Les ralentisseurs sont de grandes sources de pollution. Selon une étude, 90% des ralentisseurs seraient illégaux car ils ont une hauteur supérieure à 10 centimètres. Les voitures doivent freiner, ce qui émet des particules polluantes dues aux plaquettes de frein et réaccélèrent ensuite.

Tous les commentaires (73)
Polution lumineuse ? C'est un peu tité par les cheveux comparé au lampadaires qui reste allumé en plein jour ...
Eco conduite.
Pour info, un ralentisseur, un feux, un stop ou toute autre intersection doit se franchir en essayant au maximum d'anticiper.
Ce qui permettrait de faire des économies et surtout de préserver l'écologie.
On a appelle ça de l'écomobilité citoyenne.
Pourquoi croyez vous qu'il y ait de plus en plus de SUV??
En raz campagne pourquoi pas. Mais en ville t'oublies le piéton qui aura du mal à traverser le rond point. Ce type d'infrastructure routière est anti urbain.
Au dessous d'une certaine vitesse il est possible de mixer piétons / vélo / voitures sans danger. C'est ce mix qui permet à la fois de faire ralentir les voitures, d'augmenter le débit (plus on roule vite plus on occupe de la place) et faire de la ville.
Les rallentisseurs sauvent aussi des vies. Ils ne sont pas mis pour faire beau, mais à des endroits où certain s'amuse à rouler à fond en ville.
L'autre solution est d'installer des chicanes qui forcent à ralentir sans trop freiner/accelerer, mais il faut de la place.
La DDE telle qu'on la connaissait n'existe plus ; elle est scindée en différentes "subdivisions"...
C'est le Maire qui décide de mettre un village entier, ou une zone de la ville, en "zone 30" ; c'est là que seront les ralentisseurs. C'est donc le Maire qu'il faut contacter. Mais attention : déjà, pour "usure" comme tu le dis, même en rêve tu ne te feras pas rembourser... En revanche, tu peux casser un amortisseur, un pneu, une jante, éventuellement sur un ralentisseur ou un nid de poule. Là tu peux demander réparation, mais sous certaines conditions : tu ne touches plus la voiture et tu contactes la Mairie pour faire un constat (si tu as un ou deux témoins c'est mieux). Photographies, et ça part aux assurances (la tienne et celle de la mairie)... Ce sont les experts qui décideront ensuite si, effectivement, le nid de poule est responsable, ou si le ralentisseur est réglementaire... et même s'il ne l'est pas, si à 30km/h tu pouvais avoir ces dégâts, ou si tu devais rouler trop vite. Inutile donc de faire comme beaucoup : photo du nid de poule, photo de la jante, témoins, facture de la réparation et courrier mairie demandant remboursement... Là c'est peine perdue.. ..
Passages piéton.
T'inquiète que les gens vont s'arrêter avec les nouveaux radars pour passages piéton ^_^
Pour ceux qui parlent des ronds-points, il faut aussi prendre en compte le coût. Un rond-point demande beaucoup plus de temps, d'argent et de place qu'un simple feu tricolore
D'accord avec toi concernant les ronds-points (ou carrefour à sens giratoire pour les puristes). J'étais récemment aux États-Unis et j'ai constaté qu'ils n'en ont quasiment pas... du coup, ils ont des Stop à la place où on est obligé de freiner puis réaccélérer derrière...
Et en plus les ralentisseurs abîment les suspensions avec le temps
Pas du tout, les ralentisseurs sont dans des zones 30, quand ils sont réglementaires il suffit de ralentir jusqu'à 30(frein moteur) pour les passer, quand ils ne sont réglementaires tu es obligés de freiner pour les passer a 10-20km/h ! Ça c'est que le problème de la vitesse. Sur certains ralentisseurs non réglementaire, ils sont tellement haut que certaines voiture qui sont trop basses sont dans l'impossibilités de les passer (lotus, lanborguini etc...!)
Les feux en ville ont une action que les rond-points ne peuvent avoir : ils réduisent considérablement les bouchons.
De plus dans les sources on parle de 90% de ralentisseurs illégaux dans le Var et sinon 30% au niveau national. Donc l'anecdote est fausse/mal formulée...
La vie est si injuste avec les possesseurs de lamborgini... j'ai mal pour eux ^^
Si les gens roulaient aussi moins vite, ils auraient moins à appuyer sur le frein et pourraient laisser la voiture ralentir doucement à l'approche des ralentisseurs et donc moins de pollution, et vice versa les gens accéleraient ensuite moins et là aussi moins de pollution. Certes les ralentisseurs sont peut être trop haut et il faudrait respecter la loi en vigueur mais dire que les ralentisseurs en sont les simples responsables, c'est mal se poser la question.
Je te parle d'espaces urbains tu me réponds "dispositif routier"...
Y'a des systèmes pour les surélever ponctuellement maintenant...
La France est le pays qui possède le plus de rond point au monde !
Merci beaucoup pour ces infos, il me reste plus qu'a demander le retrait de tous les ralentisseurs de la ville a ma mairie :) en plus maintenant ca sera vu comme une bonne action
Et oui, le freinage provoque une usure des plaquettes sous la forme de pm2.5. Et c'est justement les particules décriées avec le diesel !!
Et oui, il n'y a pas que les diesel qui pollue, mais aussi les véhicules électriques et essence lors des freinages !!!