La ventilation d'une fusée ou d'une station spatiale est absolument essentielle pour les astronautes lorsqu'ils sont en apesanteur. S'il n'y avait pas une bonne circulation de l'air lorsqu'ils dorment, une poche de gaz carbonique pourrait se former autour d'eux et ils pourraient alors suffoquer.
Tous les commentaires (38)
www.plasticexpert.co.uk/recycling-space-air-water/
Très belle anecdote, poétique presque
Du coup on peut faire des nuage de pet, faut pas que je sois astronaute
Périr ainsi dans son sommeil par manque d'air me laisse un peu perplexe... Est-ce pour la dramaturgie de l'anecdote?
Il me semble que le corps a un réflexe de survie et se réveille de toute façon lorsque le cerveau détecte une baisse importante d'oxygène. J'en veux pour preuve mes treks en altitude : Dormir à 4'000m ou plus haut n'est pas si simple quand on a pas l'habitude... Moi et mes amis, on se réveillait très fréquemment en prennant une énorme inspiration... (il faut dire qu'à 4'500m, il n'y a que 57% d'oxygène comparé au niveau de la mer, ce qui fait déjà une bonne différence)
Donc, pour moi, mourir ainsi dans l'espace (à 15cm peut-être d'une source d'oxygène) me semble aussi impossible que de se noyer dans 15cm d'eau pour un adulte ou de se suicider en retenant sa respiration !
... Mais bon, il faut bien trouver des anecdotes plus sensationnelles les unes que les autres!
Tout le monde tombe dans le troll du 1er commentaire ... Regardez son pseudo ;)
A 400km, en orbite, ou l'apesanteur joue aussi sur la répartition dans l'espace des gaz, la situation n'est même pas comparable. Sans ventilation l'oxygène se raréfie, mais c'est surtout l'accumulation du co2 expiré qui est toxique.
Ça évoque des treks à 4000m d'altitude comme preuve (ça c'est un beau raisonnement scientifique !) juste pour se faire mousser et après ça ose parler de "sensationnalisme" des anecdotes...
Les symptômes d'une hypercapnie vont de la simple hypertension aux troubles de la conscience (confusion, somnolence, ...).
La personne peut ne pas ce réveiller malgré une hypoxie, a cause des effets de l'hypercapnie!
Excusez mes propos déplacés sur les anecdotes : il était tard, je n'ai guère réfléchi et j'étais un peu de mauvais humeur...
À la toute fin de mon message, j'ai supprimé une phrase qui demandait si il y avait un biologiste dans la salle pour m'expliquer ce paradoxe de réveil-réflexe, et j'ai ajouté des phrases moins sympas et plus malheureuses. Je ne sais pas ce qui m'a pris.
Vous ne m'y reprendrez plus! Merci à vous pour cet éveil salutaire (ou ce réveil réflexe, c'est selon) ! :-P
Sûr que ça ferait désordre, dans l'ISS ^^
Étouffé dans son haleine. Mort de merde