Le problème de Molyneux est une question philosophique qui a beaucoup agité les penseurs de la fin du XVIIe siècle, dont Voltaire et Diderot. La question était de savoir si un aveugle de naissance qui recouvre la vue peut seulement en les regardant identifier deux objets (un cube et une sphère) qu'il identifiait avant avec le toucher. La réponse fut apportée récemment à partir de plusieurs cas, et elle est négative.
Tous les commentaires (77)
on parle d'un aveugle de naissance, qui n'a jamais vu. il ne peut pas schématiser une forme
Ouai, c'est louche tout ça..
Je m'en doutais un peu, c'est comme les couleurs, comment peuvent t'ils savoir à quoi ressemble une couleur sans jamais l'avoir vue et aussi La fameuses questions : comment rêve t'il?
Cela me paraît logique.
C'est un peu comme un bébé qui apprends à placer des brique de bois dans des formes identique (un puzzle pour bebe). Il doit apprendre à différencier les formes pour les faire entrer dans la bonne case de la forme identique.
Il peut bien voir un trou rond et avoir un bloc rond dans la main il doit apprendre à "voir" les "ronds" avant de les identifier.
Mais de les nommer . «Qui est qui ?»
(Et on parle d'aveugle n'ayant jamais vu de leurs vie )
Je ne comprend pas en quoi c'est une question philosophique... pour moi il s'agit plutôt d'une question scientifique.
Ainsi que d'images mentales abstraites se rapprochant des rêves et constructions mentales des voyants. par exemple, les yeux fermés, on peut imaginer une forme, par contre les couleurs sont inaccessibles aux aveugles autant qu'un si bémol est inaccessible à un sourd... quoi que les sourds ressentent les vibration dans leur corps, dans leurs os!
Une porte, c'est une porte, une table, c'est une table. Mais qu'es ce qui définit une table, l'image qu'un voyant en a où sa fonction et la façon dont on se la représente dans sa tête?
La pensée est tellement abstraite que la science ne sait pas l'expliquer.