Vous reprendrez bien un peu de gigot bitume ?

Proposé par
le
dans

Le gigot bitume est une tradition très particulière dans le secteur du BTP, cuisiné généralement à la fin d'un chantier. C'est un gigot cuit à l'étouffée dans le bitume fondu (fourni en général par les étancheurs), protégé par un papier d'aluminium et du papier kraft permettant à la viande de ne pas rentrer en contact avec le goudron.


Tous les commentaires (93)

a écrit : Ayant de la famille qui travaillent également dans le BTP depuis plus de 10ans, ils n ont jamais entendu parlé de cette pseudo tradition... Et les sources aussi... ridicule. Je ne travaille pas dans les TP mais j'en ai mangé dans le cadre d'un chantier d'extension d'unité de production en tant qu'invité BE client en Rhône Alpes.
C'est vraiment bon.

Ça doit dépendre des endroits j ai connu que des mechouis pas du gigot bitume après je n ai passé que quelque années dans le BTP. J ai demandé à l instant à mon père qui a passé 40 ans dans le bâtiment et pas une seule fois il a connu ça. ( pour celui qui voudra prétendre qu' il n aurait pas été invité c est rare que les responsables n invitent pas leur chef de chantier)

a écrit : Étant dans le BTP depuis environ 5 ans (j'en ai 21 donc on peut dire que je n'ai fait que ça dans ma vie) je peux vous assurer que JAMAIS j'ai vu ça sur un chantier... A vérifier Je ne vois pas en quoi c'est contradictoire, l'anecdote ne précise pas que cette coutume est généralisée partout.

Petite digression: l'expression "papier d'alu" est incorrecte puisque l'aluminium est un métal. On parle donc de feuille d'aluminium...

a écrit : C'est quoi le rapport avec les gitans la? T'es un facho peux etre? Son commentaire est déplacé, mais par pitié arrêtez d'utiliser le mot "facho" à tort et à travers svp. Relisez les livres d'histoire, ce mot n'a rien de valorisant, mais l'utiliser à la place des mots "raciste" ou "xénophobe" en fait oublier ce qu'ont été réellement les fascistes (facho) et leur politique inacceptable...

a écrit : Étant dans le BTP depuis environ 5 ans (j'en ai 21 donc on peut dire que je n'ai fait que ça dans ma vie) je peux vous assurer que JAMAIS j'ai vu ça sur un chantier... A vérifier Si si c'est vraiment vrai, le gigot bitume est une tradition qui se verifie encore de nos jours. Deja vu plusieurs fois durant mes 15 ans d'experience dans le batiment.

Posté le

windowsphone

(6)

Répondre

a écrit : À moins de réaliser un emballage parfaitement hermétique, ça se passe comment avec les vapeurs dégagées? (Quand je fais des pommes de terre sous la cendre ça a le gout fumé, alors sous du pétrole...) C'est totalement hermétique, aucune inquiétude.

Il y a eu de graves accidents avec les gigots bitume. C'est cuit dans une sorte de grosse cocote minute et il arrive que malheureusement si c'est mal fait cela explose. La tradition se perd pour deux raisons, le danger et le type d'étanchéité sur la Batiment (membrane PVC par exemple)
C'est une tradition bien connue et ça dépend beaucoup de la mentalité des personnes qui gèrent le chantier (conducteur de travaux principal / chef de projet). Je n'ai jamais mangé meilleur gigot de ma vie.
Maintenant quand je vois que certains ont 5 ans d'ancienneté et même 40 ans et qu'ils ne connaissent pas ça !!! Ça laisse songeur sur la mentalité dans le coin géographique...

Je suis électricien, autant des barbecues j'en ai fais à la pelle autant ça jamais vu. Peut être que c'est plus courant dans les travaux publics vu qu'on y utilise du goudron

Moi je suis maçon est mes collège mon parler d une tradition un peu perdu c est a la fin du chantier tu mes une branche de sapin ou des fleurs et si le client a était con ou qui payais pas de verre tu mettais un vieux ballet usée

Effectivement (pour en avoir fait).
Mais c'est à la fin du Gros-oeuvre (Béton) que ça se fait. Pas à la fin de chantier.
Le gigot est enroulé dans des feuilles d'aluminium pour la cuisson.
Tous dépends de l'ambiance de chantier, de la marge, mais aussi de l'absence d'un personne sachant le faire (c'est loin d'être facile)...

a écrit : Étant dans le BTP depuis environ 5 ans (j'en ai 21 donc on peut dire que je n'ai fait que ça dans ma vie) je peux vous assurer que JAMAIS j'ai vu ça sur un chantier... A vérifier Je suis moi aussi dans le BTP, cette tradition est plus particulièrement répandue dans le TP (routes, enrobés..), si tu fais parti du bâtiment c’est normal que tu en ai pas spécialement entendu parler.

a écrit : Moi je suis maçon est mes collège mon parler d une tradition un peu perdu c est a la fin du chantier tu mes une branche de sapin ou des fleurs et si le client a était con ou qui payais pas de verre tu mettais un vieux ballet usée Pas sûr d’avoir compris.. tu le mets où le balai usé ? ... Dans le client ?

Aluminium + bitume ? Cancer du neurone direct.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Étant dans le BTP depuis environ 5 ans (j'en ai 21 donc on peut dire que je n'ai fait que ça dans ma vie) je peux vous assurer que JAMAIS j'ai vu ça sur un chantier... A vérifier J'ai moi aussi travailler pendant 7ans. Il n'y a eu qu'un seul chantier où il y en a eu un.

a écrit : T'es pas obligé de manger le bitume ;-) Et l'aluminium qu'ils chauffent au contact de la viande, c'est sûrement très sain :-)

a écrit : Étant dans le BTP depuis environ 5 ans (j'en ai 21 donc on peut dire que je n'ai fait que ça dans ma vie) je peux vous assurer que JAMAIS j'ai vu ça sur un chantier... A vérifier Parce qu’on t’a pas invité ?

a écrit : Tu as un problème avec les gitans ? Quel rapport avec l'anecdote ? C’est par ce qu’ils cuisent les hérissons de cette manière, entre autres recettes délicieuses de cette espèce protégée. À l’étouffée, dans de l’argile.

a écrit : Son commentaire est déplacé, mais par pitié arrêtez d'utiliser le mot "facho" à tort et à travers svp. Relisez les livres d'histoire, ce mot n'a rien de valorisant, mais l'utiliser à la place des mots "raciste" ou "xénophobe" en fait oublier ce qu'ont été réellement les fascistes (facho) et leur politique inacceptable... Afficher tout Par pitié les historiens du web arretez de vouloir donner des leçons en prétendant que je connais pas l'histoire ou que j'ouvre pas de livre je trouve ça arrogant. On utilise l'expression "facho" ici dans le 13 c'est normal tu le prend au sens li littérale si tu veux mais ca reste une "expression" populaire ici alors ouvre ton esprit plutot que tes livres