L'Irlande a séparé les bébés de leurs mères lorsqu'elles n'étaient pas mariées

Proposé par
le
dans

Entre 1925 et 1961, en Irlande, pour des motifs religieux, des femmes enceintes ou ayant eu un enfant hors mariage furent isolées et envoyées dans les "Mother and Baby Homes", foyers tenus par des religieuses qui séparaient les mères de leurs bébés via des adoptions.

L'un des "Mother and Baby Homes" les plus connus est celui de Tuam, dans le comté de Galway, où les maltraitances furent nombreuses. On estime que plus de 800 bébés reposent dans le terrain voisin, principalement victimes de malnutrition.


Tous les commentaires (51)

a écrit : On pointe du doigt la religion dans beaucoup de commentaires, le problème vient il de ce que la religion est censé faire de l'homme? ou de ce que l'homme fait de la religion.. et qu'est-ce que la religion est censée faire de l'homme ?

a écrit : Le dogme de la raison était-il plus porteur de progrès que les dogmes religieux? S'en sont suivis les colonnes infernales, la Terreur, le génocide vendéen, les exécutions arbitraires des personnes qui pensent différemment. Les 2 lois du Christ -tu aimeras, et... tu aimeras- me semblent préférables, non? "le dogme de la raison". Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! Donc selon toi, c'est la raison qui mène au goulag ?

a écrit : Ahah je ne regarde jamais bfmtv et j'adore voyager, 2 mauvais arguments.....

Vous n'êtes absolument pas au courant de la situation des femmes autour du monde.

Le traitement des femmes dans le monde est un sujet important et tout le monde devrait être au courant de l'avancée de l
eur droit dans chaque région du monde.


www.anti-k.org/wp-content/uploads/2016/06/carte-de-la-securite-des-femmes-dans-le-monde-en-2014_atlasocio.png
Afficher tout
effectivement, des femmes maltraitées il y en a malheureusement partout (et des hommes, aussi). Après, c'est une question de nombre. Et puis ceci : lorsque cette maltraitance est considérée comme culturellement acceptable, c'est encore pire

a écrit : Il me semble que le film Philomena effleure le sujet.
Joli film, très délicat. A voir!
Absolument. Ce film avec la géniale Judi Dench raconte l'histoire d'une femme ayant été forcée d'abandonner son enfant né hors mariage. Le film est magnifique et certains passages sont à glacer le sang. Je le recomande à tous ceux qui sont interessés par le sujet ou qui sont simplement à la recherche d'un bon film.

a écrit : C'est quoi les critères qui font que l'Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni ... Soit moyen?
J'aurais pensé que les anglais ou les belges était bon ...
Si je dis "immigration", ça choque ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il convient de modérer un peu ces propos... Ce que tu dis sur Mayotte était vrai j'usqu'au début du XXème siècle. Depuis, l'islamisation presque totale de l'île a modifié largement cet état de fait ; l'île est en déséquilibre social très grand entre les traditions matriarcales et les traditions de l'Islam qui gagnent du terrain. La polygamie, bien qu'officiellement interdite, se pratique dans toutes les familles; les femmes sont mariées très jeunes et n'ont pas accès à l'éducation; du coup elles ne sont pas représentées dans les instances politiques du pays.
Dire que "l'homme est au service des femmes" est une erreur sociologique importante. À ce jour elles ont juste gardé la possession de la terre, donc ne peuvent pas être répudiées par leurs maris... Ce n'est pas rien, certes, mais jusqu'à quand ?
Afficher tout
Mes parents y sont allé il y a un ou deux ans à peine.
Les femmes y sont très respectées, et puissantes. Elles font interdire la construction de mosquée pour y construire des écoles. (Et personnes n’est éduqué là bas, c’est pas une questions de sexe. L’éducation se fait en dehors de l’école)

Certaines pratiquent la polyandrie et jettent les hommes comme dans d’autres pays les hommes jettent les femmes, et ce sont les hommes qui doivent s’occuper des enfants.

Les femmes là bas sont habillés comme des princesses même malgré la grande pauvreté. Et on est très loin de la « burqua »
Elles travaillent, ont leur autonomie, ne dépendent ni de leur parents, ni de leur maris.

Il faut arrêter de croire la propagande islamophobe habituelle.

C’est pas dans les textes de loi qu’on voit les traitements des gens, c’est dans les pratiques.
En particulier dans les pays d’Afrique noire, l’islam (qui n’a rien de récent) ne se pratique pas /du tout/ comme dans les pays du Maghreb.
Tout simplement.
(Et il ne « vient » pas d’arriver. L’islamisme doit se développer ceci dit. Mais l’islamisme est une révolution religieuse très moderne qui cherche à éradiquer l’islam traditionnel. C’est une pratique religieuse qui n’a jamais été pratiquée et qui n’existe que depuis une dizaine d’années à peine.)

Après que les « journalistes » qui n’y connaissent rien et n’y ont jamais mis les pieds profitent des changement légaux pour diffuser leur préjugés sur ce qu’ils s’imaginent qu’ils pourrait s’y passer... c’est monnaie courante malheureusement.
Il n’y a plus de journalistes aujourd’hui, seulement des romanciers qui n’ont jamais menée une enquête de leur vie.

a écrit : C'est ça la religion ? Respecte ton prochain ? Confond pas la religion et les pratique malsaine de sois disant groupe religieux.
Le problème c’est que les coutumes et les traditions (pas forcément religieuses) prennent le dessus sur les religions. Même si la religion incite les gens à avoir une rigueur sur la mariage et les mœurs, il faut savoir que faire du mal à une personne qui aurait fauté est pire.

C'est l'histoire du film "Philomena" De Steven Frears sorti en 2013. Bouleversant...

a écrit : Tiens je me demandais au bout de combien de temps sortiraient ces deux contre-vérités.
Un peu d'information ne peut pas faire de mal :
www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/95-moyen-age/4262-linquisition-medievale-une-legende-noire-.html
À replacer dans son contexte tout de même ! C'est
une époque globalement plus violente que la nôtre.

Quant aux croisades je sais pas si ça vaut la peine d'aborder le sujet maintenant...

La recherche de la vérité devrait plus nous motiver tout de même (nous nous voulons dans une société scientifique, cartésienne...) ! Plutôt que de chercher des arguments faciles et erronés pour des débats inutiles...

Toujours est il qu'il y a plusieurs types de personnes :
- ceux qui passent leur temps à regarder les erreurs du passé, et qui se mettent des oeillères (on dirait presque que ça leur fait plaisir).
- ceux qui cherchent à voir le bien et s'en réjouissent, par exemple (que je cite parce que j'ai rencontré le prêtre fondateur) :
www.anak-tnk.org
Un exemple parmi tant d'autres !
Afficher tout
Je pense qu' on est dans le même camp. Mon commentaire auquel vous avez répondu tient juste à souligner le fossé qui peut se creuser entre les enseignements du Christ et ce que l'église interprète... Jésus n'aurait jamais loué les actes commis durant les croisades ni certains jugements prononcés envers les hérétiques soumis à la question -> my point.

Après, je me suis sûrement fait avoir par une vision trop romancée de l'inquisition, où n'importe qui se ferait torturer/immoler à cause de croyants un peu trop zélés, je l'admets. (Du coup merci pour l'info, je nuancerai plus les choses concernant cette époque controversée )

Posté le

android

(2)

Répondre