Nirvana fit un concert volontairement moyen pour sanctionner le public

Proposé par
Invité
le
dans

Lors d'un concert à Buenos Aires, le groupe Nirvana changea la liste de chansons prévues et fit exprès de jouer des morceaux moins connus pour sanctionner le public, qui s'était mal comporté avec un groupe féminin en première partie. Ils firent même exprès de jouer plusieurs fois le début de leur tube Smells Like Teen Spirit, sans jamais jouer le morceau entier de tout le concert.


Tous les commentaires (54)

a écrit : Je pense qu'il a compris. Néanmoins, quand tu payes un concert, tu en as pas grand chose à faire de la première partie, si ça leur a pas plu, je vois pas pourquoi il devrait être "puni", on dirait que le groupe se croit supérieur à tout le monde pour dire ce qui est bien et pas bien. Après, ça dépend toujours du comportement adopté mais si c'est juste des huements, je trouve ça très désobligeant de leur part, surtout quand la première partie dure des heures et que tu veux voir le "vrai" concert. Afficher tout On parle de jet de pierres et de boue la xD pas de huement

a écrit : Je pense qu'il a compris. Néanmoins, quand tu payes un concert, tu en as pas grand chose à faire de la première partie, si ça leur a pas plu, je vois pas pourquoi il devrait être "puni", on dirait que le groupe se croit supérieur à tout le monde pour dire ce qui est bien et pas bien. Après, ça dépend toujours du comportement adopté mais si c'est juste des huements, je trouve ça très désobligeant de leur part, surtout quand la première partie dure des heures et que tu veux voir le "vrai" concert. Afficher tout Dans première partie il y a partie, cela fait donc partie du concert, et permet de faire découvrir un autre groupe, souvent local. Tu peux ne pas aimer, mais tu écoutes et respectes, ça s'appelle de l'éducation.

a écrit : Je trouve ça tres louable, c'est pas parce que le public paye qu'il a tous les droits. Quand vous allez faire les courses vous n'allez pas cracher sur le caissier sous pretexte que vous payez vos achats. Personnellement j'ai toujours deteste cette mentalite de siffler, insulter, voire dans ce cas agresser (jets de boue et de pierre mentionnes dans les sources) les groupes en premiere partie de concerts.
Je me souviens d'un concert de Metallica il y a quelques annees oú un groupe en premiere partie avait dû arreter plus tôt parce qu'ils se faisaient trop siffler, et ce avant meme d'avoir commence ! Soyez un peu curieux, ce groupe qui n'a l'air de rien explosera peut etre dans quelques annees, Avenged Sevenfold (qu'on aime ou pas c'est quand meme un gros groupe) s'est pas mal fait connaitre en faisant les premieres parties d'Iron Maiden.
Donc avant de critiquer l'attitude de Nirvanna sur ce coup regardez l'attitude du public, celui-ci peut s'averer tout bonnement insupportable (du moins une minorite de debiles le rend insupportable) vous avez a faire a des humains a qui vous devez un minimum de respect que vous aimiez ou pas ce qu'ils font, et ce quel que soit le prix auquel vous avez paye votre place.
(Desole pour le pave mais quelques commentaires m'ont pas mal remonte)
Afficher tout
Ce pavé, comme tu l'appelle, m'évite d'en écrire un. Merci pour cette logique humaine. Avoir un avis et des "goûts" ça n'empêche pas le respect. Il y a effectivement quelques commentaires remontants, mais le tien soulage.

Bah moi je salue la réaction de Nirvana. Les gens payent pour un spectacle OK, la première partie est comprise dedans. On respecte les artistes et c'est pas parce qu'on a "allongé" les billets qu'on peut se comporter comme des m.rdes et mépriser les gens.
Et puis quoi encore ?
Le public a eu la prestation qu'il méritait vous ne respectez pas les gens on ne vous respecte pas non plus.
Et puis si ça se trouve Nirvana a ses débuts à peut être vécu cette expérience humiliante et a voulu remettre les pendules à l'heure.

a écrit : Je pense qu'il a compris. Néanmoins, quand tu payes un concert, tu en as pas grand chose à faire de la première partie, si ça leur a pas plu, je vois pas pourquoi il devrait être "puni", on dirait que le groupe se croit supérieur à tout le monde pour dire ce qui est bien et pas bien. Après, ça dépend toujours du comportement adopté mais si c'est juste des huements, je trouve ça très désobligeant de leur part, surtout quand la première partie dure des heures et que tu veux voir le "vrai" concert. Afficher tout De la boue, des pierres ... ce n’est pas juste des huées. C’est assez courant qu’un groupe ou qu’un chanteur puni sont public. Ils payent pour un concert, pas pour un spectacle de gladiateurs. Le ou les artistes sont même en droit de refuser de jouer si ils jugent la situation inacceptable. Dixit un intermittent du spectacle.

a écrit : Je pense qu'il a compris. Néanmoins, quand tu payes un concert, tu en as pas grand chose à faire de la première partie, si ça leur a pas plu, je vois pas pourquoi il devrait être "puni", on dirait que le groupe se croit supérieur à tout le monde pour dire ce qui est bien et pas bien. Après, ça dépend toujours du comportement adopté mais si c'est juste des huements, je trouve ça très désobligeant de leur part, surtout quand la première partie dure des heures et que tu veux voir le "vrai" concert. Afficher tout Et parce que tu n'en as rien faire du groupe en 1ère partie, tu peux te permettre de te moquer d'eux, de lzur jeter de la boue et des pierres (lis le debut de la 2ème sources)?????!!!!!!!
Nirvana a eu raison. Ce n'est pas parce que tu paies que tu peux tout te permettre. Le public a manqué de respect au groupe, Nirvana manque de respect au public, c'est aussi simple qie ca

a écrit : Dans première partie il y a partie, cela fait donc partie du concert, et permet de faire découvrir un autre groupe, souvent local. Tu peux ne pas aimer, mais tu écoutes et respectes, ça s'appelle de l'éducation. Forcer les gens à écouter ce qu'il n'ont pas envie, ça s'appelle de la torture. Tu veux vraiment qu'on continue ?

a écrit : Ce sont des musiciens, pas des justiciers. Un autre groupe de musique pas trop connu donnerait n'importe quoi pour que la foule se montre extrêmement empressée de le voir. De la boue et des pierres... Tu réalises ? Nirvana sont restés à leur place de musicien, ils jouent ce qu'ils veulent ! Depuis quand c'est le spectateur qui réclame ? Je trouve que ce qu'ils ont fait c'est quasiment rien comme "punition", par rapport aux actes du public.

a écrit : Sauf que des fois tu tombes sur des premieres parties exceptionnelles, bien meilleure que le concert principal, ca a été le cas lorsque j'ai decouvert Hocus Pocus.
Il n'y a qu'à voir ce qu'est le groupe aujourd'hui (C2C)
Oui bon ça c'est vraiment tes goûts, parce que C2C.... :^)

a écrit : Ils n'ont pas à faire ça, leur public paye des places de concert pour voir un bon live. C'est pas sympa pour les fans. En temps que musicien, je trouve ca aberrant comme raisonnement... Non, tu ne paies pas ta place pour faire ce que tu veux dans le public, et limite, tu paies pas ta place pour ecouter la musique, mais par dessus tout c'est par respect pour l'art du musicien et lui permettre de manger. Si on voit le monde comme tu le fais, alors les petits artistes vont vite tourner mainstream ou disparaitre.

De toutes facons, en aucun cas un ticket permettrait a quiconque un tel comportement.

a écrit : Forcer les gens à écouter ce qu'il n'ont pas envie, ça s'appelle de la torture. Tu veux vraiment qu'on continue ? Non, s'il te plait. Tu est ridicule.
Personne ne te "force" à écouter la première partie. T'as le droit de te boucher les oreilles, de lire un livre, de faire du tricot ...

... Ou de te barrer tout simplement.
Les seuls qui ont pas vraiment le droit de partir, c’est les artistes.

Les punitions collectives, c’est pas le top. Mais une foule est capable d’auto-gestion, les éléments perturbateurs sont vite « calmé » par les autres s’ils sont en déphasage... et au contraire, ils peuvent se radicaliser s’ils se sentent encouragés.
C’est facile de voir si c’est quelques élément perturbateurs en décalage, ou si c’est un comportement de masse.

Ensuite ils ont joué des morceaux peux connus. Y a plus grave comme punition !
Si t’es vraiment fan, c’est pas les morceaux commerciaux que tu apprécie le plus.
Les plus punis devaient être les plus cons, parmi leur public.
Choisir de mettre en avant les musiques qu’on entend le moins d’habitude c’est aussi un choix artistique qui se défend.

En l’occurrence, je trouve le choix de la punition excellente !

a écrit : Non, s'il te plait. Tu est ridicule.
Personne ne te "force" à écouter la première partie. T'as le droit de te boucher les oreilles, de lire un livre, de faire du tricot ...
Oui enfin plusieurs centaines de décibels et dans quelque centimes mètres carrés, difficile de faire autre chose.

Mais enfin, merci de ton argumentaire, ce sera mon dernier commentaire. Ça m'a plu d'être dans l'opposition pour équilibrer le débat qui me semblait bien déséquilibré alors que ce n'est jamais aussi simple.

Pas sympa pour ceux qui dans la public n'avait pas eu de comportements impolis envers le groupe de la 1ère partie. Kurt Cobain était déçu de le focalisation du succès de smell like teen spirit, pensant que d'autres chansons étaient mieux . Il boycitte souvent cette chanson lors des concerts.

Pour info cette chanson ne nomme ainsi car sa petite amie à une époque utilisait un déodorant qui se nommait Teen Spirit, une amie lui disait alors souvent quand elle le voyait " Kurt smell like teen spirit " pour lui dire qu'il sentait l'odeur de sa copine . Ne connaissant pas le nom du déodorant de celle ci il pensait alors que son amie voulait dire qu'il respire la jeunesse ce qui lui plu comme formulation.

De plus lorsque pour la première fois Cobain a joué l'enchaînement d'accords de la chanson Smell Like teen spirit le bassiste a alors déclaré que c'était complètement ridicule! Pour se vanger Kurt a alors jouer ce même morceaux à la guitare pendant 1h30 d'affilé aux membres du groupe .

a écrit : Autant pour moi alors, "un groupe féminin qui joua* en première partie" aurait été moins perturbant « Au temps pour moi » , monsieur ou madame je donne des leçons !

a écrit : Je trouve ça tres louable, c'est pas parce que le public paye qu'il a tous les droits. Quand vous allez faire les courses vous n'allez pas cracher sur le caissier sous pretexte que vous payez vos achats. Personnellement j'ai toujours deteste cette mentalite de siffler, insulter, voire dans ce cas agresser (jets de boue et de pierre mentionnes dans les sources) les groupes en premiere partie de concerts.
Je me souviens d'un concert de Metallica il y a quelques annees oú un groupe en premiere partie avait dû arreter plus tôt parce qu'ils se faisaient trop siffler, et ce avant meme d'avoir commence ! Soyez un peu curieux, ce groupe qui n'a l'air de rien explosera peut etre dans quelques annees, Avenged Sevenfold (qu'on aime ou pas c'est quand meme un gros groupe) s'est pas mal fait connaitre en faisant les premieres parties d'Iron Maiden.
Donc avant de critiquer l'attitude de Nirvanna sur ce coup regardez l'attitude du public, celui-ci peut s'averer tout bonnement insupportable (du moins une minorite de debiles le rend insupportable) vous avez a faire a des humains a qui vous devez un minimum de respect que vous aimiez ou pas ce qu'ils font, et ce quel que soit le prix auquel vous avez paye votre place.
(Desole pour le pave mais quelques commentaires m'ont pas mal remonte)
Afficher tout
D'accord avec toi. Le public a pas à se comporter comme ça. Avec qui que ce soit. Et le groupe a tout à fait le droit de les emmerder un peu

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Lors des concerts, il était tout de même assez fréquent que Kurt Cobain fracasse ses guitares voire même les enceintes et les projecteurs.

Interviewé sur le sujet, un journaliste lui demanda pour quelle raison il détruisait le matériel sur scène.
Réponse : "Tant que je pourrais les payer, je fra
casserai les guitares".

Ça résume un peu cette anecdote. Ils se sont permis d'avoir cette attitude simplement parce qu'ils pouvaient et qu'ils en avaient envie ^^
Afficher tout
Donc tu mets au même niveau casser du matos et troller un public de débiles ???

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ils n'ont pas à faire ça, leur public paye des places de concert pour voir un bon live. C'est pas sympa pour les fans. Comment retourner la situation. Le public déconne et les artistes sont censés rien voir ? Ni faire ? Donc le chanteur de architect aurait pas du arrêter son live et invectiver un mec sui agressait une meuf dans le public? Inverse pas tout. Le public doit le respect AUX groupes. Et aux membres même du public. C'est effarant de devoir expliciter cela quand même. ...

Posté le

android

(5)

Répondre