Parmi les symptômes permettant aux médecins de diagnostiquer qu'une transfusion sanguine a été faite avec le mauvais groupe sanguin, il y a le fait que le sujet a brutalement un mauvais pressentiment, voire a l'impression qu'il va mourir sous peu.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16418 anecdotes - 335 lecteurs connectés
Parmi les symptômes permettant aux médecins de diagnostiquer qu'une transfusion sanguine a été faite avec le mauvais groupe sanguin, il y a le fait que le sujet a brutalement un mauvais pressentiment, voire a l'impression qu'il va mourir sous peu.
Tous les commentaires (74)
J'ai toujours été fière du B- de ma mère, mais j'ai toujours eu peur en cas de transfusion nécessaire :/
Tout pressentiment à une explication scientifique ou un déclencheur environnemental même si n'indique pas directement ce qui va arriver par l a suite.
Ça n'a rien à voir.
Dans le cas du sang contaminé, les médecins et hôpitaux eux-même ont été trompé, alors qu'ils faisaient un excellent travail.
Dans le cas d'une erreur de transfusion, c'est au moment de la transfusion que quelqu'un se plante.
( Et même si c'est tragique, l'erreur est humaine, et les accidents inévitables.
Viser 0 accident est un bel objectif, mais refuser le fait qu'il y en ai inévitablement qui se produisent, c'est de l'angélisme et du déni de réalité. Les médecins et infirmier sauvent des vies dans des situations d'extrême urgence, et parfois difficile avec de gros risques d'échec, et on ne peut pas les accuser de commettre parfois des erreurs.
)
Et si je me souvient bien de cette affaire, c'est même complètement différent, car il y a eu tromperie volontaire dans le cas du sang contaminé, pour des questions d'argents et de réputation. C'était pas un accident.
Entre des meurtres organisés sur des milliers de personnes par de gros bonnets voulant protéger leur intérêts, et des accidents ponctuels par de pauvres infirmières, non, c'est pas jouer sur les mots.
A un moment faut arrêter de dire n'importe quoi pour cacher qu'on n'avait pas compris une phrase et qu'on avait sur-réagis un peu vite.
Cependant, je suis d'accord que celui qui a dit qu'il n'y a jamais eu d'erreur de transfusion s'est engagé un peu vite dans sa déclaration. Il ne peut pas connaitre tous les cas.
:-/
Par contre, à priori, c'est plutôt à vous que mon éventuel enfant de cinq ans devrait expliquer des choses...
Pour commencer, il pourrait peut-être vous expliquer la politesse. Genre : quand nous ne nous connaissons pas, nous n'utilisons pas le tutoiement.
Pour continuer, il pourrait peut-être vous expliquer que lorsque quelqu'un écrit "jamais de mort par transfusion" cela signifie qu'il n'y a eu aucun mort suite à une transfusion, que cette mort soit dû au sang transfusé en lui-même ou à la technique (ce qui n'est donc pas le cas puisqu'il y a bien eu des morts suite à des transfusions).
Pour finir, il pourrait peut-être vous expliquer comment ne pas soutenir un commentaire dans lequel une bêtise est énoncée comme une vérité.
En réalité, tout cela serait sûrement un peu compliqué à expliquer pour mon éventuel enfant de 5 ans. Surtout lorsqu'il est certain que des personnes de plus de 5 ans, sachant lire et écrire (comme vous par exemple), n'arrivent pas à percevoir ni à comprendre l'erreur que faisait tintin88 dans son commentaire.
Soutenir et inciter le don de sang est très bien. Il est par contre inutile d'ajouter des bêtises pour le faire. Personnellement, je trouve même que cela nuit au propos.
En même temps, il y a beaucoup de personnes qui souhaiteraient donner leur sang mais qui ne sont pas acceptées (les gens ayant subi une intervention médicale, ceux avec piercings, tout adulte en-dessous de 50kg, et j'en passe!)
Il existe des groupes sanguins rares, tel que le Bombay : fr.wikipedia.org/wiki/Hh_(groupe_sanguin)
J'aimerai donner mais mon sang est si pourri que même les poux ou les moustiques ne m'attaquent pas !