Les Romains connaissaient très bien le béton, si bien qu'il surpassait même les performances de notre béton actuel. Des analyses au rayon X ont permis d'identifier la présence en strates d'un cristal appelé tobermorite alumineuse permettant de renforcer la résistance structurelle du béton, qui devient même plus résistant au fil du temps lorsqu'il est en contact avec de l'eau de mer.
Mais ce qui intéresse surtout les scientifiques, c'est le procédé de fabrication de ce béton, qui est bien moins émetteur de gaz à effet de serre que le procédé moderne (responsable à lui seul de 5% des émissions de gaz à effet de serre).
Tous les commentaires (61)
Encore un coup des aliens anciens :D
L'artisanat se perd... dans 100 ans on ne saura plus fabriquer une chaise sans imprimante 3D...
Après ce qui se pratique pas se perd souvent, par exemple les Compagnons au moins dans certains domaines usaient d'un jargon, quasi une langue secrète, pour pas que le pelot du coin vienne leur piquer leurs trucs, et ce à l'écrit comme à l'oral. Avec le baisse du besoin de Compagnons, le savoir ne s'est pas transmis en pratique, ni à l'écrit puisque les rares documents sont codés.
Enfin ce ne sont que des idées de pistes.
Par ailleurs l'Eglise à bon dos. Je ne vois pas au nom de quelle doctrine obscurantiste elle aurait condamné le béton romain...
Il me semble qu'elle a plus souvent servi la science que le contraire, notamment par le biais des monastères qui constituaient des foyers de science et techniques, agricoles et autres. Ils ont aussi permis la conservation de nombreux écrits antiques au sein des scriptorium. Pour le droit romain, au Haut Moyen-Age ce sont justement les évêchés qui assuraient la continuité de ce droit face à celui des élites franques ...
Internet et les réseaux sociaux ont à mon avis beaucoup plus d'influence. Il y a du trône bon et du très mauvais.
La recette est pourtant dans Vitruve.
Ce qui a empêché le savoir antique de se propager, c'est le choc des civilisations. Durant les invasions barbares, nos contrées ont été envahies de peuples qui ne connaissaient que très peu le système d'école, et qui avaient surtout pour éducation l'art de la guerre, si j'ose dire. Il a fallu attendre Charlemagne (3 siècles après Clovis, rien que ça) pour que l'éducation redevienne un sujet qui intéresse les dirigeants. En clair, il y a eu une nette coupure entre les cultures antiques et les cultures barbares que le savoir antique a eu du mal à franchir, et notre civilisation aujourd'hui (en France en tout cas) est directement héritée des invasions barbares.
L'église chrétienne est le dernier rempart de la romanité face aux usages paiens, et il ne faut pas oublier non plus que les païens aspiraient à devenir romain a travers les magistratures de l'armée, entre autres.
Ce qui a fait perdre ces techniques, c'est surtout le passage d'une architecture en pierre (romaine), a une architecture en bois (plutôt germanique).
Regardez les charpentes médiévales, dans de vieux bâtiments publics de l'époque, puis les avancées en architecture avec le style gothique par exempne, et vous verrez que le MA est beaucoup plus riche que ce qu'on apprend à l'école.
Mais sa ne dérange en rien au contraire c'est bien de relayer les informations
Dans le même esprit, cette vidéo qui illustre la théorie selon laquelle les blocs de la grande pyramide auraient été coulés et non pas tailles dans la roche.
youtu.be/hgCTqXNAjrc
Il me semble qu'aujourd'hui nos sociétés et même les anglo-saxonnes sont bien plus comparables à l'Empire Romain, de part leurs organisations institutionnelles, qu'aux "Germains" (ou même aux Grecs antiques).
Ce ne sont que des idées, j'aime l'Histoire mais en amateur.