Lorsqu'une femme accouche en Polynésie, la sage-femme lui demande la plupart du temps si elle veut garder le placenta. En effet, il est de tradition de réaliser le "pu fenua", une pratique coutumière qui consiste à enterrer le placenta au pied d'un arbre, ce qui permettrait selon la croyance de créer un lien entre l'Homme et sa terre.
Tous les commentaires (79)
Notre naissance nous donne absolument tous les droits que l'on veut parce que c'est comme ça que la nature fonctionne, celui qui vient au monde fait ce qu'il veut, point.
Nos lois, nos règles, nos coutumes sociales ne sont que des choses arbitraires qui ne s'appliquent qu'aux êtres humains dans nos civilisation actuelle, a l'échelle de la planète, ça ne vaut RIEN. Nous sommes de simples animaux, nous ne sommes en rien supérieur ou inférieurs a n'importe qu'elle autre organisme. Nous n'avons pas de rôle a jouer.
Le fait que nous pouvons avec notre technologie actuelle détruire l'environnement ne nous donne absolument aucune responsabilité. Et bordel arrêter avec "l'être humain a une grande capacité a détruire". C'est des conneries. La seule raison pour laquelle on peut détruire a grande échelle, c'est simplement notre technologie. Laissez un homme tout seul dans la jungle et il pourra rien détruire du tout. L'être humain est faible comparé a n'importe quel animal, seul notre intelligence nous permet de survivre.
Vouloir donner une responsabilité quelconque a l'être humain envers la planète est le summum de l'arrogance. On est rien, rien du tout. La planète n'en a rien a faire de nous, elle était là avant, elle sera toujours là bien après. La vie ne nous a pas attendu pour apparaître et quoi qu'on fasse, même si on faisait exploser toutes nos bombes et centrales nucléaires, la vie sera toujours là après nous. Le seul moyen pour que la planète ne nous survive pas serait de faire exploser son noyau ce qui nous est impossible.
Donc foutez nous la paix avec votre arrogance moralisatrice a deux ronds.
Qu'il s'agisse de la faune ou de la flore. Peut être que je me trompe, tu pourras me corriger.
Maintenant une question toute bête auquel tu pourras répondre de manière ultra compliquée si tu le veux : Pourquoi devrions nous respecter notre environnement davantage qu'il le soit nécessaire pour notre propre survie ?
les apaches avaient la même tradition
Idem chez moi (Rép. du Niger) ,la sage-femme remet le placenta à la famille de la parturiante qui l'enterre, et le plus souvent avec quelques grains de mil.
Aux USA, de nos jours, il y a même une mode qui se démocratise qui consiste à manger le placenta ! Cette pratique aurait comme bienfait d'être riche en vitamine b12, en hormones, pourvu en fer et éviter le baby blues grâce à sa teneur en opioïdes entre autres
L'humain est la seule espèce à s'être autant développé. Au point de pouvoir se détruire soi-même et d'emporter d'autres espèces avec elle. Le fait que la vie puisse survivre après notre extinction ne nous donne justement pas le droit de tout saccager. Tu me parles d'arrogance ? Moi je te dirai que tu es égocentrique, ne pensant qu'à son nombril. Tu n'as justement aucune forme de morale à t'écouter. A croire que tu t'octroies le droit de tuer qui tu veux car "c'est comme ça". Lol. Tu crois qu'en disant "c'est comme ça" t'as résolu le problème ? Qui a défini ce que c'était que le "c'est comme ça" ? Toi peut-être ? Donc tu serais le garant de ce que l'humanité peut ou ne peut pas faire ?
Tu me parles de nature alors que tu as certainement le cul vissé sur une chaise devant un ordi ou un smarphone à la main. T'es un comique en fait. Le jour où tu vivras dans la nature sauvage et que les lois de la jungle s'appliqueront à toi pour ta survie, tes propos auront de la valeur. Dans le cas contraire, c'est juste un condensé de sophismes.
Je pense surtout que tu n'as absolu pas compris le sens des mots "humilité" et "bienveillance".
Je vous réponds : "A est noir ! C'est une affirmation tout aussi stupide que dire : "A est blanc"."
Et ensuite vous me demandez de prouver ce que je dis... vous ne comprenez toujours pas ce qu'il y a de stupide dans cette façon d'argumenter ?
Vous êtes le premier à avoir affirmé sans preuve "tout ne s'explique pas par la science". C'est à vous de prouver vos dire. Ce qui s'affirme sans preuve se nie sans preuve. Non ?
Voilà pourquoi j'ai dis que mon affirmation était aussi stupide que la votre. Puisque en l'état sans chercher à expliquer , c'est juste du vent. Et si pour vous remettre en question votre logique argumentaire c'est un manque de respect, je m'en excuse. Je ne cherchais pas à vous blesser personnellement.
Pour ce qui est d'une hormone, je peux vous citer l'ocytocine. Voilà, je vous en prie.
www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-333/L-ocytocine-hormone-de-l-amour-de-la-confiance-et-du-lien-conjugal-et-social#rb20
Je cite : Pour accueillir le nouveau-né, la mère met en œuvre une série de comportements qui comprend la fabrication du nid, l’installation du petit, le léchage, la toilette et le frottement du dos. Ces conduites favorisent les liens entre la mère et ses petits en permettant de leur prodiguer confort, chaleur, nourriture et protection.19 L’ocytocine favorise ce comportement maternel en augmentant la libération de dopamine au niveau du noyau accumbens.20 Ces comportements protecteurs maternels sont supprimés par le blocage des récepteurs pour l’ocytocine.21
Voilà... c'est quoi le soucis ? Que j'assimile l'amour à decl'attachement ?
En attendant à moins que vous soyez en mesure de contre argumenter sur ce point, étude à l'appui comme je l'ai fais, c'est à mon tour de vous dire qu'il est inutile de répondre. Car pour reprendre vos mots, qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Fin de la discussion. (Ou pas si vous commencez à prouver vos dires)
La lecture de tout cela me rend terriblement nostalgique.
Au moins, avant, toutes ces conversations pouvaient se terminer à la loyale sur le parking du bar.
Pfffff.
Sinon le petit côté méprisant du début, vous pouvez vous le garder, hein...
Du coup, c'est supposé être quand qu'on croyait que la Terre était plate en Occident ?
Très bon point pour la question d'hygiène, voir "De la souillure" de Marie Douglas, dans lequel elle explique que les interdictions religieuses découlent de question d'hygiène, en gros (bon pas évident à lire sans notions anthropologiques, il doit y avoir moyen de trouver un résumé !)
Franchement au nom des croyances on a déjà fait par le passé un certain nombre de choses complètement stupide. Parfois dans le sang. Souvent dans la souffrance.
C'est qu'au premier regard cette pratique semble sûrement être une simple superstition. Mais on peut toujours se demander si un rituel quel qu'il soit ne peut pas avoir un effet bénéfique sur une population.
Fin bref, le lien vers l'étude en Polynésie sur l'interprétation faite de cette coutume est la seul réponse un tant soit peu constructive qui m'a été faite.
Franchement, si on admet que "de toute façon c'est une croyance" fait foi d'argument d'autorité face à à la remise en question des traditions, je ne vois effectivement pas comment il pourrait sortir quoi que ce soit de cet échange...
En fait, cette tradition veut que l'on enterre le placenta et que l'on plante au-dessus un arbre. L'arbre se nourrira du placenta et l'homme des fruits de l'arbre.
Par ailleurs, cela permettait également d'attribuer une parcelle de terre au nouveau né, à l'endroit où pousse "son" arbre.