En temps de paix, la furtivité de certains navires militaires peut poser problème. C'est le cas d'un destroyer américain, l'USS Zumwalt, qui est au mieux détecté par les radars comme un petit bateau de pêcheur, ce qui a déjà failli causer des collisions. Du coup, il navigue avec des réflecteurs conçus uniquement pour qu'il soit correctement détecté lorsqu'il n'a pas besoin d'être furtif.
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En pratique, un radars émet puis reçois une onde ce qui lui indique la présence d'un objet, il faut alors se débrouiller pour renvoyer l'onde dans une autre direction que celle d'où elle vient. Pour cela on choisi des inclinaisons différentes de la vertical (entre autre) afin de détourner le signal radars.
Il existe aussi certain matériaux absorbant les ondes dû radars, mais le principe de base est celui décrit plus haut.
Quoiqu'il en soit, in fine il faut envoyer des troupes sur le terrain !
Le truc a éviter sur un navire de guerre sont les angles droits et nombreux interfaces extérieur (radars , antennes ... ) car cela renvoie beaucoup plus les ondes radar et donc rend le navire plus facilement détectable . C'est pour ça que les navires de guerre moderne ont des formes beaucoup épurée avec , comme dans le cas du USS Zumwalt , des radars et antennes intégrées .
La coque possède des flans inclinés pour renvoyer les ondes radars vers le haut (navires FREMM français possède ces caractéristiques.
La peinture joue également son rôle en absorbant une partie des ondes .
PARCONTRE ce sont " Les brouilleurs " situé sur chaque côté du navire qui font passé le navire pour un simple bateau de pêche , après ça reste une guerre électronique et c'est surtout confidentiel défense .
Dans tout les cas, un machin de 40 000 tonnes est à peu près aussi manœuvrable qu'un camion sur du verglas, il me semble avoir lu quelquepart qu'il faut a ce genre de navire 20 kilomètres pour s'immobiliser.
Cela dit, il y a des projets de canons électromagnétiques fonctionnant avec des supraconducteurs, mais pour le moment ce ne sont que des projets. Un jour ces armes seront opérationnelles, mais pour le moment, le bon vieux canon a encore de beaux jours devant lui et les chaines de fabrication de missiles tactiques ne sont pas prêtes de s'arrêter :(
Ce que tu dis est tellement vrai, avoir raison sous les chrysanthèmes où avoir tord au commissariat de police? La est la question!
J'ai raison, m'enfin il est quand même vachement gros ce porte-container quoi... ^^
C'est marrant, j'ai justement lu un très bon article, hier, sur la furtivité sur Futura Sciences :
www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/aeronautique-furtivite-169/
Donc l'un dans l'autre, le voilier se fera dégommer tout en étant en tort :)
Que ça soit sur lac ou en pleine mer, il est normal que les bateaux de ligne (gros navires) soient prioritaires…