Plutôt que donner de l'argent à la banque alimentaire de New York, une des plus grandes associations mondiales d'aide aux pauvres, Toyota proposa de mettre à leur disposition son expertise en matière de logistique et de productivité afin de les aider à améliorer leur travail. À titre d'exemple, grâce à cette aide, l'attente moyenne dans un centre pour dîner passa de 1h30 à 18 minutes.
Tous les commentaires (60)
Dans une entreprise interessée à avoir plus de clients, la fidélisation en offrant un meilleur service que la concurrence est primordiale!
Dans le cas de l'anecdote je pense qu'ils seraient heureux d'avoir moins de "clients". Hélas l'augmentation du nombre d'usagers sans pour autant avoir plus de moyens oblige de telles associations à optimiser les ressources et process qui sont à leur disposition Un véritable casse-tête pour ces associations qui font tout pour améliorer le quotidien de personnes dans le besoin...
d'où l'intérêt de la démarche de Toyota.
Toyota a l'habitude d'aider ses partenaires, non pas financièrement, mais dans l'optimisation de leur logistique. C'etait aussi le cas pour Autoliv, leader mondial d'airbag et d'équipement de sécurité automobile, qui était au bord du gouffre, et qui a reçu l'aide de Takashi Harada de chez Toyota, qui a entre autre remanié la chaine de production ( Remplacement des grosses machines par de petites unités de production, production selon la demande, réduction des stocks,... ). L'entreprise Autoliv, grâce à cette intervention, se porte bien encore aujourd'hui.
Ce n'est pas sir rare. Beaucoup de cabinets de conseil effectuent aussi des missions "pro bono", gratuites, pour aider des associations ou ONG à optimiser leurs processus.
Personnellement plus j'y pense plus je trouve ça chelou qu'on traîte l'humanitaire comme l'entreprise, surtout quand au lieu de marchandise il y a un être humain. Ça ne doit pas faire oublier les aspects positifs, comme par exemple la rapidité du service, mais au final, quand on n'a pas assez de tables pour faire bouffer tout le monde, quel est le problème? A un premier niveau, manque d'organistion, ou manque de tables? Beaucoup d'espace permet au gens de prendre leur temps pour grailler, et de faire connaissance le cas échéant. Se faire des amis aujourd'hui c'est bouffer demain, et ça fait du bien, c'est sain. En flux tendu à la toyota c'est déjà plus difficile. Il serait donc plus judicieux d'avoir plus d'espace, pour nourrir plus de gens sans qu'il attendent trop et qu'ils puissent former des groupes. Parce qu'il ne s'agit pas que de remplir des bides.
A un deuxième niveau il est préoccupant de noter qu'on croit pouvoir gérer les problèmes d'exclusion sociale avec des techniques d'amélioration de la productivité, idéologie de plus en plus répandue et relativement mensongère, d'autant plus que ces gains de productivité sont la cause d'une partie importante de l'exclusion sociale. La cause certes, mais pas la raison. La raison c'est que les entreprises veulent pas partager avec la société les gains d'argent et de temps générés par les gains de productivité (moins de salaires). Ce qui se comprend bien.
A un troisième niveau, si je continue à passer autant de temps sur SCMB à écrire des comm' si longs que presque personne ne va les lire , je crois bien que moi aussi j'vais finir à la rue..
Triste monde , les donateurs travaillent pour diminuer le temps d'attente des sans abris
Perso j'aurais essayé d'en diminuer le nombre ( en leur trouvant abri et travail) , ce qui aurait amené au même résultat du simple fait qu'il y aurait eu moins de monde
J'ai travaillé dans un centre d'hébergement et de réinsertion pour les jeunes qui était financé uniquement avec des dons de particuliers ou d'entreprises. Les bénévoles chargés de trouver des mécènes ont contacté Orange (l'opérateur mobile) qui, au lieu de faire un don d'argent, a mit à disposition un employé à raison d'un mi temps dans l'association. Cela a grandement aidé les bénévoles et, l'organisation de l'association !
Mais alors qu'aurait du faire Toyota dans ce cas la ???? Donner quelques millions ?
Ça aurait aider la banque alimentaire pendant un certain temps, sans pour autant apprendre à l'homme a pêcher.
La au moins, la banque alimentaire a eu une aide qui va pouvoir durer longtemps et l'homme qui ne sait pas pêcher aura au final un meilleur service
Ça m'énerve les gens comme toi qui voient toujours le négatif, qu'est-ce-que ta vie doit être chiante mon pauvre
Donc pour ceux qui ne s'en sortent pas malgré LEURS efforts, ce genre d'action est louable et généreuse...
est ce que les associations réduisent le nombre de pauvres? Non!
D'ailleurs, si on veut être dans le cynisme on peut dire que nombre d'associations ont des employés fixes et que sans les aides (dons, aides logistiques etc.) ces derniers perdraient AUSSI leur travail.
encore un qui n'est jamais content et qui pense que les entreprises sont là pour jouer les assistantes sociales!