Ajouter du sel à un ananas le rend plus sucré

Proposé par
Invité
le
dans

Tous les commentaires (70)

Et l'ananas chaud,ça supprime l'acidité aussi non ?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ça voudrait dire qu'aucun être humain n'a jamais vu aucune nuance de jaune mais qu'on l'invente à chaque fois tous de la même manière ? Je n'ai pas été assez précis: "de la même manière", je n'en sais rien, il est impossible de savoir comment chacun voit le jaune.
Mais de façon analogue, oui.
Et de plus nous avons un apprentissage culturel: le vert est plutôt apaisant car c'est la couleur principale des plantes, le rouge est symbole de violence et d'arrêt, tous admirent les couleurs des érables en automne, etc..

Cela évoque l'extraordinaire plasticité du cerveau: le nouveau-né se trouve dans un déluge de sensations qu'il n'a que très vaguement connues (une lumière rosée diffuse, des sons atténués). En disant deux ans, il arrive à se répérer et donner une interprétation à toutes les informations brutes qu'il reçoit de ses sens.

Le parallèle avec saler pour faire paraître sucré ne me semblait donc pas hors sujet.
Le sel ne se transforme pas chimiquement en sucre, on pourrait se demander comment, mais le cerveau l'interprète ainsi.

a écrit : Cela signifie que nos sens donnent des stimuli très partiels et confus, et que toute l'interprétation se fait dans le cerveau.
Il existe par exemples des caméras reliées à un système transformant l'image en petites tensions électriques transmises à une plaque mise sur la langue ou portée sur le dos. La
définition est évidemment très mauvaise, mais des aveugles peuvent après apprentissage "voir" globalement leur environnement, distinguer arbres ou immeubles par exemple, et même faire du vélo sur un sentier forestier.
Les illusions d'optique relèvent du même phénomène: le cerveau interprète ce qui lui semble le plus probable, en fonction de son expérience passée.
Afficher tout
Je te rassure je le sais déjà. Je dis qu entre son commentaire et le sujet de l anecdote y a comme qui dirait un souci.

a écrit : On fait ça quand un melon n'est pas assez sucré, rien à voir avec de l'acidité.
C'est juste une info qui parle de fruit et de sel au passage.
Donc apparemment y a une recette qui dit: Quand votre melon n est pas assez sucré, ajoutez du sel. Vous verrez ce sera sucré !

Il me semble qu à l inverse quand un plat ou un aliment est trop sucré il faut lui ajouter du vinaigre blanc. L acidité présent dans le liquide va alors permettre d abaisser le taux de sucre.

a écrit : On fait ça quand un melon n'est pas assez sucré, rien à voir avec de l'acidité.
C'est juste une info qui parle de fruit et de sel au passage.
C est surtout une info qui parle d un fruit acide. La solution pour le consommateur de ressentir le côté sucré est alors d appliquer du sel.
Sinon dans ton sens on peut vite partir dans n importe quel délire "On peut mettre du sel dans la soupe pour qu elle ait plus de gout"... \o/

a écrit : Selon la description (pas très claire) de la première source, c'est analogue pour la perception du jaune: la rétine n'a pas de récepteur à cette couleur, il n'y a pas de pixel jaune dans les écrans, c'est uniquement le cerveau qui l'invente. Il n'y a que trois types de recepteurs : rouge/bleu/vert. Toutes les couleurs que l'on peut voir sont un mélange de ces 3 couleurs. On peut donc dire le même du rose, du marron... ou n'importe quelle autre couleur.

a écrit : Et l'ananas chaud,ça supprime l'acidité aussi non ? Un anas chaud ? mais c'est quoi ce délire ?

a écrit : Donc apparemment y a une recette qui dit: Quand votre melon n est pas assez sucré, ajoutez du sel. Vous verrez ce sera sucré ! T'as un compte à regler ou quoi ?

a écrit : Un anas chaud ? mais c'est quoi ce délire ? Il me semble que l'on sert chaud l'ananas pour accompagner certains plats,notamment les plats de fête non ?

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Selon la description (pas très claire) de la première source, c'est analogue pour la perception du jaune: la rétine n'a pas de récepteur à cette couleur, il n'y a pas de pixel jaune dans les écrans, c'est uniquement le cerveau qui l'invente. Le cerveau n'invente pas le jaune, il le reconstitue, dans le cas des pixel grâce à la synthèse additive des couleurs (vert + rouge = jaune).
Et dans la nature, longueur d'onde jaune existe bien, mais tu as raison, la rétine ne possède pas de cône sensible au jeune, mais elle possède des cônes senseibles au vert et au rouge. L'onde électromagnétique qui correspond à la longueur d'onde du jaune va exciter les cônes rouges et verts et le cerveau va synthétiser la nuance de jaune qui correspond au taux dexcitation respectif des cones verts et rouges

Les fruits exotiques ne sont pas mûrs lorsqu'ils sont expédiés en Europe et leur goût est fade et peu sucré. .. venez à la Réunion goûter à l' ananas Victoria et vous n' aurez pas besoin de sel pour sentir le sucre. Perso quand je vais en métropole je ne consomme jamais de fruits exotiques... bananes goût platre, ananas acide, letchis secs , mangue sèche et filandreuse... consommez local et mûre !

a écrit : Depuis quand c est acide un melon ? En fait le sel est un exhausteur de goût. C’est pour cette raison que l’on met toujours du sel dans les gâteaux et que l’on a augmenté la teneur de sel dans les pains faits avec de la farine industrielle

a écrit : Ca marche aussi pour les agrumes j'imagine ... Et sur les pommes Granny Smith aussi

Et vis versa... Quand je fait un boeuf bourguignon et que le vin à apporte trop d'acidité pour une sauce salée. Je rajoute du sucre!!!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ça voudrait dire qu'aucun être humain n'a jamais vu aucune nuance de jaune mais qu'on l'invente à chaque fois tous de la même manière ? Non, il parle des écrans, télé ou moniteur. bvr. bonjour, vert, rouge. Contrairement à la peinture où on ajoute du bleu au jaune pour faire le vert, l'écran la lumière bleue associée à la lumière verte donne une impression de jaune

J'ai toujours fait ça avec le melon, ça fonctionne aussi mais il faut mettre une quantité très faible de sel

a écrit : Il me semble que l'on sert chaud l'ananas pour accompagner certains plats,notamment les plats de fête non ? Flambé !

a écrit : En fait le sel est un exhausteur de goût. C’est pour cette raison que l’on met toujours du sel dans les gâteaux et que l’on a augmenté la teneur de sel dans les pains faits avec de la farine industrielle Tout à fait d accord avec toi. Le sel permet de relever les saveurs des plats, mais juste mis sur un melon, ce ne sera pas le sucré qui va être relevé.

a écrit : T'as un compte à regler ou quoi ? Pas du tout pourquoi cette question ?