité. Or, si l'on possède un véhicule produit à une date antérieure à l'obligation pour les constructeur d'inclure la ceinture de sécurité, il est malgré tout possible d'utiliser ce véhicule sur les route, en le passant comme véhicule de collection.

Si la loi ne change pas, les amoureux du volant sont donc saufs :)

a écrit : Certain équipements de sécurités sont aujourd'hui obligatoires, comme la ceinture de sécurité. Or, si l'on possède un véhicule produit à une date antérieure à l'obligation pour les constructeur d'inclure la ceinture de sécurité, il est malgré tout possible d'utiliser ce véhicule sur les route, en le passant comme véhicule de collection.

Si la loi ne change pas, les amoureux du volant sont donc saufs :)
Afficher tout
Bonjour, en réalité pas besoin de passer en collection tout comme les phares jaunes et les plaques noires, du moment que la voiture est sortie d'usine comme ca. Les ceintures avant sont obligatoire par contre. Cela dit, ce genre d'obligation ne gêne pas la conduite et pour le coup est vraiment importante donc tout va bien :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bonjour, d'habitude je ne commente pas mais, chaque fois qu'une anecdote est postée sur l'automobile, on voit des posts du genre "la technologie c'est l'avenir, vive les boîtes auto, les moteurs bridés et les voitures autonomes". Sinon, ca vous parle la passion de la conduite ? Mes "épaves" sans abs, sans direction assistée, sans radar de recul, et bien jusqu'à maintenant, je n'ai tué personne avec. Parce que je sais conduire. Par contre, à force de foutre des technologies partout, j'en vois pas mal rater un simple créneau et s'écraser tranquillement sur la voiture garée derrière parce que "ca à pas bippé !". Interdire la conduite manuelle ? Faut pas penser qu'à soi, on est pas mal à rouler en youngtimer/oldtimer pour le plaisir de contrôler sa voiture sans assistance parce que c'est ca, le plaisir de conduire, pas juste avoir des chevaux et accélérer...Voilà voilà, bonne journée :) Afficher tout Sur le principe je suis d'accord avec toi. J'adore rouler en montagne, j'adore passer mes vitesses, je sais me garer sans caméra ou radar de recul.
Mais je pense que les voitures automatique seront là régle, parce que la sécurité passe avant le plaisir. Dans 20ans, les voitures "pilotables" seront d'abord interdites sur l'autoroute, puis sur les nationale, les départementales, et enfin en ville. Restera le circuit, ou comme disais nicomputeur, peut être certains petit chemin de campagne.
C'est triste pour les passionnés, mais indispensable pour la sécurité routière.

Posté le

android

(0)

Répondre