Chaque achat à Taiwan peut vous faire gagner à la loterie

Proposé par
le
dans

A Taiwan, lorsque l'on vous donne un ticket de caisse, vous participez automatiquement à une loterie. Un numéro est indiqué sur le ticket et un tirage a lieu tous les 2 mois. Le ministère des finances a mis en place ce système afin d'encourager les consommateurs à demander un ticket lors de leurs achats et ainsi éviter la fraude à la TVA locale.


Tous les commentaires (59)

a écrit : Peut-être que la TVA ne modifie pas la concurrence... Ce qu'elle modifie par contre, c'est le panier de biens. Pour une même somme d'argent, les personnes pourront moins acheter, puisque le prix est naturellement plus élevé. Donc même si la concurrence est toujours (idéalement) pure et parfaite, la demande va baisser, parce que le consommateur achètera moins, voire pas du tout. Afficher tout Je pense que la TVA n'est pas à contesté elle apporte des réponses à des dépenses publiques. Cependant la balance du pouvoir d'achat se déséquilibre et notre économie en empathie. Il y a différents leviers à mettre en place pour atteindre cette équilibre. Il s'ouvre à nous un grand débat auquel notre cinquième République essaie de trouver la solution. Un jour nous y arriverons.

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est le même principe qui a donné les prix dits "psychologiques" par exemple 19,95 au lieu de 20 euros. D'après mon prof ces prix n'ont pas été pratiqués pour que le consommateur ait l'impression de payer moins cher en ne franchissant pas une dizaine (ou une centaine) mais pour que le caissier soit obligé de taper le prix sur sa caisse enregistreuse afin qu'elle s'ouvre pour lui permettre de rendre la monnaie plutôt qu'il garde le billet donné par le client, sans rien taper sur la caisse enregistreuse, et le mette plus tard dans sa poche... En effet, comme son nom l'indique, une caisse enregistreuse calcule le total encaissé au cours de la journée et le patron peut vérifier que le caissier lui a bien remis tout le produit des ventes en fin de journée.

Posté le

android

(22)

Répondre

Pour compléter un peu l'anecdote, la grande majorité des magasins ont une boîte où les taïwanais donne leurs ticket de caisse à des associations qui récupérerons l'argent.

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : C'est vrai, il y a que à Taiwan que les tiquets de caisse existent... C'est connu... Il met le doigt ici sur le fait que cet état encourage le fait de demander un ticket et donc imprimer sur du papier etc...
Ta réponse est inappropriée, en attaquant cette initiative il attaque toutes celle de ce genre et donc on peut en déduire qu'il soutien les initiatives qui viseraient à réduire l'émission de facture etc... bref moins de papier.

Même système depuis janvier 2016 en Mongolie. Pour ceux qui ne connaissent pas où se trouve la Mongolie, elle est enclavée par la Chine et la Russie.

Posté le

android

(6)

Répondre

Et nous en France c est les supermarchés qui nous font croire qu' on gagne un peu d argent avec leurs points de fidelités sur les tickets de caisse .... alors que c est eux qui s'en mettent pleins les poches.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : C'est le même principe qui a donné les prix dits "psychologiques" par exemple 19,95 au lieu de 20 euros. D'après mon prof ces prix n'ont pas été pratiqués pour que le consommateur ait l'impression de payer moins cher en ne franchissant pas une dizaine (ou une centaine) mais pour que le caissier soit obligé de taper le prix sur sa caisse enregistreuse afin qu'elle s'ouvre pour lui permettre de rendre la monnaie plutôt qu'il garde le billet donné par le client, sans rien taper sur la caisse enregistreuse, et le mette plus tard dans sa poche... En effet, comme son nom l'indique, une caisse enregistreuse calcule le total encaissé au cours de la journée et le patron peut vérifier que le caissier lui a bien remis tout le produit des ventes en fin de journée. Afficher tout je me coucherais moins bête

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Un peu la même logique en Chine. Ces tickets sont appelés Fapiao. Et sur chacun d'eux, il y a une zone de grattage.
La plupart dit "merci à vous" = rien gagné.
Mais certains, très rares, dévoilent la somme remportée et il suffit de se rendre dans un bureau des taxes pour obtenir son dû. />
Pour avoir vécu là bas pendant 7 ans et avoir côtoyé beaucoup de gens, la plus grosse somme remportée de manière véridique, c'était 500E. Perso, mon record s'élève à 13E, mais quelle fierté d'avoir gagné, sachant que la grande majorité des gens ne gagnent jamais.
Afficher tout
Et tu es revenu le lendemain dans la même enseigne pour dépenser les 13e que tu as gagné la veille :D

a écrit : C'est le même principe qui a donné les prix dits "psychologiques" par exemple 19,95 au lieu de 20 euros. D'après mon prof ces prix n'ont pas été pratiqués pour que le consommateur ait l'impression de payer moins cher en ne franchissant pas une dizaine (ou une centaine) mais pour que le caissier soit obligé de taper le prix sur sa caisse enregistreuse afin qu'elle s'ouvre pour lui permettre de rendre la monnaie plutôt qu'il garde le billet donné par le client, sans rien taper sur la caisse enregistreuse, et le mette plus tard dans sa poche... En effet, comme son nom l'indique, une caisse enregistreuse calcule le total encaissé au cours de la journée et le patron peut vérifier que le caissier lui a bien remis tout le produit des ventes en fin de journée. Afficher tout Ouais en attendant je me trimbale tous les jours avec ces fichus pièces rouges qui servent à rien sauf quand on a 80 piges et qu'on aime bien les sortir à chaque passage par une caisse.

a écrit : Très souvent ? Je suis commerçant et j'ai jamais entendu un autre commerçant se plaindre de ça. Ben non, ils ne se plaignent pas, à part un petit "vous voulez une facture?" dans certains commerces où c'est possible. ^^

a écrit : Quand tu payes en liquide et que tu ne demandes pas de ticket de caisse, le commerçant peut faire du "black".
Imaginons que tu vas dans un bar prendre une bière, si tu payes en liquide et que le serveur ne tape pas de note sur sa caisse, impossible pour quiconque de vérifier si tu as payé...
En de
mandant systématiquement le ticket, tu évites ce genre de pratique et tu augmentes par la même occasion l'argent généré par la TVA qui rentre dans la caisse de l'état. Afficher tout
Bien dit.
Par contre, faudra revoir cette notion de TVA (Taxe Véritablement Arbitraire) qui pénalise surtout les plus pauvres. Ca suffit pas d'être taxé sur le revenu? Faut aussi être taxé a chaque fois qu'on achète un truc? ^^

a écrit : Ouais en attendant je me trimbale tous les jours avec ces fichus pièces rouges qui servent à rien sauf quand on a 80 piges et qu'on aime bien les sortir à chaque passage par une caisse. C'est parce que tu as la flemme de faire l'appoint à chaque fois que tu peux. Tu devrais essayer, ça entraîne au calcul mental ! Sinon il y a un truc qui marche très bien : à chaque fois que tu paies dans une caisse automatique (et il y en a de plus en plus), tu commences par mettre toutes tes petites pièces et tu finis par les grosses pièces ou les billets. Tu verras : la caisse te rend le minimum de pièces possible et tu repars beaucoup plus léger !

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : C'est le même principe qui a donné les prix dits "psychologiques" par exemple 19,95 au lieu de 20 euros. D'après mon prof ces prix n'ont pas été pratiqués pour que le consommateur ait l'impression de payer moins cher en ne franchissant pas une dizaine (ou une centaine) mais pour que le caissier soit obligé de taper le prix sur sa caisse enregistreuse afin qu'elle s'ouvre pour lui permettre de rendre la monnaie plutôt qu'il garde le billet donné par le client, sans rien taper sur la caisse enregistreuse, et le mette plus tard dans sa poche... En effet, comme son nom l'indique, une caisse enregistreuse calcule le total encaissé au cours de la journée et le patron peut vérifier que le caissier lui a bien remis tout le produit des ventes en fin de journée. Afficher tout Mais bien sur. Trouve moi une bricole au détail à 10.01€ (ce qui reviendrait au même dans la théorie de ton prof), trouve moi en une seule, quoi que ce soit, une boite de conserve, une fringue, un paquet de lessive où n'importe quoi d'autre...
Soit ton prof est un imbécile, soit c'est un fieffé menteur.

a écrit : Et nous en France c est les supermarchés qui nous font croire qu' on gagne un peu d argent avec leurs points de fidelités sur les tickets de caisse .... alors que c est eux qui s'en mettent pleins les poches. D'accord pour grogner, mais cela n'a rien a voir.
Les cartes de fidélité poussent:
1) A privilégier une marque (distributeur par exemple) au détriment d'une autre.
2) A fidéliser le client qui veut mettre des sousous sur la cacarte et le pousser à revenir ici plutôt que chez la concurrence (mais ça ca marche plus, tout le monde a une carte pour chaque enseigne aujourd'hui, où n'en a aucune)
3) (le plus important), à savoir qui achète quoi, quand, où, comment et pourquoi, donc à connaitre le(s) client(s) en ciblant ses envies (faiblesses) pour le faire consommer plus.

L'anecdote parle juste d'un système qui encourage le consommateur à exiger une facture qui obligera le commerçant à payer les taxes et à ne pas faire de black, c'est tout.

a écrit : Ouais en attendant je me trimbale tous les jours avec ces fichus pièces rouges qui servent à rien sauf quand on a 80 piges et qu'on aime bien les sortir à chaque passage par une caisse. Je te comprends, mais perso je les met toutes dans un pot, et de temps en temps je les balance dans la machine a auchan qui me file un bon d'achat valable sur tout le magasin;)
Je préférerai une machine qui transforme les pièces jaunes en biffetons m'enfin je peux acheter ce que je veux sans passer une demiheure à compter.
Sont malins à auchan, faut l'admettre ^^

a écrit : C'est parce que tu as la flemme de faire l'appoint à chaque fois que tu peux. Tu devrais essayer, ça entraîne au calcul mental ! Sinon il y a un truc qui marche très bien : à chaque fois que tu paies dans une caisse automatique (et il y en a de plus en plus), tu commences par mettre toutes tes petites pièces et tu finis par les grosses pièces ou les billets. Tu verras : la caisse te rend le minimum de pièces possible et tu repars beaucoup plus léger ! Afficher tout Sinon, autre technique pour se débarasser de la ferraille de manière utile:
Bon il faut avoir un proche qui a un gosse de moins de 5 ans, tu stocke tout, t'achète une zolie boiboite à 0.99€ en promotion, tu la remplis de pièces rouges avec deux trois jaunes dedans pour que ça brille un peu quand même et ca lui fait un trésor et il est content^^ (je l'ai déjà fait, ca a marché du feu de dieu, mais pas plus de 5 ans le gamin sinon tu risque de te prendre la boite dans la figure et une boite remplie de pièces rouges, ça fait mal^^)

a écrit : Mouais, c'est pas vraiment écolo ! Plutôt que de penser à leur caisse, il ferai mieux de penser à l'environnement. Fausse Bonne Idée.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais bien sur. Trouve moi une bricole au détail à 10.01€ (ce qui reviendrait au même dans la théorie de ton prof), trouve moi en une seule, quoi que ce soit, une boite de conserve, une fringue, un paquet de lessive où n'importe quoi d'autre...
Soit ton prof est un imbécile, soit c'est un fieffé menteur.
Sauf que s'il s'agit de payer 10.01, le client va fouiller dans son porte-monnaie et il trouvera bien un petite pièce qui traîne et il pourra tendre un billet et une pièce et le caissier ne sera pas obligé d'utiliser sa caisse enregistreuse. Alors que pour payer 9.99 il aura du mal à faire l'appoint et il va réclamer son centime donc utilisation de la caisse enregistreuse et le caissier ne peut pas se mettre l'argent dans la poche. Alors qui est un imbécile ? Et pour compléter ton information, on parle du début des caisses enregistreuses et des grands magasins. Donc ce n'était pas la même logique, les clients n'avaient pas l'habitude de réclamer un ticket de caisse, et les magasins qui utilisaient cette astuce étaient les plus grands et les plus modernes puisqu'ils pouvaient s'équiper de caisses enregistreuses et donc ils marchaient bien, pas à cause des prix "psychologiques" mais parce qu'ils avaient aussi beaucoup de choix et des produits bien présentés. Sauf que les concurrents ont cru qu'ils marchaient bien à cause des prix "psychologiques" et tout le monde a imité cette pratique... Alors peut-être que ça a un effet psychologique mais à l'origine c'était uniquement une histoire de caisse enregistreuse et de rendu de monnaie... NB: grands magasins ça ne veut pas dire supermarchés, ce sont les enseignes comme la Samaritaine, le Printemps, les Galeries Lafayette qui étaient une révolution à l'époque et dont la mode est venue des "department stores" aux USA.

Posté le

android

(6)

Répondre

La loterie a lieu tous les deux mois, et non deux fois par mois.

a écrit : Mais bien sur. Trouve moi une bricole au détail à 10.01€ (ce qui reviendrait au même dans la théorie de ton prof), trouve moi en une seule, quoi que ce soit, une boite de conserve, une fringue, un paquet de lessive où n'importe quoi d'autre...
Soit ton prof est un imbécile, soit c'est un fieffé menteur.
C'est dommage. Je lis toujours tes commentaires et parfois tu dis des choses sensées et intéressantes. Mais parfois lorsque tu écris en réponse aux autres, tes commentaires sont agressifs et insultants. Cela diminue grandement l'ampleur de l'idée que tu voulais faire passer...
L'exemple parfait est ici, où je trouvais très intéressant le commentaire d'Alainric sur les prix psychologiques, et, ta réponse à du sens. Mais ta manière de t'exprimer rend ton message inintéressant. Tu ne t'en rends peut-être pas compte mais je t'assure que c'est souvent que ça arrive.