Une des missions les plus dangereuses pour un pilote de chasse est celle de détruire les défenses antiaériennes de l'ennemi. Les avions de l'US Air Force surnommés "Wild Weasel" sont conçus à cet effet, et leur blason reflète avec humour cette prise de risque : il contient les lettres YGBSM pour "You gotta be shitting me" ("vous vous fichez de moi"), réaction attendue des pilotes quand on leur présente leur mission.
Ces missions sont particulièrement dangereuses car l'avion Wild Weasel doit d'abord se faire repérer par les défenses ennemies afin de pouvoir les localiser.

Tous les commentaires (24)
Au plaisir ;)
Question : alors que la portée es missiles s'accroît constamment, les plateformes lance-missiles du type SA-6 Gainful, puisque vous le citez, ne seront-elles pas inefficaces dans quelques années ? Les missiles AA ont déjà une portée excédant les 100km alors pourquoi pas les missiles AS ?
On parle aussi de "pilote de chasse d'eau" pour les pilotes de l'aéronavale, l'humour n'a pas de limites ahaha.
De moins en moins, les avions de chasse coûtent de plus en plus cher, la course à la performance quoi.
Un Rafale coûte 100 millions d'€ pièce... le prix d'un A380 est de 250 millions... ca donne une idée.
Le problème, c'est surtout le temps de formation d'un pilote de chasse (qui ne se fabrique pas sur des chaines de montage comme les avions mais via de l'entrainement et donc du temps, et on ne peut accélérer l'apprentissage d'un pilote sans perdre de son efficacité à piloter), en temps de guerre, l'argent ne compte pas, c'est le temps qui compte.
Combien peut on produire d'avions par mois? Combien peut on former de pilotes par mois? Le reste n'a aucune importance.