Les navires furtifs le sont trop quand ils ne sont pas en opération

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En temps de paix, la furtivité de certains navires militaires peut poser problème. C'est le cas d'un destroyer américain, l'USS Zumwalt, qui est au mieux détecté par les radars comme un petit bateau de pêcheur, ce qui a déjà failli causer des collisions. Du coup, il navigue avec des réflecteurs conçus uniquement pour qu'il soit correctement détecté lorsqu'il n'a pas besoin d'être furtif.


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a écrit : Sachant que Donald Trump est élu et qu'il est pro-isolationniste des USA en voulant totalement de désintéresser des conflits géopolitiques extérieurs, ce bateau pourra réellement servir de Peche maintenant non? Bien sûr, il suffit qu'il le dise pour que tous les autres pays oublient les conflits et pressions passés et présents. Comme en plus la force armée n'est jamais un argument de négociation ou dissuasif, les us n'ont plus besoin de maintenir une force militaire. Ça se tient presque...

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android

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a écrit : Si quelqu'un savait comment il fait pour apparaître comme un bateau de peche sur les radar ça m'intéresserais beaucoup ( je n'ai pas trouver dans les sources ) Le principe de furtivité de ces navires repose sur le fait de ne pas renvoyer de messages lorsqu'ils sont "éclairés" par un radar.
En pratique, un radars émet puis reçois une onde ce qui lui indique la présence d'un objet, il faut alors se débrouiller pour renvoyer l'onde dans une autre direction que celle d'où elle vient. Pour cela on choisi des inclinaisons différentes de la vertical (entre autre) afin de détourner le signal radars.
Il existe aussi certain matériaux absorbant les ondes dû radars, mais le principe de base est celui décrit plus haut.

a écrit : L'USS Zumwalt est équipé de canons électriques pouvant propulser une ogive à des vitesses atteignant 3000m/s. L'énergie cinétique est telle qu'elle n'emporte aucune charge explosive. Cette nouvelle génération d'armement rendrait obsolète les armes nucléaires conventionnelles, ce qui signifierait le retour éventuel aux affrontements "à l'ancienne". Afficher tout Les fameux "railguns" ne sont pas encore assez petit pour être efficace embarqué sur un navire. De plus, depuis les années 60, a été développé tout une gamme de bombe rendant les bombes nucléaires "obsolète". Cependant l'impact lié à Hiroshima/Nagasaki et la facilité de transport des bombes nucléaires à destination de la cible n'a pas encore équivalent.

Quoiqu'il en soit, in fine il faut envoyer des troupes sur le terrain !

Le truc a éviter sur un navire de guerre sont les angles droits et nombreux interfaces extérieur (radars , antennes ... ) car cela renvoie beaucoup plus les ondes radar et donc rend le navire plus facilement détectable . C'est pour ça que les navires de guerre moderne ont des formes beaucoup épurée avec , comme dans le cas du USS Zumwalt , des radars et antennes intégrées .
La coque possède des flans inclinés pour renvoyer les ondes radars vers le haut (navires FREMM français possède ces caractéristiques.

La peinture joue également son rôle en absorbant une partie des ondes .

PARCONTRE ce sont " Les brouilleurs " situé sur chaque côté du navire qui font passé le navire pour un simple bateau de pêche , après ça reste une guerre électronique et c'est surtout confidentiel défense .

a écrit : Et surtout les bateaux de plus de 50 m sont prioritaires sur un petit voilier, c'est normal puisqu'ils sont moins manœuvrants, donc c'est au voilier de veiller et de se dérouter s'il pense qu'il y a une route de collision. Pas nécessairement ! En pleine mer, un voilier naviguant à la voile est prioritaire sur tout navires à moteur . Si les deux font route de collision , c'est au bien au tanker de dévier sa route !! Et oui ça parait surprenant mais c'est le cas . (Source : expérience personnelle )

a écrit : Je pense que la formulation n'est juste pas claire. En fait, pour les engins furtifs, on compare la trace qu'ils laissent sur le radar à celle d'un objet qui laisserait une trace de taille équivalente. Donc ici, un destroyer de cette taille apparaîtra comme un objet de la taille d'un petit bateau de pêche.
On trouve la même chose dans le domaine de l'aviation, où on dit que les avions furtifs ont une signature radar équivalente à une bille métallique, voire à un moustique.
Après ça, je me trompe peut-être. Un expert peut-il préciser ?
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C'est exactement ça, dans le domaine on parle de SER, surface équivalente radar, ça revient à dire que le bateau renvoit autant d'onde qu'une plaque de surface la SER. En effet les avions de chasses modernes ont une SER de quelques centimètres, voire moins...

a écrit : Pas nécessairement ! En pleine mer, un voilier naviguant à la voile est prioritaire sur tout navires à moteur . Si les deux font route de collision , c'est au bien au tanker de dévier sa route !! Et oui ça parait surprenant mais c'est le cas . (Source : expérience personnelle ) Ça a été ma première leçon d'auto-école : les cimetières sont pleins de gens qui avaient la priorité (et qui étaient indispensables). Mourir, oui, mais pour une priorité..?

a écrit : Comment peut-on entrer en collision avec un colosse pareil ? Je veux dire, personne ne jette un coup d’œil par le hublot ? Pas toujours, on a tendance a se fier de plus en plus aux instruments qu'a la vue aujourd'hui, alors un petit bateau de plaisance le verra bien, mais un pétrolier où un porte-container (très peu manœuvrables) peut se laisser berner par une signature radar trompeuse et augmenter le risque de collision.

a écrit : En navigation sur voilier, on dit qu'il faut faire une vérification d'horizon régulière, car un bateau ( tanker, cargo) qui apparaît juste (un point) à l'horizon peut être sur toi en 20 minutes. De plus, souvent en haute mer, le cargo est sur pilote automatique, il n'y a personne à la barre... En général il y a toujours un guetteur... en général. Mais en pratique, en haute mer, le bazar avance quasiment tout seul sur route maritime, un peu comme les avions de ligne dans les couloirs aériens, et vaut mieux pas croiser son chemin, il ne s'en rendra de toute façons pas compte même en cas de collision! ^^

Dans tout les cas, un machin de 40 000 tonnes est à peu près aussi manœuvrable qu'un camion sur du verglas, il me semble avoir lu quelquepart qu'il faut a ce genre de navire 20 kilomètres pour s'immobiliser.

a écrit : Les fameux "railguns" ne sont pas encore assez petit pour être efficace embarqué sur un navire. De plus, depuis les années 60, a été développé tout une gamme de bombe rendant les bombes nucléaires "obsolète". Cependant l'impact lié à Hiroshima/Nagasaki et la facilité de transport des bombes nucléaires à destination de la cible n'a pas encore équivalent.

Quoiqu'il en soit, in fine il faut envoyer des troupes sur le terrain !
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Au contraire, les "railgun" sont redoutablement efficaces, mais ils s'usent très vite et consomment énormément d'énergie (plusieurs centaines de mégawatts, l'équivalent d'une centrale électrique classique). Dans une vidéo, on voit les électro aimants tellement sollicités que de la fumée s'en échappe, en gros, après une dizaine de tirs, c'est limite s'il ne faut pas les renvoyer a l'usine pour refaire les bobines a moitié fondues.

Cela dit, il y a des projets de canons électromagnétiques fonctionnant avec des supraconducteurs, mais pour le moment ce ne sont que des projets. Un jour ces armes seront opérationnelles, mais pour le moment, le bon vieux canon a encore de beaux jours devant lui et les chaines de fabrication de missiles tactiques ne sont pas prêtes de s'arrêter :(

a écrit : Ça a été ma première leçon d'auto-école : les cimetières sont pleins de gens qui avaient la priorité (et qui étaient indispensables). Mourir, oui, mais pour une priorité..? "Les cimetières sont plein de gens qui se croyaient indispensables" (je crois que c'est la citation exacte mais je sais pas que qui c'est)

Ce que tu dis est tellement vrai, avoir raison sous les chrysanthèmes où avoir tord au commissariat de police? La est la question!

J'ai raison, m'enfin il est quand même vachement gros ce porte-container quoi... ^^

a écrit : Pas nécessairement ! En pleine mer, un voilier naviguant à la voile est prioritaire sur tout navires à moteur . Si les deux font route de collision , c'est au bien au tanker de dévier sa route !! Et oui ça parait surprenant mais c'est le cas . (Source : expérience personnelle ) Réfléchis un peu: comment veux tu qu'un tanker se déroute ? Les règles de priorité son logiques. C'est pourquoi c'est toujours au bateau le plus manœuvrant de se dérouter. Le voilier doit se dérouter devant un bateau à moteur de plus de 50m ou un chalutier en train de pêcher parce qu'ils sont moins manœuvrants que lui. Et comment on sait que le bateau mesure plus de 50 m ? A l'aide de codes visuels : 2 boules noires superposées de jour et deux feux blancs superposés de nuit. On apprend tout ça avant de prendre la mer. Je me demande de quelle expérience personnelle tu peux bien parler, mais tu devrais quand même réviser ton code de navigation avant de heurter un tanker qui ne s'est pas dérouté !

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a écrit : C'est exactement ça, dans le domaine on parle de SER, surface équivalente radar, ça revient à dire que le bateau renvoit autant d'onde qu'une plaque de surface la SER. En effet les avions de chasses modernes ont une SER de quelques centimètres, voire moins... Les avions de chasse modernes ne sont pas tous furtifs, bien au contraire... A part les 5ème génération qui se comptent sur les doigts d'une main style F-22, PAK FA, etc. ou le bombardier B-2, la grande majorité des avions récents (gen 4+, comme les Rafale, Jas-39 Gripen, Eurofighter Typhoon) ne sont que "discrets" et bien loin d'avoir une SER de quelques cm2 (ce qui n'est même pas le cas du F-22...)

a écrit : "Les cimetières sont plein de gens qui se croyaient indispensables" (je crois que c'est la citation exacte mais je sais pas que qui c'est)

Ce que tu dis est tellement vrai, avoir raison sous les chrysanthèmes où avoir tord au commissariat de police? La est la question!

J&#
039;ai raison, m'enfin il est quand même vachement gros ce porte-container quoi... ^^ Afficher tout
De toute façon le code maritime précise bien que le voilier n'est pas prioritaire sur les navires à capacité de manœuvre restreinte.
Donc l'un dans l'autre, le voilier se fera dégommer tout en étant en tort :)

Que ça soit sur lac ou en pleine mer, il est normal que les bateaux de ligne (gros navires) soient prioritaires…

a écrit : Certains chars utilisent des panneaux thermiques pour faire croire à une forme autre la nuit, peut être utilise t il un procédé proche adapté aux ondes ? Démonstrateur technologique de BAE Systems; pas encore en service actif.