Ikea devient une chaîne de restaurants

Proposé par
Invité
le

Ikea est un géant de l'ameublement mais il est également en train de devenir un géant de la restauration. En effet, ses restaurants situés dans les magasins sont en forte progression, servant 650 millions de repas pour 1,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an. La marque suédoise envisage même de lancer des restaurants en-dehors de ses magasins.


Tous les commentaires (54)

Ils sont trop fort en même temps c est plus kiffant qu un conforama flunch

J'ai failli m'évanouir en lisant «Ikea» ! Hier avec un pote on a monté 1 canapé, 2 commodes, 1 lit, 6 chaises et 1 table... j'ai rêvé de vikings, de vis, de clous, de tournevis... aujourd'hui j'ai des courbatures comme après 15 rounds contre Tyson.... non, elle tombe mal l'anecdote :)

Posté le

android

(21)

Répondre

Vous avez fait le calcul 650 millions de repas pour 1.8 milliard de chiffre d affaire. Donc moins de 3 dollars par repas. Franchement quand je dois manger chez eux c est que je n ai pas le choix.
C est dégueulasse mais les clients sont captifs. Je n irais pas dans un restaurant Ikéa sur la base de ce qu' ils font actuellement.

Posté le

android

(6)

Répondre

Le repas est en kit. Il vous sert tous les ingrédients en morceau et c'est à vous d'assemblez selon le plan établi.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En 2013, les autorités avaient découvert la présence de matières fécales dans une tarte du groupe... En espérant que les restaurants IKEA ne se spécialisent pas dans les tartes au caca ! Après ça dépend des goûts aussi, c'est une autre culture.

a écrit : Ikea est pour moi le paradoxe Suédois
Ce peuple apparemment sérieux et capable de fabriquer de la grande qualité comme Volvo, Saab ou Husqvarna peut aussi créer des meubles de piètre qualité et maintenant de la nourriture infâme et inappetante. Pour info, j'ai vu dans un reportage qu'ils exploitent les
jeunes designers et ne les paient que 1500€ par moi.
Voracité quand tu nous tient.
Afficher tout
Personne ne les oblige à travailler pour eux. S'ils ne sont pas content ils peuvent chercher une autre boîte qui paye mieux ! C'est justement l'inverse qu'il faut voir : Ikea leur donne leur chance, un peu d'expérience après ils peuvent voler de leurs propres ailes. C'est très dur pour un jeune designer qui sort de l'école de trouver du boulot quand ils n'ont pas d'expérience. Donc ces jeunes sont bien content d'avoir un peu d'expérience, même si les salaires ne sont pas mirobolants, en même temps rester à la maison à rien faire ils ne toucheraient rien.
Ça sert les 2 parties : Ikea économise un peu de salaire et donc tire les prix vers le bas et ces jeunes se font de l'expérience.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Non.
On n'avait pas découvert de matières fécales dans les tartes, on y avait découvert des bactéries que l'on retrouve dans la flore intestinale, ce qui est très différent.
Ce n'est pas de la merde qu'il y avait dans les tartes mais simplement une bactérie qui a pu se retrouver là par d
e multiples moyens (dont une personne qui se lave mal les mains en sortant des toilettes), mais les médias faisant bien leur travail de désinformation, ils ont raccourci le truc en disant que c'était de la merde, les titres faisant plus vendeurs.
Et vous, comme d'autres, en bons citoyens gobant la moindre information sans doute méthodique, vous avez pris l'information à la lettre sans prendre la peine de la vérifier.
Pour infos, comme dit plus haut, la présence du restaurant dans l'enceinte du magasin n'est qu'une stratégie marketing et n'a à la base pas un but de profit.
Le fait de placer le restaurant stratégiquement dans le magasin, incite les clients à venir y faire une pause pendant leurs acahats, ce qui leur donne plus de telps pour réfléchir et ainsi penser à des choses supplémentaires à acheter, auxquelles ils n'auraient pas pensé de prime abord.
Il en va de même pour le smaland, la garderie des petits, tout étant fait pour laisser le moins de distraction possible aux parents et les laisserr pleinement penser à leur caddie.
Le but est de créer une expérience complète.
Il faut savoir que si vous suivez le parcours d'un magasin de A à Z, le chemin fait 3kms au total, et ce dans tous les magasins du monde, c'est un standard chez Ikéa, mais si vous êtes pressés, il y a des passages rapides indiqués partout, et il est possible de rejoindre les caisses en 10 minutes en les empruntant.
Info supplémentaire, le catalogue Ikea est le tirage le plus édité au monde après la Bible (190 millions d'exemplaires par an), je crois qu'il y a une anecdote à ce sujet.
Sources: j'ai travaillé 3 ans chez Inéa et j'étais très curieux de leurs méthodes marketing que j'étudiais de près.
J'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer Ingvar Kamprad, le fondateur, sui passait régulièrement au magasin de Toulon lorsque sa femme était encore envie, car il a un domaine de vin proche de Pierre-Feu, un village non loin.
C'est un homme très humble et simple, qui effectivement surveille chaque dépense dans le processus de production mais n'en est pas radin envers les autres pour autant (les salaires de base étant très correct chez Ikea et les primes extrêmement avantageuses, quand j'y travaillais, nous touchions l'équivalent de 16 mois de paie sur l'année, ce à quoi se rajoutaient de gros avantages via le comité d'entreprise et des possibilité de formation interne très nombreuses (même si votre but est de quitter l'entreprise.
J'avais également rencontré Mikhael Olson (plus sûr de l'orthographe, l'ancien PdG monde lors d'un de ses déplacements à Bordeaux pour lequel j'avais été invité avec 50 autres employés d'un peu partout en France.
J'avais trouvé assez originale et intéressante leur façon de voir les choses et de diriger à la suédoise, qui s'éloigne totalement du modèle américain extrêmement concurrentiel et où il faut être un requin pour arriver au sommet.
À la question (qui avait d'ailleurs surpris tout le mode): "Si je souhaitais être à votre place dans quelques années, que me conseilleriez-vous?" que je lui avais posée, Mikhael Olson m'avait bluffé avec un discours empli d'humilité, m'encourageant à appuyer mes réussites en faisant grandir les autres plutôt qu'à penser à un développement purement égocentrique.

Malgré la pénibilité des tâches en tant qu'employé de restaurantion là-bas, je garde d'Ikéa un de mes meilleurs souvenirs d'expérience professionnelle, où j'ai eu la chance d'apprendre beaucoup de personnes aux profils très variés.

Ikéa laisse sa chance à tout le monde et nombreux sont les directeurs de magasin, voire régionaux et autres formateurs ayant commencé à la plonge ou en caisse et ayant gravi les échelons un par un.
À titre de comparaison, j'ai travaillé chez Apple pendant deux ans, et là c'est totalement l'inverse, on vous fait miroiter monts et merveilles et vous fait croire que l'employé est au centre des préoccupations, mais vous vous rendez bien vite compte que ce ne sont que des illusions et qu'il ne faut pas trop en demander.
Mais sur le CV ça passe bien et y'a des choses à prendre également sur leur façon d'approcher le rapport client et leur modèle de vente.

Bien sûr, n'importe quelle compagnie repose sur le système capitaliste, donc aussi positives soit mon expérience chez Ikéa, l'enseigne a également des travers, notamment au niveau du paiement des impôts, mais ça c'est quelque chose de malheureusement courant chez les grosses sociétés.


Pardon pour le pavé det les éventuelles fautes de frappe, l'interface commentaires n'étant pas très au point, je peux pas scroller et je suis donc en train d'écrire à l'aveugle :)
Afficher tout
une tartine pareille sans avoir le temps de mentionner les liens avec les nazis... et ça parle de desinfo.. lol

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai du couper mon commentaire car trop long donc certaines infos sont manquantes mais l'essentiel est là.
Je concluerai en disant que je ne saurais que recommander Ikéa comme employeur, surtout en tant qu'étudiant.
Même si, bien évidemment, cela reste de la grande distribution et il y a des
jobs qui font davantage rêver.
Mais j'y ai passé 3 excellentes années.
Afficher tout
Et puis Toulon quoi, capitale du Monde et berceau de l'Humanité !

a écrit : une tartine pareille sans avoir le temps de mentionner les liens avec les nazis... et ça parle de desinfo.. lol L'entreprise n'est pas liée avec les nazis.
Ingvar Kamprad a effectivement participé aux jeunesses hitlériennes, mais cela bien avant la création de l'entreprise.
Toi t'es du genre à dire que les allemands sont tous des nazis parce que l'Allemagne était nazie en 39-45 non ?
Ça n'a rien à voir avec le cas Hugo Boss ou Volkswagen qui eux fournissaient le régime nazi.
Ikéa n'existait même pas à l'époque donc merci de prendre le temps pour connecter deux de tes neurones et faire la distinction.
Ingvar Kamprad avait reconnu les faits, , il avait 13 ans à l'époque.
Tu vas blâmer quelqu'un toute sa vie pour quelque chose qu'il a fait à 13 ans ?
Merci de réfléchir deux minutes avant de commenter.

Un autre modèle de buffet, rien de plus ;-)

a écrit : Non.
On n'avait pas découvert de matières fécales dans les tartes, on y avait découvert des bactéries que l'on retrouve dans la flore intestinale, ce qui est très différent.
Ce n'est pas de la merde qu'il y avait dans les tartes mais simplement une bactérie qui a pu se retrouver là par d
e multiples moyens (dont une personne qui se lave mal les mains en sortant des toilettes), mais les médias faisant bien leur travail de désinformation, ils ont raccourci le truc en disant que c'était de la merde, les titres faisant plus vendeurs.
Et vous, comme d'autres, en bons citoyens gobant la moindre information sans doute méthodique, vous avez pris l'information à la lettre sans prendre la peine de la vérifier.
Pour infos, comme dit plus haut, la présence du restaurant dans l'enceinte du magasin n'est qu'une stratégie marketing et n'a à la base pas un but de profit.
Le fait de placer le restaurant stratégiquement dans le magasin, incite les clients à venir y faire une pause pendant leurs acahats, ce qui leur donne plus de telps pour réfléchir et ainsi penser à des choses supplémentaires à acheter, auxquelles ils n'auraient pas pensé de prime abord.
Il en va de même pour le smaland, la garderie des petits, tout étant fait pour laisser le moins de distraction possible aux parents et les laisserr pleinement penser à leur caddie.
Le but est de créer une expérience complète.
Il faut savoir que si vous suivez le parcours d'un magasin de A à Z, le chemin fait 3kms au total, et ce dans tous les magasins du monde, c'est un standard chez Ikéa, mais si vous êtes pressés, il y a des passages rapides indiqués partout, et il est possible de rejoindre les caisses en 10 minutes en les empruntant.
Info supplémentaire, le catalogue Ikea est le tirage le plus édité au monde après la Bible (190 millions d'exemplaires par an), je crois qu'il y a une anecdote à ce sujet.
Sources: j'ai travaillé 3 ans chez Inéa et j'étais très curieux de leurs méthodes marketing que j'étudiais de près.
J'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer Ingvar Kamprad, le fondateur, sui passait régulièrement au magasin de Toulon lorsque sa femme était encore envie, car il a un domaine de vin proche de Pierre-Feu, un village non loin.
C'est un homme très humble et simple, qui effectivement surveille chaque dépense dans le processus de production mais n'en est pas radin envers les autres pour autant (les salaires de base étant très correct chez Ikea et les primes extrêmement avantageuses, quand j'y travaillais, nous touchions l'équivalent de 16 mois de paie sur l'année, ce à quoi se rajoutaient de gros avantages via le comité d'entreprise et des possibilité de formation interne très nombreuses (même si votre but est de quitter l'entreprise.
J'avais également rencontré Mikhael Olson (plus sûr de l'orthographe, l'ancien PdG monde lors d'un de ses déplacements à Bordeaux pour lequel j'avais été invité avec 50 autres employés d'un peu partout en France.
J'avais trouvé assez originale et intéressante leur façon de voir les choses et de diriger à la suédoise, qui s'éloigne totalement du modèle américain extrêmement concurrentiel et où il faut être un requin pour arriver au sommet.
À la question (qui avait d'ailleurs surpris tout le mode): "Si je souhaitais être à votre place dans quelques années, que me conseilleriez-vous?" que je lui avais posée, Mikhael Olson m'avait bluffé avec un discours empli d'humilité, m'encourageant à appuyer mes réussites en faisant grandir les autres plutôt qu'à penser à un développement purement égocentrique.

Malgré la pénibilité des tâches en tant qu'employé de restaurantion là-bas, je garde d'Ikéa un de mes meilleurs souvenirs d'expérience professionnelle, où j'ai eu la chance d'apprendre beaucoup de personnes aux profils très variés.

Ikéa laisse sa chance à tout le monde et nombreux sont les directeurs de magasin, voire régionaux et autres formateurs ayant commencé à la plonge ou en caisse et ayant gravi les échelons un par un.
À titre de comparaison, j'ai travaillé chez Apple pendant deux ans, et là c'est totalement l'inverse, on vous fait miroiter monts et merveilles et vous fait croire que l'employé est au centre des préoccupations, mais vous vous rendez bien vite compte que ce ne sont que des illusions et qu'il ne faut pas trop en demander.
Mais sur le CV ça passe bien et y'a des choses à prendre également sur leur façon d'approcher le rapport client et leur modèle de vente.

Bien sûr, n'importe quelle compagnie repose sur le système capitaliste, donc aussi positives soit mon expérience chez Ikéa, l'enseigne a également des travers, notamment au niveau du paiement des impôts, mais ça c'est quelque chose de malheureusement courant chez les grosses sociétés.


Pardon pour le pavé det les éventuelles fautes de frappe, l'interface commentaires n'étant pas très au point, je peux pas scroller et je suis donc en train d'écrire à l'aveugle :)
Afficher tout
Je confirme. J'ai bossé aussi là bas comme étudiante, au bistro ou au restaurant. Des boulots étudiants j'en ai eu des tas et en restauration pendant très longtemps et ikea est la meilleure boite ou j'ai bossé et celle ou je me suis fait le plus d'argent (on est pas considéré comme bossant dans la restauration quand on travaille dans les cuisine d'ikea et donc on est payé comme tous les autres employés, c'est a dire plus le soir quand c'est la nocturne, plus le dimanche ou les jours fériés...)
Certes ce n'est pas le pays des bisounours mais enormement de choses sont faites pour que les employés puissent parler et ameliorer leur conditions de travail.
Je rajoute aussi qu'ils sont a cheval comme pas permis sur l'hygiène. La boite qui faisait les audits avait conclu que cnetait un des endroits les plus propres ou manger...

a écrit : Ikea est pour moi le paradoxe Suédois
Ce peuple apparemment sérieux et capable de fabriquer de la grande qualité comme Volvo, Saab ou Husqvarna peut aussi créer des meubles de piètre qualité et maintenant de la nourriture infâme et inappetante. Pour info, j'ai vu dans un reportage qu'ils exploitent les
jeunes designers et ne les paient que 1500€ par moi.
Voracité quand tu nous tient.
Afficher tout
En France beaucoup de jeunes aimeraient gagner 1500 euros de salaire.

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : L'entreprise n'est pas liée avec les nazis.
Ingvar Kamprad a effectivement participé aux jeunesses hitlériennes, mais cela bien avant la création de l'entreprise.
Toi t'es du genre à dire que les allemands sont tous des nazis parce que l'Allemagne était nazie en 39-45 non ?
Ça
n'a rien à voir avec le cas Hugo Boss ou Volkswagen qui eux fournissaient le régime nazi.
Ikéa n'existait même pas à l'époque donc merci de prendre le temps pour connecter deux de tes neurones et faire la distinction.
Ingvar Kamprad avait reconnu les faits, , il avait 13 ans à l'époque.
Tu vas blâmer quelqu'un toute sa vie pour quelque chose qu'il a fait à 13 ans ?
Merci de réfléchir deux minutes avant de commenter.
Afficher tout
Le pape Benoit XVI aurait également fait partie des jeunesses hitlériennes, à priori contre son gré. Après c'est facile de juger et même si bien évidement je ne cautionne pas, quels choix avaient réellement ces jeunes sous le joug des nazis. A la fin de la guerre Hitler envoyait des gamins et des vieux se battre...

a écrit : Non.
On n'avait pas découvert de matières fécales dans les tartes, on y avait découvert des bactéries que l'on retrouve dans la flore intestinale, ce qui est très différent.
Ce n'est pas de la merde qu'il y avait dans les tartes mais simplement une bactérie qui a pu se retrouver là par d
e multiples moyens (dont une personne qui se lave mal les mains en sortant des toilettes), mais les médias faisant bien leur travail de désinformation, ils ont raccourci le truc en disant que c'était de la merde, les titres faisant plus vendeurs.
Et vous, comme d'autres, en bons citoyens gobant la moindre information sans doute méthodique, vous avez pris l'information à la lettre sans prendre la peine de la vérifier.
Pour infos, comme dit plus haut, la présence du restaurant dans l'enceinte du magasin n'est qu'une stratégie marketing et n'a à la base pas un but de profit.
Le fait de placer le restaurant stratégiquement dans le magasin, incite les clients à venir y faire une pause pendant leurs acahats, ce qui leur donne plus de telps pour réfléchir et ainsi penser à des choses supplémentaires à acheter, auxquelles ils n'auraient pas pensé de prime abord.
Il en va de même pour le smaland, la garderie des petits, tout étant fait pour laisser le moins de distraction possible aux parents et les laisserr pleinement penser à leur caddie.
Le but est de créer une expérience complète.
Il faut savoir que si vous suivez le parcours d'un magasin de A à Z, le chemin fait 3kms au total, et ce dans tous les magasins du monde, c'est un standard chez Ikéa, mais si vous êtes pressés, il y a des passages rapides indiqués partout, et il est possible de rejoindre les caisses en 10 minutes en les empruntant.
Info supplémentaire, le catalogue Ikea est le tirage le plus édité au monde après la Bible (190 millions d'exemplaires par an), je crois qu'il y a une anecdote à ce sujet.
Sources: j'ai travaillé 3 ans chez Inéa et j'étais très curieux de leurs méthodes marketing que j'étudiais de près.
J'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer Ingvar Kamprad, le fondateur, sui passait régulièrement au magasin de Toulon lorsque sa femme était encore envie, car il a un domaine de vin proche de Pierre-Feu, un village non loin.
C'est un homme très humble et simple, qui effectivement surveille chaque dépense dans le processus de production mais n'en est pas radin envers les autres pour autant (les salaires de base étant très correct chez Ikea et les primes extrêmement avantageuses, quand j'y travaillais, nous touchions l'équivalent de 16 mois de paie sur l'année, ce à quoi se rajoutaient de gros avantages via le comité d'entreprise et des possibilité de formation interne très nombreuses (même si votre but est de quitter l'entreprise.
J'avais également rencontré Mikhael Olson (plus sûr de l'orthographe, l'ancien PdG monde lors d'un de ses déplacements à Bordeaux pour lequel j'avais été invité avec 50 autres employés d'un peu partout en France.
J'avais trouvé assez originale et intéressante leur façon de voir les choses et de diriger à la suédoise, qui s'éloigne totalement du modèle américain extrêmement concurrentiel et où il faut être un requin pour arriver au sommet.
À la question (qui avait d'ailleurs surpris tout le mode): "Si je souhaitais être à votre place dans quelques années, que me conseilleriez-vous?" que je lui avais posée, Mikhael Olson m'avait bluffé avec un discours empli d'humilité, m'encourageant à appuyer mes réussites en faisant grandir les autres plutôt qu'à penser à un développement purement égocentrique.

Malgré la pénibilité des tâches en tant qu'employé de restaurantion là-bas, je garde d'Ikéa un de mes meilleurs souvenirs d'expérience professionnelle, où j'ai eu la chance d'apprendre beaucoup de personnes aux profils très variés.

Ikéa laisse sa chance à tout le monde et nombreux sont les directeurs de magasin, voire régionaux et autres formateurs ayant commencé à la plonge ou en caisse et ayant gravi les échelons un par un.
À titre de comparaison, j'ai travaillé chez Apple pendant deux ans, et là c'est totalement l'inverse, on vous fait miroiter monts et merveilles et vous fait croire que l'employé est au centre des préoccupations, mais vous vous rendez bien vite compte que ce ne sont que des illusions et qu'il ne faut pas trop en demander.
Mais sur le CV ça passe bien et y'a des choses à prendre également sur leur façon d'approcher le rapport client et leur modèle de vente.

Bien sûr, n'importe quelle compagnie repose sur le système capitaliste, donc aussi positives soit mon expérience chez Ikéa, l'enseigne a également des travers, notamment au niveau du paiement des impôts, mais ça c'est quelque chose de malheureusement courant chez les grosses sociétés.


Pardon pour le pavé det les éventuelles fautes de frappe, l'interface commentaires n'étant pas très au point, je peux pas scroller et je suis donc en train d'écrire à l'aveugle :)
Afficher tout
Amen ! Merci pour ton com, j'en avais marre de lire des tas de conneries !
Entre autres les saintes nitouches "du caca (Alors que c'est faux), du cheval, beurk !" alors qu'il ne se pose pas la moindre question sur ce qu'ils ingurgitent le reste du temps. (Si seulement vous saviez... Vous verriez la merde et le cheval comme tolérable)

Pareil pour le scrolling donc je rends l'antenne

Quelqu'un a entendu parler des voitures louées gratuitement pendant une période par Ikea?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non.
On n'avait pas découvert de matières fécales dans les tartes, on y avait découvert des bactéries que l'on retrouve dans la flore intestinale, ce qui est très différent.
Ce n'est pas de la merde qu'il y avait dans les tartes mais simplement une bactérie qui a pu se retrouver là par d
e multiples moyens (dont une personne qui se lave mal les mains en sortant des toilettes), mais les médias faisant bien leur travail de désinformation, ils ont raccourci le truc en disant que c'était de la merde, les titres faisant plus vendeurs.
Et vous, comme d'autres, en bons citoyens gobant la moindre information sans doute méthodique, vous avez pris l'information à la lettre sans prendre la peine de la vérifier.
Pour infos, comme dit plus haut, la présence du restaurant dans l'enceinte du magasin n'est qu'une stratégie marketing et n'a à la base pas un but de profit.
Le fait de placer le restaurant stratégiquement dans le magasin, incite les clients à venir y faire une pause pendant leurs acahats, ce qui leur donne plus de telps pour réfléchir et ainsi penser à des choses supplémentaires à acheter, auxquelles ils n'auraient pas pensé de prime abord.
Il en va de même pour le smaland, la garderie des petits, tout étant fait pour laisser le moins de distraction possible aux parents et les laisserr pleinement penser à leur caddie.
Le but est de créer une expérience complète.
Il faut savoir que si vous suivez le parcours d'un magasin de A à Z, le chemin fait 3kms au total, et ce dans tous les magasins du monde, c'est un standard chez Ikéa, mais si vous êtes pressés, il y a des passages rapides indiqués partout, et il est possible de rejoindre les caisses en 10 minutes en les empruntant.
Info supplémentaire, le catalogue Ikea est le tirage le plus édité au monde après la Bible (190 millions d'exemplaires par an), je crois qu'il y a une anecdote à ce sujet.
Sources: j'ai travaillé 3 ans chez Inéa et j'étais très curieux de leurs méthodes marketing que j'étudiais de près.
J'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer Ingvar Kamprad, le fondateur, sui passait régulièrement au magasin de Toulon lorsque sa femme était encore envie, car il a un domaine de vin proche de Pierre-Feu, un village non loin.
C'est un homme très humble et simple, qui effectivement surveille chaque dépense dans le processus de production mais n'en est pas radin envers les autres pour autant (les salaires de base étant très correct chez Ikea et les primes extrêmement avantageuses, quand j'y travaillais, nous touchions l'équivalent de 16 mois de paie sur l'année, ce à quoi se rajoutaient de gros avantages via le comité d'entreprise et des possibilité de formation interne très nombreuses (même si votre but est de quitter l'entreprise.
J'avais également rencontré Mikhael Olson (plus sûr de l'orthographe, l'ancien PdG monde lors d'un de ses déplacements à Bordeaux pour lequel j'avais été invité avec 50 autres employés d'un peu partout en France.
J'avais trouvé assez originale et intéressante leur façon de voir les choses et de diriger à la suédoise, qui s'éloigne totalement du modèle américain extrêmement concurrentiel et où il faut être un requin pour arriver au sommet.
À la question (qui avait d'ailleurs surpris tout le mode): "Si je souhaitais être à votre place dans quelques années, que me conseilleriez-vous?" que je lui avais posée, Mikhael Olson m'avait bluffé avec un discours empli d'humilité, m'encourageant à appuyer mes réussites en faisant grandir les autres plutôt qu'à penser à un développement purement égocentrique.

Malgré la pénibilité des tâches en tant qu'employé de restaurantion là-bas, je garde d'Ikéa un de mes meilleurs souvenirs d'expérience professionnelle, où j'ai eu la chance d'apprendre beaucoup de personnes aux profils très variés.

Ikéa laisse sa chance à tout le monde et nombreux sont les directeurs de magasin, voire régionaux et autres formateurs ayant commencé à la plonge ou en caisse et ayant gravi les échelons un par un.
À titre de comparaison, j'ai travaillé chez Apple pendant deux ans, et là c'est totalement l'inverse, on vous fait miroiter monts et merveilles et vous fait croire que l'employé est au centre des préoccupations, mais vous vous rendez bien vite compte que ce ne sont que des illusions et qu'il ne faut pas trop en demander.
Mais sur le CV ça passe bien et y'a des choses à prendre également sur leur façon d'approcher le rapport client et leur modèle de vente.

Bien sûr, n'importe quelle compagnie repose sur le système capitaliste, donc aussi positives soit mon expérience chez Ikéa, l'enseigne a également des travers, notamment au niveau du paiement des impôts, mais ça c'est quelque chose de malheureusement courant chez les grosses sociétés.


Pardon pour le pavé det les éventuelles fautes de frappe, l'interface commentaires n'étant pas très au point, je peux pas scroller et je suis donc en train d'écrire à l'aveugle :)
Afficher tout
Waouw! Waouw! Waouw! Quel texte dythirambique, que d'efforts et de temps passé à écrire pour défendre une entreprise où vous n'avez travaillé que trois ans. Moi, franchement, si j'avais travaillé dans une entreprise aussi géniale avec des patrons si magnifiques dotés d'une si grande sagesse et de tant de bonté j'y serai resté. A moins que vous n'ayez monté une boite de com parallèle pour eux. Parce-que là ça ressemble plus à du fayotage qu'autre chose.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Waouw! Waouw! Waouw! Quel texte dythirambique, que d'efforts et de temps passé à écrire pour défendre une entreprise où vous n'avez travaillé que trois ans. Moi, franchement, si j'avais travaillé dans une entreprise aussi géniale avec des patrons si magnifiques dotés d'une si grande sagesse et de tant de bonté j'y serai resté. A moins que vous n'ayez monté une boite de com parallèle pour eux. Parce-que là ça ressemble plus à du fayotage qu'autre chose. Afficher tout On peut très bien travailler dans une boite qu'on adore, mais aspirer à plus de choses sur le plan personnel, sur son choix de carrière, etc...
Tout comme on peut rester ami avec son ex ;)

a écrit : Bien évidemment et en toute logique, les spécialités culinaires servies sont de la même trempe que McDonalds. Ayant goûté la "viande" servie, c'est plutôt de la mousse insipide, ayant la forme et la couleur de la viande.

Je ne parlerais même pas de l'aspect nutritionnel de la bête. Quel
idée pour un specialiste des meubles que d'investir dans l'alimentaire? Parfaite preuve d'une cupidité hors-norme. Afficher tout
Le seul intérêt pour ikea d'avoir un resto n'est pas de faire du bénéficie. C'est juste empêcher le client de sortir du magasin pour allée manger et changer d'avis sur un achat de cuisine ou dressing par exemple...ikea ne fait pas de bénéfice avec son restaurant. Le petit dej 1 café 1 jus d'orange 3 mini viennoiserie pour 1€ bénéfice ? Juste incité le client à venir le matin

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Le seul intérêt pour ikea d'avoir un resto n'est pas de faire du bénéficie. C'est juste empêcher le client de sortir du magasin pour allée manger et changer d'avis sur un achat de cuisine ou dressing par exemple...ikea ne fait pas de bénéfice avec son restaurant. Le petit dej 1 café 1 jus d'orange 3 mini viennoiserie pour 1€ bénéfice ? Juste incité le client à venir le matin Afficher tout Donc ils cherchent indirectement à faire du bénéfice, non? Client fidèle = more dough in the Pocket... Et c'est normal, aussi altruiste soit elle, une entreprise reste une entreprise...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Personne ne les oblige à travailler pour eux. S'ils ne sont pas content ils peuvent chercher une autre boîte qui paye mieux ! C'est justement l'inverse qu'il faut voir : Ikea leur donne leur chance, un peu d'expérience après ils peuvent voler de leurs propres ailes. C'est très dur pour un jeune designer qui sort de l'école de trouver du boulot quand ils n'ont pas d'expérience. Donc ces jeunes sont bien content d'avoir un peu d'expérience, même si les salaires ne sont pas mirobolants, en même temps rester à la maison à rien faire ils ne toucheraient rien.
Ça sert les 2 parties : Ikea économise un peu de salaire et donc tire les prix vers le bas et ces jeunes se font de l'expérience.
Afficher tout
Je suis tout à fait d'accord avec toi seulement, parce que certains sortent de grandes écoles où ils n'ont fait que de la théorie se croient supérieurs à ceux qui ont trente années de pratique . Et Dieu sait que ça concerne une majorité de ceux qui ont eu le "prestige" (car oui, ce n'est pas donné à tout le monde) de faire ce type de cursus.... J'ai croisé la route de plusieurs personnes ayant ce genre de comportement mais une fois sur le terrain qui ne valent pas un caillou .
L'expérience dans ce type d'entreprise ne peux qu'être bénéfique.

Posté le

android

(1)

Répondre