Mercedes a développé un système baptisé PRE-SAFE qui détecte qu'un accident va se produire et anticipe en prenant diverses mesures de protection pour le conducteur (fermeture du toit ouvrant, serrage des ceintures, etc.). Une de ces mesures est particulière : la voiture va émettre un son spécial destiné à protéger les oreilles du conducteur : le muscle stapédien de l'oreille va se contracter par réflexe ce qui protègera du bruit provoqué par l'accident.
Tous les commentaires (99)
A la limite, la conduite manuelle pourra être possible sur les plus petits chemins de campagne, les circuits privés (on a le droit de s'amuser quoi), sur les parking, son terrain, sa propriété ne serais ce que pour garer sa caisse comme on veut pour charger le congel où éventuellement en cas de panne du système de conduite automatique le temps de libérer la chaussée et de se garer sur le bas coté en attendant la dépanneuse, mais sur le réseau routier, la conduite manuelle finira tôt où tard par être interdite, comme la traction animale l'est aujourd'hui sur les autoroutes et voies rapides, c'est inévitable.
A moins que... la manif pour le droit de faire ch... le monde s'en mêle et crie au scandale liberticide qui nous empêche de continuer à faire des zigzag et des queues de poisson sur la nationale^^
Vroum vroum ^^
Faut lire la source avant de la partager, quand même. Le minimum quoi.
Bonjour, d'habitude je ne commente pas mais, chaque fois qu'une anecdote est postée sur l'automobile, on voit des posts du genre "la technologie c'est l'avenir, vive les boîtes auto, les moteurs bridés et les voitures autonomes". Sinon, ca vous parle la passion de la conduite ? Mes "épaves" sans abs, sans direction assistée, sans radar de recul, et bien jusqu'à maintenant, je n'ai tué personne avec. Parce que je sais conduire. Par contre, à force de foutre des technologies partout, j'en vois pas mal rater un simple créneau et s'écraser tranquillement sur la voiture garée derrière parce que "ca à pas bippé !". Interdire la conduite manuelle ? Faut pas penser qu'à soi, on est pas mal à rouler en youngtimer/oldtimer pour le plaisir de contrôler sa voiture sans assistance parce que c'est ca, le plaisir de conduire, pas juste avoir des chevaux et accélérer...Voilà voilà, bonne journée :)
Avez-vous déjà évité la personne qui perd brutalement le contrôle de son véhicule (sommeil, surprise, etc.), et change de voie pour venir percuter le vôtre ? N'avez-vous jamais oublié un clignotant ? Jamais oublié un angle mort ?
Je respecte le plaisir de la conduite, et la passion de ce qui est motorisé ; mais je pense utile que vous sachiez que :
1) Ce qui est vrai à l'échelle de l'individu peut ne pas l'être à l'échelle d'une population. Atteindre une formation et une vigilance absolument parfaites de 100,00% de la population n'est pas un objectif atteignable. Combien de véhicules croisez-vous chaque jour ? Si seulement 0,01% des conducteurs ne maîtrisait pas le code de la route, combien d'infractions (et donc de sources potentielles d'accidents) constateriez-vous ? Un système pouvant remplacer (totalement, dans un long terme idéal) la vigilance humaine ne peut être que bénéfique ; sauf à préconiser une sélection naturelle glauque.
2) "Il ne m'est rien arrivé, c'est donc la preuve que je me comporte correctement" décrit le principe de "l'hypothèse d'un monde juste", dans lequel un bon résultat est la conséquence nécessaire (donc la preuve logique) d'un bon comportement... Le danger de cette vision du monde (à laquelle chacun se laisse aller inconsciemment de temps en temps), c'est qu'il en découle qu'un mauvais sort est donc la conséquence nécessaire (donc la preuve logique, c'est là que le bât blesse) d'une mauvaise conduite. Difficile de ne pas trouver cette théorie simpliste et inhumaine quand on est confronté au malheur arbitraire (agressions, ou bien accidents de voiture subis !).
Quand au plaisir de la conduite, c'est clair que c'est complètement différent, aussi bien pour pousser un peu que pour cruiser tranquille
J'avais vu que des cyclistes s'apprêtant à chuter contractent leurs muscles, ce qui fait que les blessures sont moins importantes. Peut-être y aurait-il quelque chose à creuser de ça côté-là pour aller plus loin ?
Ou vois tu quelque chose de désobligeant ?
Du coup, quand tu dis que les chiffres diminuent, ta propre source montre que tu as tort...
Je réïtère donc :
www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere/accidentalite-routiere/bilans-annuels
cf "Courbe de la mortalité routière en France métropolitaine de 1970 à 2014"
On a donc 17 503 tués sur la route en 1971, contre 3 384 en 2014.
Dire "il y a de plus en plus de morts d'année en année" est donc très erroné, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que l'on constate, durant une année ou deux, une hausse, sans toute fois altérer la tendance générale.
Si la loi ne change pas, les amoureux du volant sont donc saufs :)
Mais je pense que les voitures automatique seront là régle, parce que la sécurité passe avant le plaisir. Dans 20ans, les voitures "pilotables" seront d'abord interdites sur l'autoroute, puis sur les nationale, les départementales, et enfin en ville. Restera le circuit, ou comme disais nicomputeur, peut être certains petit chemin de campagne.
C'est triste pour les passionnés, mais indispensable pour la sécurité routière.