En 2022, vous pourrez voir deux étoiles se heurter

Proposé par
le
dans

En 2022, une équipe d'astronomes prévoit que nous pourrons voir à l'oeil nu deux étoiles se heurter et créer une nova. Il s'agit de deux étoiles de la constellation du cygne, invisibles actuellement à l'oeil nu, mais dont la fusion va créer dans notre ciel une lueur qui pourrait être aussi intense que celle de l'étoile Polaire.


Tous les commentaires (79)

Pour complément d'information la vitesse de la lumière est de 299 792 458 km/s mais le calcul avec 300 000 reste faux car il s'agit de la vitesse de la lumière SUR TERRE... donc freinée par les frottements atmosphérique, soumis à la gravité etc...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si, il a dit l'inverse; la première phrase. L'auteur n'a jamais dit cela.
De plus, jusqu'à preuve du contraire, l'étoile polaire étant visible à l'oeil nu, un phénomène d'intensité lumineuse équivalent sera lui aussi visible à l'oeil nu. Si on sait où regarder.
Où contredit il l'auteur ??
"L'étoile polaire n'est pas la plus brillante, le phénomène sera donc imperceptible au non initiés"
Il donne juste son avis sur la difficulté à identifier une étoile...
On est obligé de commenté les phrases de l'auteur maintenant ?? On a plus le droit de donner son avis ?
Si je prend 100 individu que je leur demande de me montrer une étoile particulière ... Combien vont réussir ?!!

L'étoile polaire est simple à trouver car elle est immobile dans le ciel (elle est dans l'axe de la terre) et qu'il suffit de l'avoir repéré une fois pour la retrouver. Ce n'est pas sa luminosité qui la rend simple à trouver.

Posté le

android

(0)

Répondre

Gdeon6425, vos trois commentaires sont totalement incompréhensibles. Ne le prenez pas mal mais visiblement vous ne maîtrisez absolument aucun des sujets auquel vous avez tenté de répondre.
Désolé.
Si vous avez des question, je ferai de mon mieux pour y répondre, ainsi que toute la communauté JMCMB mais ne tentez plus, s'il vous plait, d'expliquer ce que vous ne comprenez pas je vous en supplie.

a écrit : Sauf que le ciel sera nuageux et qu'on ne verra rien! Ou pas Sauf que l'événement durera plusieurs jours, voir plusieurs semaines. Il faut espérer que la météo ne sera pas si mauvaise chez nous tout ce temps.

Et puis il ne fera pas moche partout sur terre... ;-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : L'étoile Polaire n'est pas la plus brillante du ciel, le phénomène sera donc imperceptible aux non initiés...
Mais merci pour l'info quand même.
Tout à fait. Avec une magnitude apparente de 1.97, +- 10% (étoile variable), Ursa Minor est très loin d'être la plus visible du ciel. Il faut d'ailleurs bien souvent repérer la grande ours, puis la petite ours pour y arriver... ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour complément d'information la vitesse de la lumière est de 299 792 458 km/s mais le calcul avec 300 000 reste faux car il s'agit de la vitesse de la lumière SUR TERRE... donc freinée par les frottements atmosphérique, soumis à la gravité etc... Heu non, je suis désolé mais c'est faux. 300 000 km/s c'est la vitesse limite théorique de la lumière dans le vide, donc sûrement pas freinée par l'atmosphère et la gravité.

a écrit : Bah les rayons gamma (faisceau d'énergie pure) en traversant l'atmosphère brûlerai son oxygène, ferait fusionner quelques atomes d'hydrogène etc... Le rayonnement gamma est une émission de photons, comme la lumière visible mais à très haute fréquence. Il peut apporter suffisamment d'énergie pour faire fusionner quelques atomes d'hydrogène, mais du dihydrogène il y en a plein l'atmosphère, donc je ne pense pas que ce soit ça le plus dangereux. Par contre il ne brûlera sûrement pas des atomes d'oxygène, manquerait plus que ça :D

Disons qu'une émission gamma altérerait l'atmosphère, notamment l'ozone, et donc nos conditions de vie sur Terre.

a écrit : Comment ils font pour prévoir quand la lumière nous parviendra de cette collision qui a déjà eu lieu ? Je trouve ça fascinant de prévoir le futur avec des choses qui se sont produites dans le passé. A la rigueur pour la lumière du soleil je comprends mais la lumière d'une collision j'ai du mal. C'est simple, la lumière qui nous parvient aujourd'hui en 2017, nous montre deux étoiles dont la collision est imminente (à échelle cosmique bien sûr). Vues leurs trajectoires et les interactions qui donnent des indices sur leur mouvement, les astronomes estiment que dans 5 ans, nous allons recevoir la lumière de ces deux étoiles en plein impact, soit en 2022.

Maintenant, ces étoiles se trouvant à 1800 AL d'ici, la lumière qu'on reçoit aujourd'hui a été émise par les étoiles il y a 1800 ans. Et il y a 1800 ans, elles étaient très proches l'une de l'autre. Les astronomes tablent donc sur le fait qu'il y a 1795 ans, les étoiles se sont embouties, et que la lumière due à la collision nous parviendra en 2022.

En espérant avoir été clair :D

a écrit : Heu non, je suis désolé mais c'est faux. 300 000 km/s c'est la vitesse limite théorique de la lumière dans le vide, donc sûrement pas freinée par l'atmosphère et la gravité. C'est vrai. L'épaisseur à traverser de notre atmosphère est plus que négligeable contre l'immense distance qui nous sépare de ces étoiles. Le "freinage" atmosphérique l'est tout autant.

Les objets célestes situés entre nous et ces étoiles accélèrent, de part leur gravité, tout autre objet s'en approchant; plus on s'approche, plus on est attiré = accélération.
Sauf que la lumière dans le vide est à sa vitesse limite et ne peut donc être accélérée. Par contre, elle peut être déviée...

Quant à la vitesse de la lumière qui ne peut être dépassée, c'est, il me semble, remis en question. L'information (intrication quantique) est instanée, quelque soit la distance, et peut-être (à confirmer) les neutrinos...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comment ils font pour prévoir quand la lumière nous parviendra de cette collision qui a déjà eu lieu ? Je trouve ça fascinant de prévoir le futur avec des choses qui se sont produites dans le passé. A la rigueur pour la lumière du soleil je comprends mais la lumière d'une collision j'ai du mal. En fait il faut faire abstraction du fait que ça s'est passé dans le passé. C'est pas tellement important. Les observations et les calculs qui sont faits aujourd'hui montrent que la collision va arriver dans 4 ans, donc on le verra à ce moment là "en live", comme si ça arrivait exactement au même moment.
Le fait que ça serait arrivé il y a deux millénaires c'est la relativité. C'est tellement loin que pour nous depuis la terre, c'est comme si c'était pas encore arrivé.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : si je me rappelle d'autres articles sur l'astronomie (faut que je retrouve ça), le choc de deux étoiles provoquerait une énorme émission de rayons gamma, qui stériliserait tout dans un rayon de plusieurs dizaines d'années lumière...
j’espère que ce ne sera pas le cas, ou que je me trompe
Pas d'inquiétudes à avoir, même si c'était le cas, nous sommes à plus de 1500 années-lumière du lieu d'émission de ces rayons

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : si je me rappelle d'autres articles sur l'astronomie (faut que je retrouve ça), le choc de deux étoiles provoquerait une énorme émission de rayons gamma, qui stériliserait tout dans un rayon de plusieurs dizaines d'années lumière...
j’espère que ce ne sera pas le cas, ou que je me trompe
Si ça doit tout stériliser dans un rayon de quelques dizaines d'années-lumière, nous sommes tranquilles... Nous en sommes éloignés de 1800 al, donc 100 fois plus, et la quantité de rayonnement décroît comme le carré de la distance (puisqu'ils se répartissent sur une sphère), donc nous recevrons 10 000 fois moins de rayons que ce qui stériliserait tout sur son passage. Sinon autant dire aussi qu'on pourra bronzer en pleine nuit grâce à cette étoile, mais avec une lueur comparable à une étoile pas très brillante, c'est pas gagné...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : 1 al = donc la distance parcouru en 1 an ? :o Bah ça paraît logique Non ? Une année lumière c'est la distance que parcours la lumière en 1 an oui. (Et j'aimerais pas les faire à pied !)

a écrit : Je pose peut-être une question bête... Mais étant donné que rien ne vas plus vite que la lumière, comment savons nous qu'il y'a eu une colision si la lumière de celle-ci ne nous est toujours pas parvenue ? Exemple: une voiture à 200km/h, un arbre 10m devant, pas besoin de voyager dans l'espace temps pour savoir ce qu'il va se passer ;)

a écrit : Sauf si on est passionné comme moi Vive skymap et iss detector :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Exemple: une voiture à 200km/h, un arbre 10m devant, pas besoin de voyager dans l'espace temps pour savoir ce qu'il va se passer ;) Ce que veut dire Chopper est que, avec l'aide de la mécanique céleste, il est possible d'anticiper les prochains événements astronomiques.
Tout comme on peut prédire, grâce à la physique classique, le choc frontal entre la voiture filant en ligne droite à 200 km/h vers l'arbre sur sa trajectoire. Il est mathématiquement possible, sauf imprévu, de calculer la finalité... ;-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : L'étoile Polaire n'est pas la plus brillante du ciel, le phénomène sera donc imperceptible aux non initiés...
Mais merci pour l'info quand même.
La plus brillante c’est le soleil!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est simple, la lumière qui nous parvient aujourd'hui en 2017, nous montre deux étoiles dont la collision est imminente (à échelle cosmique bien sûr). Vues leurs trajectoires et les interactions qui donnent des indices sur leur mouvement, les astronomes estiment que dans 5 ans, nous allons recevoir la lumière de ces deux étoiles en plein impact, soit en 2022.

Maintenant, ces étoiles se trouvant à 1800 AL d'ici, la lumière qu'on reçoit aujourd'hui a été émise par les étoiles il y a 1800 ans. Et il y a 1800 ans, elles étaient très proches l'une de l'autre. Les astronomes tablent donc sur le fait qu'il y a 1795 ans, les étoiles se sont embouties, et que la lumière due à la collision nous parviendra en 2022.

En espérant avoir été clair :D
Afficher tout
Merci bien

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Si ça doit tout stériliser dans un rayon de quelques dizaines d'années-lumière, nous sommes tranquilles... Nous en sommes éloignés de 1800 al, donc 100 fois plus, et la quantité de rayonnement décroît comme le carré de la distance (puisqu'ils se répartissent sur une sphère), donc nous recevrons 10 000 fois moins de rayons que ce qui stériliserait tout sur son passage. Sinon autant dire aussi qu'on pourra bronzer en pleine nuit grâce à cette étoile, mais avec une lueur comparable à une étoile pas très brillante, c'est pas gagné... Afficher tout La "portée" de ce rayonnement très nocif pour la vie telle que nous la connaissons est de plus de 6500 (six mille cinq cents) années lumière, donc, nous serions en plein dedans : fr.wikipedia.org/wiki/Sursaut_gamma#Extinction_massive
Ce rayonnement ne se diffuse pas "dans une sphère", mais en jets rectilignes et aléatoires, comme l'eau d'un tuyau d'arrosage en débit maxi mais non tenu

Ont ne vas pas voir deux etoiles ce heurter mais juste une petite lumiere de plus dans ciel le soir c'est pas tellement la meme

Posté le

android

(0)

Répondre