On parle souvent de sniper pour évoquer les tireurs de précision, mais ce sont des fonctions différentes. Les snipers sont généralement seul ou à deux (avec un observateur) et effectuent des tirs de longue distance (plus de 800 mètres) Les tireurs de précision sont eux utilisés en support d'infanterie ou de police et utilisent des fusils de moins gros calibre.
Les snipers évoluent sur le terrain de façon très lente, privilégient la discrétion et n'effectuent que peu de tir au même endroit. Ayant reçu une formation tactique et de survie, ils peuvent y passer plus de 24 heures sans bouger.
Tous les commentaires (39)
Je risquerais d'y laisser des plumes ... ;-)
Archi faux: un sniper est dans la doctrine un franc tireur opérant seul (exemple russe)
Un tireur de précision est un fantassin intégré dans une escouade de combat, possédant un fusil semi automatique ayant une meilleur allonge et stabilité que ceux de ses coéquipiers; généralement a un calibre supérieur (7.62x50 contre 5.56) de façon à pouvoir traiter des objectifs ponctuels dans la portée 300-600m.
Un tireur d'élite quand à lui est désigné pour effectuer des frappes de 600 à plus de 1200m. Pour usage il utilisera préférablement un fusil à verrou de manière à ne pas affecter sa lunette par des vibrations/chocs de mécanisme semi automatique et avoir une meilleur régularité de la balistique de ses projectiles.
Il travaille en binôme avec un "spotter" chargé de lui confirmer les impact, calculer des ajustements et le couvrir en cas de besoin.
Mais effectivement, si on considère American Sniper sous l'oeil de la satire j'imagine qu'on peut l'apprécier pour cela. Ça n'en fait pas moins un mauvais film. Les personnages ne sont pas attachants, le scénario et la BO sont basiques... Pourtant je suis friand de films de guerre, de Black hawk down à Full métal Jacket en passant par Jarhead, c'est pas les bons films qui manquent. Mais American sniper juste non.
Un sniper un tireur isolé et quelqun qui fait pas partie d'une armée ou police les tireur de l'armée ou police on les appelle tireur de précision et tireur d'élite car sa dépend de la distance
Les tireurs de précision français font parti de l'élite : "3695 m avec un fusil de précision 408 Cheytac : c’est la portée du tir réalisé par l’adjudant Benjamin le 22 août dernier. Record du monde battu !"
c'est là : www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/tir-longue-distance-record-du-monde-pour-un-militaire-du-1er-rca
On peut également rajouter démineur également en film de guerre avec une petite phase "sniper" plutôt sympathique.
Réarmement rectiligne comme sur le K31? Effectivement pour l'utiliser en stand, très rapide pour enchainer les tir, mais je n'en ai pas entendu parler pour un usage de combat actuellement; je reste sur le verrou type FRF2/M40.
Et pour le semi auto ce c'est pas tant le recul mais le choc culasse/boitier de chambre lors du chambrage d une nouvelle cartouche qui induit des vibrations parasites dans le mécanisme de l'optique .
FRF2 150m/850m TP
PGM 250m/1600m TE
(D'après mes souvenirs, ça a sans doute changé depuis quelques années donc merci des précisions)
•1200-et plus TELD (Pgm Hecate en grosse majorité pour les TE- TELD )
Si je me souviens bien , le TELD est plus une compétence supplémentaire que une doctrine d'emploi différentes du TE.
Source: oui c'est fiable, TTA, même si c'est extrait de mes cours de combat Coddo Armée de l'Air d'il y a 7-8ans ! ;-)
Pour les mili encore d'active les TP sont tjrs en
HK 417/scrome J8 ?
Ça dépend de l'Arme et du régiment je pense, oui.Effectivement, ça peut être pratique aussi de taper très précis sur une distance légèrement supérieur à la portée efficace de nos FA! Mais dans une pièces de 10cts ça doit envoyer du lourd!! Pour ma part j'ai quitté il y a 5 ans et le 416 équipait nos CPA tout doucement. Pour le 417 pas eu l'occasion d'en voir, mais entendu dire qu'il y en avait quelques un à l'époque.