Au XIXe siècle, les bisons aux Etats-Unis ont été proches de l'extinction à cause de la chasse, qui se faisait parfois directement du train. L'objectif n'était pas de se nourrir, mais de les exterminer afin de retirer aux Indiens d'Amérique un de leurs moyens de survie.

Tous les commentaires (56)
En tout cas ça a bien marché... vive les états unie et leur leçon de moral!!!
Je crois que les bisons sont encore en danger, à vérifier mais j'avais vu un reportage là dessus, ils vivent dans des réserves, mais quand ils en sortent, souvent les éleveurs de bétails les tuent ou les emmènent à l'abattoir. Je ne me souviens plus vraiment de leur excuse mais elle ne tenait pas
De plus, les mouvements des troupeaux de bisons peuvent problématiser (et pas qu'un peu) les communications ferroviaires. Ils ne sont pas compatibles avec le train. Terminer le Natif ce n'est pas (que) de la méchanceté, c'est aussi une conséquence du choc sur le même territoire de deux modèles de civilisation non seulement différents mais incompatibles.
Ça a commencé depuis que les premiers colons ont posé les pieds en Amérique et ça a continué pendant la Conquête de l'Ouest. D'ailleurs ce massacre est représenté dans une scène du film The revenant avec DiCaprio où on voit des milliers de crânes de bisons entassés pour former des petites collines. Des photos de l'époque de ce massacre montrent l'avarice sans limite de ces mecs qui n'avaient aucune valeur et qui considéraient les autochtones comme des moins ue rien. Et encore, le terme "moins que rien" est gentil pour eux.
Ah oui, je me suis toujours dit que ça doit être à cause des trains... foutus trains... à cause d'eux il n'y a presque plus d'autochtones aujourd'hui... mais bon c'est le progrès et il fallait bien les exterminer, eux et leurs milieux naturels..
La peau effectivement était très recherchée, mais certains affirment qu'en plus de sa réelle utilité (je crois qu'elle servait comme emballage à l'exportation de diverses denrées et aux courroies de transmissions des machines industrielles de la côte est) on en avait volontairement augmenté le prix justement pour faire baisser la population de bison (selon des souvenirs d'un doc sur buffalo bill, je peux me tromper), d'ailleurs à la fin on les tuait le plus souvent sans en rien prendre. Mais ça reste comme tu dis en rapport avec le capitalisme d'une certaine façon: un phénomène naturel est incompatible avec une création humaine à but lucratif et doit disparaître, tout simplement. Quant aux Natifs ils dominaient bel et bien les espaces du centre des US, il fallait qu'ils veuillent bien laisser passer le Blanc qui souvent préfèrait prendre le bâteau pour aller d'est en ouest, peut-être autant pour le temps de voyage que pour le danger, danger relatif car les Natifs n'étaient pas necessairement hostiles au Blanc et commerçaient avec, et le taxaient en échange de pouvoir traverser leurs territoires. C'est du moins ce que j'ai retenu de diverses lectures et écoutes.
Les pauvres amérindiens...
Si quelqu'un connaît un moyen en france de les aider contre le pipeline que le gouvernement veut faire construire sur leur territoire... merci de me le faire savoir j'ai chercher sur internet je n'ai rien trouvé
Oui enfin peut-être que plus que le train en soi c'est une incompatibilité entre une civilisation et un milieu naturel doublé d'une incompatibilité entre deux civilisations (dont l'une fait partie du milieu naturel). Mais sans le train ça aurait pu terminer pareil, par exemple si on se met à faire du blé dans les plaines ou un truc comme ça. Enfin j'imagine, ce qu'il nous manque c'est un Louis XI de l'histoire récente.
Le plus probable si c'est confirmé cette histoire de pipelines (si t'as des sources?), ça se termine avec des paquets de pognons distribués de façon inéquitable et permettant de faire signer les papiers. Ensuite la police est légitime à taper sur les irréductibles. Mais c'est qu'une hypothèse, j'imagine qu'aux US on respecte un peu les droits de l'humain, je sais pas?
Au Chili par exemple des représentants Natifs peuvent être amenés à "disparaître" dans des cas de ce type. C'est pas tous les jours mais ça arrive. Et force est de constater que les pouvoirs publiques offrent aux "suspects" (généralement des compagnies, souvent européennes) une certaine bienveillance. Je suis même pas sûr qu'il s'agisse de corruption, plutôt d'affrontement civilisationnel (capitalisme extractif avec droit de propriété vs économie écologique).
Et avec cela, vous montrez peu de respect. Cela se voyait déjà dans votre commentaire mais en plus vous vous permettez de tutoyer.
Très juste! C'est bien de rappeler aussi que les, USA ont été créés par des, MIGRANTS! une partie de ma famille y habite donc !!!
Vu ce qui est arrivé aux Amérindiens, ça tendrait peut-être à prouver que le gouvernement américain a raison, non ? :3
Finalement , il reste aujourd'hui plus de bisons que d'Indiens. L'homme blanc a eu le beurre et l'argent du beurre !
«Macabre» tu veux dire. En effet, macabre se réfère à la mort, alors que morbide se réfère à la maladie (chose que j'ai apprise via une autre anecdote de scmb).
Autre temps, autres mœurs.
Il me semble que le mot "morbide" est relatif à la maladie contrairement au mot "macabre" qui, à mon sens, a plus sa place à la fin de votre phrase !
Edit: devancé par un autre internaute
Sauf qu'il n y avait pas de guerre, juste un peuple de sauvages qui est venu envahir une terre avec leurs méthodes de sauvages.
Bonjour,
Pouvez vous préciser l'histoire des Asiatiques rejetés à la mer?
Je n'ai pas de preuves concrètes, juste je suis via les réseaux sociaux plusieurs communauté d'amérindiens et sur leur page y a pas mal de photos et de texte les montrant en pleine manifestation contre leur pipeline donc...
Comble de l'histoire, des spectacles pour enfant sur la guerre indiens/cow-boy sont proposés. Quelle monde pourri