L'Allemagne nazie utilisait les funestes chambres à gaz dans le cadre de la solution finale, mais cette méthode a aussi été utilisée par certains états américains pour exécuter les condamnés à mort entre 1924 à 1999. Cette méthode prit fin non pas pour des raisons morales ou éthiques mais de manière cynique en raison de la complexité et du coût du système. Certains États comme l'Oklahoma songent à la réutiliser.
Tous les commentaires (133)
La chambre a gaz n'est pas une invention des nazis. Les révolutionnaires l'ont testé a Nantes en 1794. Ainsi que les bateaux a double-fond pour pouvoir noyer les gens plus rapidement.
C'est beau la révolution
Au moins le meurtre et le viol. Pourquoi pas la peine de mort après un certain nombre de vol.
Je n'ai en aucun cas parler du confort ou de suivre une vie normal, juste du fait d'avoir un toit, donc d'être loger.
Quand au fait que la peine de mort coûte plus cher à l'état que la prison : faire comme en chine, tout ce que l'État dépense à cause d'un condamné doit être imputé au condamné (mais pas à sa famille c'est injuste).
Ce n'est pas pour l'exemple, puisqu'elle est appliquée en cachette et d'ailleurs l'inefficacité est prouvée depuis longtemps (quand on pendait un voleur, d'autres coupaient les bourses des badauds, etc.); et il faut du toupet pour dire qu'elle n'est pas cruelle, puisqu'on maintient le condamné en bonne santé (gymnastique, soins dentaires, etc., et impossible de se suicider) et qu'on le fait mijoter un certain temps, de l'ordre de quelques heures, à attendre la mort imminente et éventuellement le laisser souffrir plusieurs minutes. La guillotine, malgré son aspect peu ragoûtant, est le seul procédé amenant sûrement la mort en deux ou trois secondes. Les animaux dans les abattoirs sont mieux traités, la mort doit être instantanée (sauf rituels halal ou kasher).
D'accord sur la relativité des critères. Il y a plus, la relativité de l'appréciation des responsabilités. On commence à admettre, en plus de la folie (très mal définie dans le code pénal), le déréglement endocrinien au moins comme circonstance atténuante.
Très schématiquement, le cerveau produit une hormone A qui commande une émotion forte, et une autre B qui la tempère; trop de A et pas assez de B, on a un assassin violent; pas assez de A et trop de B, et voilà le tueur en série calculateur.
On soupçonne même une origine génétique, une anomalie dont les criminels seraient souvent porteurs. L'ironie est qu'un biologiste étudiant la question a eu l'idée de faire sa propre analyse: il était un criminel-né selon sa propre théorie; mais, ayant vécu depuis l'enfance une vie heureuse avait toujours gardé un comportement normal.
Enfin, il y a le risque de l'erreur judiciaire. Sauf erreur, la première a été celle du courrier de Lyon: un respectable citoyen guillotiné pour avoir ressemblé étrangement à un bandit de grand chemin. Plus récemment, des condamnés dans le couloir de la mort (viol et assassinat) ont été sauvés grâce à une analyse ADN post-jugement.
De nombreux pays conservent la peine de mort , la lapidation , la décapitation
Le peloton d'exécution
Est ce plus humain que la chambre à gaz
Z'avez 4 heures
Autre sujet
Est t'il moins humain de tuer 5 millions de personnes dans des chambres à gaz que de se servir de la famine ?
Quand est t'il des erreurs de la justice? Condamner a mort un innocent, il n'y a pas pire je pense. Quand on voit que la memoire des temoins et meme des suspects peut etre trompé facilement, rien que pour ca la peine de mort doit etre interdite, sans débat possible.
Donc pour toi, puisqu'on ne parle pas de vivre ni de confort, être dans une boite de 1m3 avec le nécessaire vital d'air et de nourriture serait presque un service rendu au condamné ? Puisqu'il serait logé ! A quel niveau places-tu la différence entre "logé" et "séquestré" (au sens de la contrainte) ? Est-ce une question de surface ? De densité de population ? De fréquence des repas ?
Enfin, selon les estimations (et sans doute le pays) on parle de sommes de l'ordre de 50 000$ par an (condamné à perpétuité) à 150 000$ par an (condamné à mort) par condamné... je te prie de m'expliquer comment une personne en prison peut payer ceci ? Procédons à une liquidation de tous ses biens : maison, mobilier, voiture. Notre condamné est rangé, il est propriétaire (combien de condamnés à mort viennent de la classe moyenne ?), admettons qu'on en tire 150 000euros. Ou dollars. Quelle différence sur un entretien moyen de 30 ans à 150 000 dollars par an ?
A la lueur de ceci, ta réponse me donne juste à penser que tout ce qui peut défendre ton point de vue est un manque de profondeur dans la réflexion.
De même que la prédiction d'une "vague de haine" par quelqu'un d'autre qui ne prend pas la peine de lire les commentaires ou de défendre son point de vue face aux questions élémentaires de quelqu'un qui ne prend même pas de parti spécifique.
Ce qui est dingue, c'est que finalement la guillotine était vraiment une exécution moins barbare que ce qui a été pratiqué par la suite (C'est d'ailleurs pour cela qu'elle a été elle a été inventée) !
Je ne parlais pas de la complexité de la chambre à gaz en elle même (celle-ci n'est dailleurs pas du même type que les fausses douches largement répandues dans les camps d'extermination).
Je parle de la complexité du processus industriel d'extermination par centaines de milliers : tri des personnes en amont, acheminement, tri à l'arrivée, extermination, enlèvement des corps, tri sur les corps, nettoyage de la chambre etc.
Mais pour ceux qui manquent d'empathie et qui préfèrent la logique et les faits, il y a plein d'autres raisons également :
Le fait que la peine de mort n'est absolument pas dissuasive. La criminalité n'est pas moins haute aux USA qu'en France.
Le fait que la peine de mort coûte plus chère que la prison à vie. Les condamnés ne sont pas exécutés rapidement, ils sont coûteux en frais de justice et en infrastructures spécialisées.
Et enfin le fait que la justice n'est pas faite pour se venger mais pour protéger la société. Comment vivre dans un pays qui nous demande de ne pas commettre de meurtres mais qui exécute des prisonniers à côté de ça ?
Je crois et je milite pour une perpétuité réelle et applicable, on en a vraiment besoin. Mais pour moi la peine de mort va à l'encontre de toute logique et de toute humanité.
Mais c'était quand même un sacré "insérer insulte"