Le rendement d'un moteur à explosion est très faible : environ 20% du carburant consommé sert effectivement à déplacer le véhicule, tandis que le reste est perdu en dispersion thermique, en friction et dans les accessoires nécessaires au fonctionnement du moteur. Le moteur électrique a quant à lui un rendement proche de 90%.
Les moteurs diesel sont légèrement plus performants que les moteurs à essence.
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Des substituts à l'essence ont sûrement dû être trouvés mais on a dû faire taire ces Géo Trouvetout!
Et pourtant quand il n'y aura presque plus de pétrole a vendre on trouvera des alternatives sans soucis. Comme le moteur a hydrogène par exemple(pile a combustible). Mais tant qu'il y a du pétrole les lobbys sont assez puissant pour freiner les autres énergie.
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Et dire qu'ils n'ont pas trouvé, ou pas voulu trouver, le moyen de les rendre plus performant... Rien que pour la chaleur dégagée... : /
Des substituts à l'essence ont sûrement dû être trouvés mais on a dû faire taire ces Géo Trouvetout!
Les moteurs a explosion n'existe plus on dit moteur a combustion.
Si on lit bien les sources, on s'apperçoit que nombre de 'Géo Trouvetou' se sont penchés sur le truc et depuis bien longtemps. Ça ne doit pas être si facile de régler ces perditions. Ce qui serait intéressant c'est de savoir s'il se passe la même chose avec des carburants de substitution au pétrole qui font déjà rouler des voitures : alcool, hydrogène...
A savoir que le bourrage de crâne de l'époque sur l'utilisation des véhicules diesel a servi qu'aujourd'hui nous sommes le pays d'Europe ou l'essence est plus cher que le gasoil, pourquoi ?
Et pourtant quand il n'y aura presque plus de pétrole a vendre on trouvera des alternatives sans soucis. Comme le moteur a hydrogène par exemple(pile a combustible). Mais tant qu'il y a du pétrole les lobbys sont assez puissant pour freiner les autres énergie.
On le sait tous, le problème de la voiture électrique c'est l'autonomie et le temps de rechargement de la batterie... Pas plus tard que cet après midi, j'ai vu une maquette animée qui pourrait être la solution. Tout simplement changer la batterie chaque fois que cette dernière est vide...
...sur la maquette la batterie se trouvait à l'arrière de la voiture, et était enlevée par le dessous par le biais d'un petit ascenseur qui venait du sous-sol : 2 min montre en main pour faire le "plein" !
l'hydrogene, on parle de ca comme l'avenir proche, certes.
Mais ce n'est qu'une maniere d'emmagasiner de l'energie. Pour les charger et faire fonctionner un parc automobile mondial, je vous laisse imaginer le nombre de centrales....
Et malheuresement il faudra faire un choix entre production d'electricité et consommation tant que les ressources energetiques ne seront pas propre et durable. en gros l'energie marine pour de tels consommation.
on parlait d'explosion pour les moteurs à poudre.
on parle de combustion pour l'essence et de deflagration (explosion subsonique)pour le diesel. pour l'essence on utilise la dilatation des gaz et pour le diesel la vitesse de souffle. Donc les moteurs a explosion existent encore.
Le moteur wankel (rx7) est un moteur à combustion avec un bien meilleur rendement que les moteurs à pistons linéaires, c'est pour celà qu'il y a très peu de frein moteur sur les voitures qui en sont équipées.
Donc economiquement parlant, quand on mets 10 euros de carburant dans notre vehicule, seulement 2 de ces 10 euros nous servent concretement a nous mouvoir. Mais c'est la limite de rendement maximal pour des moteurs lambda avec un carburant lambda. Avec des moteurs plus pointus et du carburant plus pur, le rendement augmente, en formule 1 par exemple