Jeanne d'Arc s'appelerait Dupond aujourd'hui

Proposé par
le

Tous les commentaires (54)

Jeanne d'arc s'est éteinte 2h après sa mort.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En généalogie, contrairement à ce que beaucoup pensent, les noms commençant par des "De", "Du" (Dupont, Delarbre, Durand, D'arc, etc...) ne sont pas du tout des noms de nobles... Au contraire : quand le reste du nom signifie un lieu, un endroit, un point géographique, ils sont issus de familles très modestes de l'époque (voire des serfs), qui n'avaient pour beaucoup qu'un prénom. À la révolution, ils ont dû déclarer un nom de famille et ils donnaient celui par lequel ils étaient reconnu et appelés par les autres : "je suis Jean, du pont" (parce que lui habitait près d'un pont), par exemple... Et ils ont été déclarés comme ça. Les noms nobles, eux, ont d'abord un nom propre, puis un "De" quelque chose (souvent séparé de ce qui suit). Afficher tout C'est en partie vrai pour les noms nobles. Cependant les noms possédants des titres de noblesse ne sont pas toujours composé d'un nom propre, d'une particule ("de") et de leur noms. Ces noms sont également souvent liés à un lieu, car ils avaient une origine seigneuriale associé à un village. Par ailleurs la particule ne possède pas de majuscule (ex: M. de Luynes).

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tout de suite ça sonne moins épique ;) Ouais carrément.
-Bonjour Jeanne Dupont, dieu m'a parlé.
-Au feu.
Hop plus d'histoire tout ça à cause d'un nom.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A moi il me semble que ce sont pas deux frères mais bien un couple d'amis qui se mettent. D'ailleurs il sont tous plus ou moins homos dans tintin ou plus ou moins asexués. Quant à Jehanne je trouve que c est un personnage attachant, je regrette que certains se l approprient idéologiquement. Personnages assexués ou homos ? On a pas lu la meme BD je crois... Ils parlent jamais des personnages comme homos, heteros ou je sais pas quoi. Ils sont presque tous celibataires en plus, a ma connaissance.

a écrit : En généalogie, contrairement à ce que beaucoup pensent, les noms commençant par des "De", "Du" (Dupont, Delarbre, Durand, D'arc, etc...) ne sont pas du tout des noms de nobles... Au contraire : quand le reste du nom signifie un lieu, un endroit, un point géographique, ils sont issus de familles très modestes de l'époque (voire des serfs), qui n'avaient pour beaucoup qu'un prénom. À la révolution, ils ont dû déclarer un nom de famille et ils donnaient celui par lequel ils étaient reconnu et appelés par les autres : "je suis Jean, du pont" (parce que lui habitait près d'un pont), par exemple... Et ils ont été déclarés comme ça. Les noms nobles, eux, ont d'abord un nom propre, puis un "De" quelque chose (souvent séparé de ce qui suit). Afficher tout Exactement. Un nom propre suivi du nom du (ou des) fief qui leur a été octroyé.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Est-ce que Dupond est vraiment un nom si courant que ça en France? Le nom de famille le plus courant en France est Martin, en référence à Saint Martin de Tours, très populaire au Moyen-âge. Il était de coutume de donner en lieu et place de patronyme un prénom aux enfants trouvés ou abandonné. St Martin ayant une bonne cote et étant de surcroît connu pour avoir secouru un pauvre, c'est fort naturellement que les religieux chargés des orphelinats utilisèrent ce prénom souvent.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C'est vrai que Valon pont pont, ça sonne tout de suite moins bien ! Celle-ci m'a fait hurler de rire :-D

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : oui, un peu péremptoire,et doctorant ,je le reconnais , la genealogie c'est mon truc mais survolé c'est aussi être précis , quand tu écris les noms sont apparu a la révolution..... j'ais fais un bond sur ma chaise, mon sang a fait un tour , désolé pour t'avoir corrigé , j'aime l'exactitude même en survolant le sujet , et les noms sont bien apparu au XVI siècle, je t'assure que mes ancêtres , tous mes ancêtres, les petits et les grands avaient un noms bien avant la révolution , et les tiens aussi ! Afficher tout Dommage d'avoir un ton aussi condescendant dans tes commentaires. Ils sont extrêmement intéressants - quoi que bourrés de fautes ;)

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : A moi il me semble que ce sont pas deux frères mais bien un couple d'amis qui se mettent. D'ailleurs il sont tous plus ou moins homos dans tintin ou plus ou moins asexués. Quant à Jehanne je trouve que c est un personnage attachant, je regrette que certains se l approprient idéologiquement. Franchement, ça fait du bien de voir quelqu'un l'écrire à la médiévale, je m'appelle Jehanne et personne ne comprend d'où vient le h. Pour ceux qui voudraient savoir, Jehanne et tous ses dérivés viennent du prénom hébraïque Yohanan, dieu fait grâce.

a écrit : Il me semble qu'ils sont frères... Le fait que des frères jumeaux puissent être distingués par l'orthographe de leur nom est peut-être dû au fait que c'est dans l'univers de la BD ? Pour les appeler tous les deux, on dit les frères Dupondt (avec les deux lettres à la fin), ce qui est encore plus extraordinaire... Ils ne sont pas freres il n'appartiennent pas du tout a la meme famille, Hergé a juste voulu faire en sorte qu'ils se ressemblent a tous points de vue pour donner cette vision
Source la bio d'Hergé sur wiki + l'Histoire de Tintin

Posté le

android

(0)

Répondre

Je me disais aussi. C'était bizarre vu qu'elle avait pas d'arc dans le film.

Pons,pontis est l'équivalent de pont en latin

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En généalogie, contrairement à ce que beaucoup pensent, les noms commençant par des "De", "Du" (Dupont, Delarbre, Durand, D'arc, etc...) ne sont pas du tout des noms de nobles... Au contraire : quand le reste du nom signifie un lieu, un endroit, un point géographique, ils sont issus de familles très modestes de l'époque (voire des serfs), qui n'avaient pour beaucoup qu'un prénom. À la révolution, ils ont dû déclarer un nom de famille et ils donnaient celui par lequel ils étaient reconnu et appelés par les autres : "je suis Jean, du pont" (parce que lui habitait près d'un pont), par exemple... Et ils ont été déclarés comme ça. Les noms nobles, eux, ont d'abord un nom propre, puis un "De" quelque chose (souvent séparé de ce qui suit). Afficher tout « Stéphanie de Monaco !! »

a écrit : Je suis pas sûr de ce que tu dis.
Il me semble justement que c'est un point qui n'a jamais été réellement clarifié.

Le t et le d laissent à penser qu'ils ne sont pas frères.
Pour autant, ce sont les seuls persos récurrents en plus de Tintin et milou à se tutoyer. Donc ils se c
onnaissent depuis très très longtemps. Et surtout, il se pourrait que ce ne soit pas leurs noms, mais leurs prénoms. Un peu à la manière de Tintin qui n'a pas de nom, ou de prénom, c'est selon. Afficher tout
Il s’appelle « juste » Tintin