La City de Londres est la plus grande place financière au monde pour une raison bien spécifique : c'est une ville enclavée dans le Grand Londres, qui dispose d'une autonomie étendue par rapport aux autres quartiers londoniens. Elle a son propre Lord-Maire, sa propre police, et un statut financier unique qui en fait l'un des plus grands paradis fiscaux au monde.
Tous les commentaires (25)
mobile.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2017/04/28/la-croissance-britannique-ralentit-au-premier-trimestre_5119337_4872498.html
Oui, ça c'était l'année dernière. Pour ce début d'année :Et je tiens à dire que je ne soutiens pas aveuglément Bruxelles et l'UE, je répondais juste à un commentaire qui était faux et qui sentait un peu la mauvaise foi.
Je pense juste que l'UK a pris une très mauvaise décision en quittant l'UE. Ce n'était, d'après moi, pas très réfléchi, et la plupart des anglais qui ont voté pour l'ont fait sur un coup de tête. C'était la solution de facilité. On peut comparer l'UE à un mariage : quand certaines choses ne fonctionnent plus avec ta femme, tu peux divorcer, et aller t'installer tout seul, au risque de finir sans argent, ou alors tu peux discuter, lui dire ce qui ne fonctionne plus pour toi, et chacun peut proposer des solutions. Les termes de l'UE ne fonctionnent plus, ça ne veut pas dire que l'idée de base est mauvaise et qu'il faut en sortir. Mais bon, vu le taux de divorces à notre époque, j'ai peur que personne ne partage mon point de vue...
Sinon, Les anglais ont eu raison de quitter l'UE. Ils ne seront plus soumis à la dictature des bureaucrates de Bruxelles. Ils avaient bien raison d'être ni dans l'Euro ni dans Schengen.
Leur économie est plus performante.
Quant à l'évasion fiscale en France, peut-être est elle due au racket de l'Etat qui étouffe les entreprises.
Franchement il vaut largement mieux monter une entreprise au RU qu'en France.
Le fait que le Royaume Uni ne trouve pas sa place au sein de l'UE ne date pas d'hier, ils n'ont jamais été réellement intégrés dans son fonctionnement. Mais ils n'ont que rarement trouvé un avantage à jouer le jeu, et leur décision de quitter l'organisation se défend complètement.
Après, il faut aussi garder à l'esprit que les répercussions sur leur économie sont bien souvent exagérées. Je me souviens de la catastrophe économique que nos médias (français, mais aussi européens en général) avaient prédit pour le Royaume Uni quand ils ont voté le Brexit, mais aujourd'hui qu'en est-il ? Ils sont loin d'être dans le marasme qu'on leur avait promis, même si ce n'est pas le paradis sur Terre non plus, mais ça prouve que le changement n'est pas une fatalité, pour peu qu'on fasse l'effort de gérer correctement. Et pour le coup, je trouve que c'est bien joué de la part du Royaume Uni.