72 noms sont gravés sur la tour Eiffel

Proposé par
le

Il y a des inscriptions sur la tour Eiffel. Gustave Eiffel fit graver en lettres d'or 72 noms de savants ayant fait honneur à la France durant le siècle précédant la construction de la tour. Pour des raisons de place, ceux qui avaient un nom trop long furent éliminés. Ces inscriptions se trouvent sur les 4 faces du 1er étage et furent un temps invisibles car peintes de la même couleur que le reste de la tour.


Tous les commentaires (43)

a écrit : Et parmi ces noms ne figurent aucune femme ! Et alors? On ne va pas inventer de noms si elles ne sont pas dignes d'être gravés sur la tour...

a écrit : On imagine le scandale si l'on apprenait que le constructeur de la tour s'appelait Bönickhausen, né en France en 1832 mais n'ayant changé de nom qu'en 1880!
À l'époque où tout le monde avait les yeux rivés sur la ligne bleue des Vosges.
En fait son nom a bien failli faire scandale à l'époque, selon sa page wiki, un dessinateur qu'il avait renvoyé l'a accusé d'être à la solde de Bismarck 8 ans avant qu'il ne finisse par obtenir le droit d'utiliser seul le patronyme d'Eiffel..
Jeanaymar et vous avez attiser ma curiosité^^ merci

Posté le

android

(19)

Répondre

a écrit : Sachant que cette phrase qui lui est attribuée n'est pas de lui... mais d'Anaxagore de Clazomènes... Oui c'est pour cela que j'ai écrit qu'elle lui était attribuée...avec une faute ;) Il a repris l'idée du philosophe grec Anaxagore d'après wiki.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Elles n'étaient pas admises à faire des études (ô si, couture, broderie, cuisine, faire la lessive, briquer les casserolles, passer le balai, etc., à la limite jouer un peu du piano). Le cerveau du sexe faible est indéniablement inférieur à celui des mâles.

"Nos pères sur ce point étaient gen
s bien sensés,
Qui disaient qu'une femme en sait toujours assez,
Quand la capacité de son esprit se hausse
À connaître un pourpoint d'avec un haut de chausse."
Les Femmes savantes, II, 7 (v. 575-578)

Molière, et moi, sommes évidemment ironiques.
Afficher tout
Toutes mes excuses à ceux qui ont souffert de mon orthographe, et mes remerciements à ceux qui ont daigné ne pas mentionner ma faute qui les a sans aucun doute fait sursauter.
Emporté pas les "l" de l'imagination, je viens de m'apercevoir d'une erreur sur "casserole", et avoir mérité que l'on m'en accrochât. Et c'est en "top"! :-(

a écrit : Et alors? On ne va pas inventer de noms si elles ne sont pas dignes d'être gravés sur la tour... Oh, le vilain macho! Pour ne citer que deux exemples, la mathématicienne Sophie Germain et les sœurs Brontë étaient obligées de prendre des pseudonymes masculins ou des prête-noms pour pouvoir publier.
Tout accès à l'université était interdit, les femmes n'étant bonnes qu'à faire des roucoulades au clavecin ou des aquarelles.
On voit bien qu'elles sont inférieures, mais hélas indispensables pour reproduire nos fils. ;D
Vivement la parthénogénèse masculine, cornegidouille!

a écrit : J'allais le dire…

Lavoisier n'a que paraphrasé Anaxagore… pas bien de s'approprier des trucs comme ça…
Les révolutionnaires lui ont demandé de faire plus court ; il en a perdu la tête.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Oh, le vilain macho! Pour ne citer que deux exemples, la mathématicienne Sophie Germain et les sœurs Brontë étaient obligées de prendre des pseudonymes masculins ou des prête-noms pour pouvoir publier.
Tout accès à l'université était interdit, les femmes n'étant bonnes qu'à faire des roucoulades au
clavecin ou des aquarelles.
On voit bien qu'elles sont inférieures, mais hélas indispensables pour reproduire nos fils. ;D
Vivement la parthénogénèse masculine, cornegidouille!
Afficher tout
Il mériterait qu'on lui enphonce le petit bout de bois dans les oneilles !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il mériterait qu'on lui enphonce le petit bout de bois dans les oneilles !!! Et moi, j'ai ordonné que l'on vous passât dans la machine à décérébrer et la pompe à phynances, mais je fus avisé que c'était déjà fait. ;-)

a écrit : Le savant le plus connu dont le nom est inscrit est peut être le chimiste Lavoisier, par cette citation qui lui est attribué "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Oui phrase recopiée et remaniée d'une phrase d'Anaxagore... "Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau"...

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Ni de nom d'étranger. La tour Eiffel a un esprit de clocher. En même temps, des savants étrangers "ayant fait honneur à la France" ça courraient pas les rues non plus.

a écrit : Le savant le plus connu dont le nom est inscrit est peut être le chimiste Lavoisier, par cette citation qui lui est attribué "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Citation originale : "Rien ne se perd, rien ne se créer, ni dans les conditions de l'art, ni dans celles de la nature, tout se transforme"

a écrit : En même temps, des savants étrangers "ayant fait honneur à la France" ça courraient pas les rues non plus. C'est justement ça, l'esprit de clocher.
Les savants correspondaient, souvent en latin, par-delà les frontières et se déplaçaient en se moquant des rivalités politiques. Lagrange est venu d'Italie à Berlin puis à Paris.

Maintenant c'est encore largement le cas, mais en anglais et par Internet, et les centres de recherche ont généralement des ressortissants de plusieurs pays.

a écrit : Ni de nom d'étranger. La tour Eiffel a un esprit de clocher. Ya plutôt intérêt oui !!!!! C'est justement parce qu'il n'y a que des noms français qu'elle est encore debout ! !! Cocoricoooooo

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ni de nom d'étranger. La tour Eiffel a un esprit de clocher. D'un autre côté, comme elle était sensé représenter la France à l'exposition universelle, ça reste logique, sans être chauvin.
^^

a écrit : D'un autre côté, comme elle était sensé représenter la France à l'exposition universelle, ça reste logique, sans être chauvin.
^^
Conçue par un ingénieur de parents allemands, faite avec du fer algérien (Zaccar et Rouïna), préparé selon un procédé anglais ("puddling", de Henry Cort), calculée par la statique graphique du Suisse C. Culman de langue allemande, quel plus bel hommage à l'esprit français?

Elle n'a pas fait l'unanimité dès le départ chez les Français:
« II suffit d’ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu’une noire et gigantesque cheminée d’usine, écrasant de sa masse barbare : Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, la tour Saint-Jacques, le Louvre, le dôme des Invalides, l’Arc de triomphe, tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et pendant vingt ans, nous verrons s’allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, comme une tache d’encre, l’ombre odieuse de l’odieuse colonne de tôle boulonnée. »

— Collectif d’artistes, « Les artistes contre la tour Eiffel », Le Temps, 14 février 1887.

a écrit : C est vrai qu on voit les noms écrit au niveau du premier étage
Par contre je pensais que c était les noms des personnes ayant aidé au financement de la construction
Les mathématiciens étaient loins d'être capable de financer quoi que ce soit..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il y a un étranger, Lagrange (italien)
J ai regardé moi je n y suis pas...
Ouais ´fin Lagrange était de nationalités Franco-Sarde donc ça compte

"Pour des raisons de place, ceux qui avaient un nom trop long furent éliminés."

Par curiosité, je regarde le lien wiki, et y' en a quand même un qui s' apelle :
Baron Georges Leopold Chretien Frédéric Dagobert Cuvier

Je serai curieux de savoir les noms "trop long" qui n' ont pas été retenu

a écrit : Il y a un étranger, Lagrange (italien)
J ai regardé moi je n y suis pas...
Moi, j'y suis à la grande surprise de ma conjointe. J'ai rabattu son orgueil de nouvelle célébrité en lui montrant également mon nom parmi les guillotinés de la Révolution.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'allais le dire…

Lavoisier n'a que paraphrasé Anaxagore… pas bien de s'approprier des trucs comme ça…
Cette phrase n'est pas de lui, mais lui l'a prouvé par l'expérimentation dont il a été à la base, ce qui a été une évolution extraordinaire pour la science (et qui lui a coûté la vie d'ailleurs, à cause de Marat qui se prenait pour un grand scientifique)

Posté le

android

(0)

Répondre