Hans Ulrich Rudel fut un pilote allemand de la Seconde Guerre mondiale détenant un nombre record de missions et de cibles abattues, avec 2530 missions et plus de 2000 cibles détruites. Ses exploits firent de lui le militaire allemand le plus décoré de la guerre et il fut le seul à obtenir la médaille de la croix de fer avec feuilles de chêne, glaives en or et brillants.
Tous les commentaires (63)
Franchement, si l'un de nous était né à son époque, au même endroit, serait-il sûr de ne pas être devenu nazi, anti-sémite, anti-soviétique après la rupture du pacte?
Il faut voir en quoi nous aussi sommes conditionnés: la plus grande démocratie du monde qui vient de rétablir la torture comme mode d'interrogatoire légal et légitime, on lêche les bottes du maintenant plus puissant homme du monde. Oubliés, les discours sur le réchauffement climatique, ça nuit à nos intérêts, alors ...
Même un commentaire où je traitais Donald de vilain petit conard a été supprimé du site. Encore heureux, Philippe ne m'a pas encore vidé.
Enfin, être pacifiste n'aurait pas beaucoup aidé, malgré tous les bons sentiments.
De plus, je peux comprendre que cette réalité t'échappe, mais il faut retourner dans notre monde, et ne pas mettre de côté la réalité. L'indifférence et le rejet ne vont rien changer non plus.
Puis l'argument du prix Nobel est facile...
Je peux aussi te dire que je n'ai jamais eu de prix de champion du monde de lancer d'artichaut malgré toute ma bonne volonté.
Enfiler des perles ne va rien changer. Si on veut changer les choses, cessons de nous pleindre. Nous avons la chance de pourvoir faire ce qu'on veut (grâce à ceux qui sont mort pour ça), notamment d'arranger ce qui peut l'être. Il suffit juste de (beaucoup de) volonté...
Meurtrier de sang froid ? Non plus, il accomplissait consciencieusement sont devoir de militaire allemand.
Profondément antisémite ? Oui.
Cf. omnilogie.fr/O/La_g%C3%A2chette_ou_la_queue_de_d%C3%A9tente
On devrait rétablir un service militaire obligatoire de quelques années en France, ne serait-ce que pour enseigner le fonctionnement d'une arme à feu.
La queue sert aussi au repos du guerrier.
On ne peut l'appeler meurtrier de sang-froid, mais hélas il était profondément anti-Juif. Attention, les Arabes et autres sont aussi des Sémites. Les Juifs n'ont pas de monopole sur ce terme.
Sinon, dans ta logique, comment peut on être indifférent et méprisant ? Puisque par définition, si quelque chose nous indiffère, on ne peut avoir qu'une attitude neutre, hors le mépris n'est pas neutre, me trompe-je ?
No offense, mais j'attends sérieusement que tu m'éclaires sur le sujet.
"Être honoré pour tuer, quel triste record."
Nul mention de pacifisme, juste la constatation d'un sentiment de tristesse face à la consécration de turies.
L'hypocrite, c'est celui qui ne dit pas ce qu'il ressent.
Cette personne est triste, l'exprime, et n'a donc rien d'hypocrite.
En revanche, traiter d'hypocrite quelqu'un seulement parce qu'il exprime un sentiment qui ne te plais pas, c'est l'hypocrisie même.
Pire, c'est de l'exhortation à l'hypocrisie : Refuser que les gens expriment leur sentiments quand ils ne vont pas dans ton sens.
Selon toi, toute personne qui n'est pas retourné de joie devant les massacres et les guerres est un hypocrite ?
Ouvre les yeux, et grandi un peu, c'est le contraire.
Tu sais quoi, Je vais te déplaire :
Je trouve moi aussi profondément triste qu'on décors les records de tueries. C'est le symbole d'une société malade et néverosé.
Je trouve détestable les guerres.
Et particulièrement détestable ceux qui tentent de glorifier des actes nécessaires, mais qui devraient être réalisés avec humilité, honte et dégout de ce à quoi nous pousse la nécessité.
Ceux qui ont honte méritent d'être récompensés.
Pas ceux qui, à l'instar du soldat dans apocalypse now, "ajoute à son score" les massacres sur de pauvres paysans et paysannes dans leur champs. Pour la poursuite du "record" que tu admire tant. Et considère si vital de vénérer.
Il est parfois impossible de respecter ses valeurs.
Être adulte, c'est savoir faire des compromis face à la dure réalité.
Mais -inverser- ses valeurs quand ça nous arrange, c'est digne du plus grand des mépris.
Tu vois, ça c'est être sincère.
Et mépriser le comportement général de notre société n'a rien de "bien pensant".
PS :
Et ne me sort pas que parce que j'en ai "profité" je devrais en être heureux, sinon je vais vraiment m'énerver.
Non, le profit ne me rend pas toujours heureux.
Et je méprise ceux qui placent le profit au dessus du respect de la vie humaine, au point d'exiger des autres qu'ils s'en réjouissent.
>_<
Il y a une différence. Rudel était nazi par conviction alors que Schindler l'était plus par intérêt.
Je trouve que tu es parti très loin dans ton délire d'hypocrisie et d'expression.
Il n'a pas été honoré pour son nombre de victimes, c'est ça la nuance que tu ne sembles pas percevoir.
Je ne suis pas sûr qu'un régime, quel qu'il soit, ait un système de médaille fonctionnant comme Angry birds:
-10 morts, médaille de bronze
- 50, médaille d'argent
- 100 médaille d'or
C'est pas ça qui est récompensé. Ce qui est récompensé, c'est le courage montré à la bataille. Le type était quand même estropié, et s'est fait abattre son avion à plusieurs reprises, pourtant il lâchait pas le steak.
Ce sont le nombre de missions réussies, l'exemple, l'attitude, le leadership etc... C'est tout ça que récompense une médaille militaire.
Après, en faisant ses missions et en accomplissant ses objectifs, oui, il a fait un massacre.
Donc résumer tout ça à un simple "honoré pour tuer", c'est un raisonnement très simpliste.
Honoré pour s' être comporté d'une manière exemplaire pour un soldat en tant de guerre, honoré pour avoir risqué sa vie pour son pays, etc... Si toi tu trouves ça stupide, et bien écoute c'est bien dommage.
Dans ta logique, un soldat qui, au lieu de fuir, vient aider un camarade blessé, qui pour ça tue 2 soldats adverses, ne mérite pas de médaille.
Plutôt que de simplement sauver ses miches, il prend un risque pour sauver un autre.
Mais les gens comme toi vont juste retenir "honoré pour avoir tué 2 soldats, quelle tristesse". C'est cette espèce de jugement qui m'agace alors qu'il y a fort à parier que vous seriez pas capable de montrer le 1/4 du courage dont ces décorés ont fait preuve.
Donc au lieu de te la raconter grand penseur qui se fait une branlette intellectuelle sur le fait de récompenser la honte, je t'invite à chercher le pourquoi de chacune des médailles militaires françaises, par exemple, ce sera autrement plus constructif.
Ps: pour le sport, quoi que t'en dises, tu profites encore aujourd'hui qu'à un moment, il y ait eu "des monstres sanguinaires".