Le coup de chaud des frelons

Proposé par
le
dans

Suite à la prolifération de frelons asiatiques en France ces dernières années, l'abeille japonaise a développé une technique de défense unique : en groupe, les abeilles sont capables de tuer un frelon en formant une boule autour de lui et en battant des ailes pour faire monter la température, jusqu'à une température létale pour le frelon.

D'autres espèces d'abeille utilisent la même technique, mais pour étouffer leurs victimes.


Tous les commentaires (80)

a écrit : Je trouve l'anecdote mal formulée...

Cette technique de défense n'a pas été developpé suite à la prolifération du frelon asiatiques en France.
Les abeilles asiatiques ont toujours utilisées ce système de défense.
Oui moi aussi ça ma fait bizarre. Ça prête a confusion de commencer par "suite a l' apparition en France..." alors que l' abeille francaise justement ne sait pas se défendre.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Je trouve l'anecdote mal formulée...

Cette technique de défense n'a pas été developpé suite à la prolifération du frelon asiatiques en France.
Les abeilles asiatiques ont toujours utilisées ce système de défense.
Je suis d'accord avec toi. Je ne comprends pas pourquoi l'auteur parle d'abeilles japonaises en France, est-ce à dire que les abeilles françaises ont toutes une origine asiatique ou qu'elles ont développé la même défense.
ksa 71 je pense que les abeilles en créant un espace clos empêchent l'énergie de se dissiper et augmentent ainsi la chaleur. (je ne suis pas certaine.

Posté le

unknown

(13)

Répondre

tous les hymenoptères sont passionnants!
et tout ce que produit l'abeille est riche et bon pour la santé (miel, nectar, pollen, propolis...)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : La nature est tellement bien faite. Juste dommage qu'elle soit obligée de s'adapter aux erreurs de l'homme.
Les abeilles et les fourmis sont pour moi des mystéres à elles seules, je les trouvent fascinantes.

- Les frelons là, c'est bien les ÉNORMES frelons qui coupent la tête
des abeilles et entrent dans leurs ruches pour dévorer ce qui s'y trouve, non? Afficher tout
La nature est bien fait, oui tu as raison, ne crois tu pas que si on détruit tout ce qui nous entouré, c'est parce que c'est dans notre nature??? Certains sont écolo mais en minorité, d'autre devaste et polue, mais malgré notre "conscience et soit disant intelligence supérieur" on ne peut s'empêcher de tout détruite. Moi je pense que c'est notre rôle.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

C'est petite bête m'étonnerons toujour :)
C'est elle qui utilsai la meme technique pour rafraichir leur ruche si je me trompe pas

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je viens d'en parler avec un apiculteur. En effet, l'anecdote est mal rédigée. Il faut lire que les abeilles asiatiques ont un système de défense contre le frelon asiatique (plus gros et plus noir que le nôtre) ; en revanche, si nos abeilles savent combattre nos frelons, elles sont démunies face à l'asiatique (non 'programmées') et se laissent dévorer sans broncher. Une catastrophe me dit-il. Il faudra plusieurs générations de reines pour endiguer ce fléau.

Posté le

unknown

(16)

Répondre

C'etait mon sujet de TPE il y a 2 ans auquel j'ai eu 16 ^^ les abeilles sont les animaux les plus importants de notre ecosysteme. Une phrase d'Einstein : " sans les abeilles, la nature ne vivra pas plus de 4 ans ". Mais les abeilles ne peuvent malheureusement utiliser ce type de defense uniquement contre les frelons. Les parasites restent toujours une source de probleme pour les apiculteurs car à cause des produits utilisés pour proteger les ruches, le rendement en miel diminue.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

oui la technique est une evolution naturelle, car comme l abeille asiatique etait menacée alors elle a naturellement devoloppée une maniere de se defendre. les girafes ont un long cou suite a l evolution etc, etc...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : oui la technique est une evolution naturelle, car comme l abeille asiatique etait menacée alors elle a naturellement devoloppée une maniere de se defendre. les girafes ont un long cou suite a l evolution etc, etc... Les abeilles ont cette force de pouvoir "programmer" rapidement les naissances en fonction des besoins (ouvrières, gardiennes, mâles, etc...). Dans le débat d'aujourd'hui ce sera un peu plus long car elles ne sont pas encore programmées pour "comprendre" qu'elles sont attaquées. C'est tout le travail des reines et ça prendra, d'après les pros, un peu de temps. En attendant c'est l'hécatombe.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

(Suite)... Ces évènements nous montrent combien l'écosystème est fragile et uniquement adapté à sa proche géographie. L'introduction d'animaux extérieurs dans un écosystème établi peut créer des dégâts irréversibles ; on le voit aussi avec des coccinelles, des écrevisses, des grenouilles, j'en passe... Hormis quelques tarés qui remettent en liberté certains animaux, ils nous arrivent surtout par les soutes d'avions et de bateaux. Le principe s'applique aussi aux plantes.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Les abeilles française sont japonaise ?? Selon brice hortefeux à l'époque non car elles ne chantent pas la marseillaise !!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Je le savez déjà :-) Toi aussi tu le savez déjà? Mais tu savez aussi écrire?

Posté le

unknown

(291)

Répondre

a écrit : Les abeilles française sont japonaise ?? Ouais moi non plus j'ai pas compris !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Débarrassez-nous de tous ces salopards de frelons !:)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Trop facile la tactique! Moi je suis capable d'exterminer un oeuf rien qu'en le laissant tomber parterre!!! ;)

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Toi aussi tu le savez déjà? Mais tu savez aussi écrire? Encore un poste inutile sur la correction , c'est vraiment ennuyant à la fin . De 1 on n'arrangera certainement pas leurs façons d'écrire de 2 ça freine je pense certains qui n'osent mm plus écrire un mot sans avoir peur qu'un lourd dans ton genre lui tombe dessus . Fin bon lassant .

Posté le

unknown

(6)

Répondre

a écrit : (Suite)... Ces évènements nous montrent combien l'écosystème est fragile et uniquement adapté à sa proche géographie. L'introduction d'animaux extérieurs dans un écosystème établi peut créer des dégâts irréversibles ; on le voit aussi avec des coccinelles, des écrevisses, des grenouilles, j'en passe... Hormis quelques tarés qui remettent en liberté certains animaux, ils nous arrivent surtout par les soutes d'avions et de bateaux. Le principe s'applique aussi aux plantes. Afficher tout Je m'interrogeais sur la façon dont ils avaient été introduits en France.
Curieusement, je n'avais jamais vu autant de frelons que cette année (mais je ne sais pas s'ils sont japonais ou français)
Quelles sont les régions les plus touchées chez nous ?
Devons craindre une réelle hécatombe ?

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Encore un poste inutile sur la correction , c'est vraiment ennuyant à la fin . De 1 on n'arrangera certainement pas leurs façons d'écrire de 2 ça freine je pense certains qui n'osent mm plus écrire un mot sans avoir peur qu'un lourd dans ton genre lui tombe dessus . Fin bon lassant . 7 fautes pour dire que les ' correcteurs ' sont lourds... tu les cherches aussi !... :-)

Posté le

unknown

(7)

Répondre