On le remarque rarement en concert car les pieds des harpistes sont souvent cachés, mais la harpe se joue autant avec les pieds qu’avec les mains ! Elle possède 7 pédales pour les 7 notes de la gamme. Chacune se place dans 3 positions différentes suivant que l’on veut obtenir une note bécarre, bémol ou dièse.

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Je me trouve ici forcé d'avouer mon ignorance en matière d'accordéons ^^'
J'ai jeté un coup d'oeil à la page Wikipédia pour essayer d'en comprendre le fonctionnement.
Si j'ai bien compris (?), la main gauche est principalement en charge des basses et de l'harmonie (basse continue) et des touches précomposées permettent de sélectionner directement l'accord souhaité OU, selon les réglages que le musicien décide d'opérer, de fonctionner comme la main droite avec un clavier chromatique.
Dans les deux cas, celà n'a pas directement à voir avec les modes dont je parlais, ceux-ci étant des outils mélodiques (contrapuntiques) alors que l'usage d'accords non définis par la ligne mélodique relève de la musique tonale.
Quant au chromatisme, son existence précède la musique modale grâce à Pythagore alors que son usage ne s'étend véritablement qu'à l'avènement de la musique tonale.
Cependant, la musique modale a bien évidemment laissé des restes.
Par exemple, il ne serait pas faux de considérer que la fonction de dominante (le 5e degré qui, en général, se résout vers la tonique) s'est substituée au mode mixolydien: les intervalles entre les notes d'un tel accord étant typiques de ce mode (tierce majeure et septième mineure).
J'espère avoir répondu à ta question de manière suffisament claire!
Et bien pour être honnête il me manque trop de bases pour tout comprendre. Mais oui. Je ne savais pas par contre qu'il existe des accordéons dont on peut faire passer la main gauche de "accords", à "chromatique", c'est tout simplement génial. En effet l'accordéon c'est un orchestre portable, et ça c'est grâce à la main gauche ou sont les accords déjà tout prêts. Mais en jouant à plusieurs musiciens, selon le type de musique, les accords de l'accordéon ne sont pas forcemment utiles, et alors c'est un peu dommage que seule la main droite ait de l'importance dans le morceau, du coup c'est cool d'avoir un mode "deux mains droites" encore que là faille être vachement bon (d'ailleurs le truc bien dans l'accordéon chromatique c'est que pour un musicien médiocre c'est facile de faire quelque chose de joli), ça devient plus dur que du piano je pense, et les seuls que j'ai vu faire ça, des Russes, dans la rue ou alors au bandonéon (mais je comprends pas trop si c'est chromatique ou diatonique), des Argentins, c'est de l'hallu. Et alors avec de belle machines j'ai bien l'impression qu'en accionnant le soufflet et les touches avec plus ou moins de virtuosité certains arrivent à différencier des intervalles, mais peut-être n'est-ce qu'une sensation crée par les attentes musicales de mon cerveau.
Sauf pour les intervalles de Mi-Fa et Si-Do il n'y a pas de demi ton. Juste un ton
Pas tout à fait...
Entre mi/fa et si/do, il n'y a qu'un demi-ton au lieu du ton entier usuel. Est-ce ça que tu voulais dire? Je ne l'ai pas compris ainsi.
De plus, le si# ou le fa bémol existent bel et bien.
Par exemple, dans un accord de ré bémol mineur, la tierce doit être écrite fa bémol et non mi. Au delà de la question des commas évoquée plus haut, c'est une question de compréhension de l'harmonie.
Et c'est quelle note qui annulle l'essence ?
Sans parler des 40kg à transporter
Non. Pas elle.
Il y a mieux.
Arnaud Roy, Emmanuel Ceysson, Sylvain Blassel, Nilolaz Cadoret, ou moi...
Je note tout ça pour plus tard, merci.
moi non plus je te rassure je ne connaissais pas.......