Un pixel est une unité qui permet de mesurer la définition d'une image numérique, chaque écran de télévision ou de smartphone étant défini par un nombre de pixels affichés. Le terme est la contraction de "picture element", soit élément d'image.
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Un pixel est une unité qui permet de mesurer la définition d'une image numérique, chaque écran de télévision ou de smartphone étant défini par un nombre de pixels affichés. Le terme est la contraction de "picture element", soit élément d'image.
Commentaires préférés (3)
Un pixel est lui même composé de trois parties, une bleue, une rouge et une verte (les couleurs primaires en somme). Toutes les couleurs que l'ont voit sont juste un mélange des trois couleurs. Un pixel est presque invisible tellement il est petit. Si vous voulez en "voir" un, il vous suffit de mouiller votre doigt et de le passer sur votre écran de téléphone/ordinateur. L'eau qui va se déposer va jouer le rôle d'une loupe et les 3 couleurs principales seront plus facilement visibles.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise résolution, cela dépend surtout de l'usage qu'on en fait. Sur un téléphone, elle sera en général assez élevé parce que l'on tient l'écran proche de nos yeux. Sur une télévision en revanche, la résolution est assez faible puisqu'on regarde l'image à quelques mètres.
Cela fonctionne de la même manière pour les images numériques imprimées: un "print" du travail d'un artiste, une case de Bd ou une pub collée sur un panneau d'affichage n'auront pas la même résolution car l'usage n'est pas le même.
Et lorsque l'on reste sur un support numérique, la notion de résolution (pour une image j'entends) n'a plus d'utilité.
Dans la synthèse soustractive (cas de la peinture par exemple, mais le dessin en général sur un support blanc) les couleurs primaires sont le rouge (magenta en réalité), le bleu (cyan en réalité) et le jaune (je pense que pas mal se souviennent du "bleu+jaune = vert")
Tous les commentaires (43)
D'ailleurs , il faut bien faire la difference entre le nombre de pixels et la definition d un écran, le nombre de pixels n indique rien alors que plus la definition est grande, plus l image est precise
Un pixel est lui même composé de trois parties, une bleue, une rouge et une verte (les couleurs primaires en somme). Toutes les couleurs que l'ont voit sont juste un mélange des trois couleurs. Un pixel est presque invisible tellement il est petit. Si vous voulez en "voir" un, il vous suffit de mouiller votre doigt et de le passer sur votre écran de téléphone/ordinateur. L'eau qui va se déposer va jouer le rôle d'une loupe et les 3 couleurs principales seront plus facilement visibles.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise résolution, cela dépend surtout de l'usage qu'on en fait. Sur un téléphone, elle sera en général assez élevé parce que l'on tient l'écran proche de nos yeux. Sur une télévision en revanche, la résolution est assez faible puisqu'on regarde l'image à quelques mètres.
Cela fonctionne de la même manière pour les images numériques imprimées: un "print" du travail d'un artiste, une case de Bd ou une pub collée sur un panneau d'affichage n'auront pas la même résolution car l'usage n'est pas le même.
Et lorsque l'on reste sur un support numérique, la notion de résolution (pour une image j'entends) n'a plus d'utilité.
Après un check rapide sur google, il s'avère que chacun à raison, tout dépend du point de vue. En synthèse soustractive, c'est le jaune, et en additive, c'est le vert. Mais je ne comprends pas ce que ces 2 techniques représentent...
On m'a personnellement toujours dit que pour faire du jaune, il fallait mélanger du vert et du rouge, donc pour moi, le jaune restera une couleur secondaire.
Dans la synthèse soustractive (cas de la peinture par exemple, mais le dessin en général sur un support blanc) les couleurs primaires sont le rouge (magenta en réalité), le bleu (cyan en réalité) et le jaune (je pense que pas mal se souviennent du "bleu+jaune = vert")
Le vert est par exemple donné par le mélange du bleu et du jaune.
Si mes souvenirs sont exacts, les couleurs primaires sont cyan, magenta et jaune. Toutes mélangées, elles doivent faire du blanc.
Celles des écrans sont destinées à faire du noir.
Si quelqu'un peut confirmer / infirmer...
Le soustractif correspond à filtrage de couleur par rapport au support (essentiellement blanc). Le blanc du support étant à prendre en compte dans la balance des couleurs (et cette couleur étant un fusionné de l'ensemble des couleurs existantes). C'est pour ça, qu'à un même mélange de couleur, si on le met sur du papier "parfaitement" blanc, ou sur du blanc cassé, le rendu des couleurs ne sera pas identique.
Synthèse additive: rouge bleu vert
Synthèse soustractive: cyan magenta jaune.
En synthèse additive, le blanc s'obtient en mélangeant toutes les couleurs et le noir avec aucune.
C'est l'inverse pour la synthèse soustractive.
Ca doit être ça l'explication. Les "vraies" couleurs primaires ne peuvent pas êtres reproduites en mélangeant d'autres couleurs. (on ne peut pas faire du jaune en mélangeant des couleurs primaires mais vu que le vert contient du jaune, on peut en faire du jaune en le mélangeant avec du bleu)
Par contre, le noir n'est pas une couleur, désolé, comme le blanc ^^ (noir=aucun spectre visible, blanc=tous les spectres visibles, par l'oeil humain je précise)
Bon peut être que j'ai dit une ânerie, mais je pense avoir raison sur l'essentiel. (A confirmer où infirmer)
Ce que tu vois, ce sont les "cellules" RVB d'un LCD.
Le même pixel imprimée par une imprimante jet d'encre n'aura pas vraiment les 3 parties RVB dont tu parles ! Le pixel n'existe pas physiquement : il est REPRODUIT sur un support physique, sinon ce ne sont que des bits....
Un pixel peut être en niveau de gris, en RVB, en CMJN, en couleur Pantone, etc... faut pas mélanger ;)
La définition c'est justement le nb de pixel dans une image un écran, etc...
La définition d'une image = La taille d'une image
Ce dont tu parles c'est de la RESOLUTION qui s'exprime en ppp ou dpi (pixel par pouce), ou encore en ppm (pixel par millimètre).
Chaque luminophore a 256 niveaux de luminosité (2^8), ce qui permet donc d'obtenir 17 millions de combinaisons différentes (256*256*256).
Le "pixel" d'une image, dans mes souvenirs, on appelle ça un point. Et là, c'est en effet virtuel, et selon le choix que tu fais, ce peut être en niveau de gris, en RVB ou CMJN...
On a donc bien le pixel, qui a une réalité physique, et le point qui reste "que des bits" tant qu'il n'est pas imprimé.
Edit: après vérification, le terme pixel s'applique bien aux deux: l'élément physique de l'écran, et le "point" virtuel de l'image.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Cône_(photorécepteur)
C'est aussi de cette façon qu'on sait que les serpents peuvent voir l'infrarouge (en raison des "cônes" dans leurs yeux)
Il ne faut pas confondre définition et résolution. La définition est le nombre total de pixel, la résolution en dpi (dots per inch) ou ppp en français correspond à la densité des pixels ; qui définit la distance minimale à laquelle l'image est nette.
Et sur la même étymologie on a le Voxel, pour Volume Element qui est un pixel en 3D.