A Taiwan, lorsque l'on vous donne un ticket de caisse, vous participez automatiquement à une loterie. Un numéro est indiqué sur le ticket et un tirage a lieu tous les 2 mois. Le ministère des finances a mis en place ce système afin d'encourager les consommateurs à demander un ticket lors de leurs achats et ainsi éviter la fraude à la TVA locale.
Tous les commentaires (59)
C'est le même principe qui a donné les prix dits "psychologiques" par exemple 19,95 au lieu de 20 euros. D'après mon prof ces prix n'ont pas été pratiqués pour que le consommateur ait l'impression de payer moins cher en ne franchissant pas une dizaine (ou une centaine) mais pour que le caissier soit obligé de taper le prix sur sa caisse enregistreuse afin qu'elle s'ouvre pour lui permettre de rendre la monnaie plutôt qu'il garde le billet donné par le client, sans rien taper sur la caisse enregistreuse, et le mette plus tard dans sa poche... En effet, comme son nom l'indique, une caisse enregistreuse calcule le total encaissé au cours de la journée et le patron peut vérifier que le caissier lui a bien remis tout le produit des ventes en fin de journée.
Pour compléter un peu l'anecdote, la grande majorité des magasins ont une boîte où les taïwanais donne leurs ticket de caisse à des associations qui récupérerons l'argent.
Ta réponse est inappropriée, en attaquant cette initiative il attaque toutes celle de ce genre et donc on peut en déduire qu'il soutien les initiatives qui viseraient à réduire l'émission de facture etc... bref moins de papier.
Même système depuis janvier 2016 en Mongolie. Pour ceux qui ne connaissent pas où se trouve la Mongolie, elle est enclavée par la Chine et la Russie.
Et nous en France c est les supermarchés qui nous font croire qu' on gagne un peu d argent avec leurs points de fidelités sur les tickets de caisse .... alors que c est eux qui s'en mettent pleins les poches.
Par contre, faudra revoir cette notion de TVA (Taxe Véritablement Arbitraire) qui pénalise surtout les plus pauvres. Ca suffit pas d'être taxé sur le revenu? Faut aussi être taxé a chaque fois qu'on achète un truc? ^^
Soit ton prof est un imbécile, soit c'est un fieffé menteur.
Les cartes de fidélité poussent:
1) A privilégier une marque (distributeur par exemple) au détriment d'une autre.
2) A fidéliser le client qui veut mettre des sousous sur la cacarte et le pousser à revenir ici plutôt que chez la concurrence (mais ça ca marche plus, tout le monde a une carte pour chaque enseigne aujourd'hui, où n'en a aucune)
3) (le plus important), à savoir qui achète quoi, quand, où, comment et pourquoi, donc à connaitre le(s) client(s) en ciblant ses envies (faiblesses) pour le faire consommer plus.
L'anecdote parle juste d'un système qui encourage le consommateur à exiger une facture qui obligera le commerçant à payer les taxes et à ne pas faire de black, c'est tout.
Je préférerai une machine qui transforme les pièces jaunes en biffetons m'enfin je peux acheter ce que je veux sans passer une demiheure à compter.
Sont malins à auchan, faut l'admettre ^^
Bon il faut avoir un proche qui a un gosse de moins de 5 ans, tu stocke tout, t'achète une zolie boiboite à 0.99€ en promotion, tu la remplis de pièces rouges avec deux trois jaunes dedans pour que ça brille un peu quand même et ca lui fait un trésor et il est content^^ (je l'ai déjà fait, ca a marché du feu de dieu, mais pas plus de 5 ans le gamin sinon tu risque de te prendre la boite dans la figure et une boite remplie de pièces rouges, ça fait mal^^)
La loterie a lieu tous les deux mois, et non deux fois par mois.
L'exemple parfait est ici, où je trouvais très intéressant le commentaire d'Alainric sur les prix psychologiques, et, ta réponse à du sens. Mais ta manière de t'exprimer rend ton message inintéressant. Tu ne t'en rends peut-être pas compte mais je t'assure que c'est souvent que ça arrive.