Entre 1925 et 1961, en Irlande, pour des motifs religieux, des femmes enceintes ou ayant eu un enfant hors mariage furent isolées et envoyées dans les "Mother and Baby Homes", foyers tenus par des religieuses qui séparaient les mères de leurs bébés via des adoptions.
L'un des "Mother and Baby Homes" les plus connus est celui de Tuam, dans le comté de Galway, où les maltraitances furent nombreuses. On estime que plus de 800 bébés reposent dans le terrain voisin, principalement victimes de malnutrition.
Tous les commentaires (51)
Les femmes y sont très respectées, et puissantes. Elles font interdire la construction de mosquée pour y construire des écoles. (Et personnes n’est éduqué là bas, c’est pas une questions de sexe. L’éducation se fait en dehors de l’école)
Certaines pratiquent la polyandrie et jettent les hommes comme dans d’autres pays les hommes jettent les femmes, et ce sont les hommes qui doivent s’occuper des enfants.
Les femmes là bas sont habillés comme des princesses même malgré la grande pauvreté. Et on est très loin de la « burqua »
Elles travaillent, ont leur autonomie, ne dépendent ni de leur parents, ni de leur maris.
Il faut arrêter de croire la propagande islamophobe habituelle.
C’est pas dans les textes de loi qu’on voit les traitements des gens, c’est dans les pratiques.
En particulier dans les pays d’Afrique noire, l’islam (qui n’a rien de récent) ne se pratique pas /du tout/ comme dans les pays du Maghreb.
Tout simplement.
(Et il ne « vient » pas d’arriver. L’islamisme doit se développer ceci dit. Mais l’islamisme est une révolution religieuse très moderne qui cherche à éradiquer l’islam traditionnel. C’est une pratique religieuse qui n’a jamais été pratiquée et qui n’existe que depuis une dizaine d’années à peine.)
Après que les « journalistes » qui n’y connaissent rien et n’y ont jamais mis les pieds profitent des changement légaux pour diffuser leur préjugés sur ce qu’ils s’imaginent qu’ils pourrait s’y passer... c’est monnaie courante malheureusement.
Il n’y a plus de journalistes aujourd’hui, seulement des romanciers qui n’ont jamais menée une enquête de leur vie.
matricien.org/geo-hist-matriarcat/afrique/mayotte/
Ça remettra les pendules à l’heure sur certains préjugés ^^
Le problème c’est que les coutumes et les traditions (pas forcément religieuses) prennent le dessus sur les religions. Même si la religion incite les gens à avoir une rigueur sur la mariage et les mœurs, il faut savoir que faire du mal à une personne qui aurait fauté est pire.
C'est l'histoire du film "Philomena" De Steven Frears sorti en 2013. Bouleversant...
Après, je me suis sûrement fait avoir par une vision trop romancée de l'inquisition, où n'importe qui se ferait torturer/immoler à cause de croyants un peu trop zélés, je l'admets. (Du coup merci pour l'info, je nuancerai plus les choses concernant cette époque controversée )