Lors d'un concert à Buenos Aires, le groupe Nirvana changea la liste de chansons prévues et fit exprès de jouer des morceaux moins connus pour sanctionner le public, qui s'était mal comporté avec un groupe féminin en première partie. Ils firent même exprès de jouer plusieurs fois le début de leur tube Smells Like Teen Spirit, sans jamais jouer le morceau entier de tout le concert.
Tous les commentaires (54)
Bah moi je salue la réaction de Nirvana. Les gens payent pour un spectacle OK, la première partie est comprise dedans. On respecte les artistes et c'est pas parce qu'on a "allongé" les billets qu'on peut se comporter comme des m.rdes et mépriser les gens.
Et puis quoi encore ?
Le public a eu la prestation qu'il méritait vous ne respectez pas les gens on ne vous respecte pas non plus.
Et puis si ça se trouve Nirvana a ses débuts à peut être vécu cette expérience humiliante et a voulu remettre les pendules à l'heure.
Nirvana a eu raison. Ce n'est pas parce que tu paies que tu peux tout te permettre. Le public a manqué de respect au groupe, Nirvana manque de respect au public, c'est aussi simple qie ca
De toutes facons, en aucun cas un ticket permettrait a quiconque un tel comportement.
Personne ne te "force" à écouter la première partie. T'as le droit de te boucher les oreilles, de lire un livre, de faire du tricot ...
... Ou de te barrer tout simplement.
Les seuls qui ont pas vraiment le droit de partir, c’est les artistes.
Les punitions collectives, c’est pas le top. Mais une foule est capable d’auto-gestion, les éléments perturbateurs sont vite « calmé » par les autres s’ils sont en déphasage... et au contraire, ils peuvent se radicaliser s’ils se sentent encouragés.
C’est facile de voir si c’est quelques élément perturbateurs en décalage, ou si c’est un comportement de masse.
Ensuite ils ont joué des morceaux peux connus. Y a plus grave comme punition !
Si t’es vraiment fan, c’est pas les morceaux commerciaux que tu apprécie le plus.
Les plus punis devaient être les plus cons, parmi leur public.
Choisir de mettre en avant les musiques qu’on entend le moins d’habitude c’est aussi un choix artistique qui se défend.
En l’occurrence, je trouve le choix de la punition excellente !
Mais enfin, merci de ton argumentaire, ce sera mon dernier commentaire. Ça m'a plu d'être dans l'opposition pour équilibrer le débat qui me semblait bien déséquilibré alors que ce n'est jamais aussi simple.
Pas sympa pour ceux qui dans la public n'avait pas eu de comportements impolis envers le groupe de la 1ère partie. Kurt Cobain était déçu de le focalisation du succès de smell like teen spirit, pensant que d'autres chansons étaient mieux . Il boycitte souvent cette chanson lors des concerts.
Pour info cette chanson ne nomme ainsi car sa petite amie à une époque utilisait un déodorant qui se nommait Teen Spirit, une amie lui disait alors souvent quand elle le voyait " Kurt smell like teen spirit " pour lui dire qu'il sentait l'odeur de sa copine . Ne connaissant pas le nom du déodorant de celle ci il pensait alors que son amie voulait dire qu'il respire la jeunesse ce qui lui plu comme formulation.
De plus lorsque pour la première fois Cobain a joué l'enchaînement d'accords de la chanson Smell Like teen spirit le bassiste a alors déclaré que c'était complètement ridicule! Pour se vanger Kurt a alors jouer ce même morceaux à la guitare pendant 1h30 d'affilé aux membres du groupe .