La France est le pays des giratoires, avec près de la moitié des giratoires du monde, mais c'est plutôt une bonne chose. En effet, des études démontrent que c'est le meilleur moyen de gérer des intersections, que ce soit en terme d'accidents, de fluidité du trafic ou même de pollution.
Tous les commentaires (85)
Ça dépend où !! La ou je vis des giratoires ont été placés en plein milieu d'une nationale et je vois très souvent des accidents sur ces rond points. En plus de ralentir la circulation je ne suis pas sur que cela évite plus d'accidents que dans les intersections !
En camion la réglementation veux qu'on se place sur la droite quelque soit la sortie, c'est surtout pour qu'il n'y est pas de petit malin qui essayent de doubler par la droite. Deja qu'ils essayent de passer par la gauche ...
Quelqu’un sait pourquoi il n’y a pas de giratoire à Paris intra-muros ?
Les giratoires, je trouve cela plutot bien... mais le gas qui a inventé le giratoire avec feu tricolores, lui il faut le virer pour faute professionnelle!
Allez a Dijon ou a Nîmes et vous comprendrez de quoi je parles...
En roulant en France, je me suis souvent demandé pourquoi il y avait tant de ronds-points complètement inutiles (parfois même pas de route transverse!).
Une autre chose est la multiplication des panneaux, par exemple à l'entrée des villes; en lire et retenir une demi-douzaine d'un coup d'œil, c'est fort.
Enfin, il y a des limitations de vitesse ridicules car standards, par exemple dans un virage de petite route, marqué 60 ou autre; dans certains cas on pourrait aller beaucoup plus vite sans aucun risque, dans d'autres il faut être champion pour atteindre la vitesse indiquée sans déraper.
Encore la Nouvelle-Zélande, mais les panneaux sont individualisés, et d'expérience c'est exactement la vitesse indiquée qui est adéquate pour le chauffeur ordinaire.
Ce sera au premier qui trouvera une anecdote avec plus ou moins de rapport avec celle publiée. En l'espèce, il me semble que les 2 anecdotes ne donnent pas la même information.
Les giratoires fluidifient la circulation... quand il n’y a pas trop de monde, sinon c’est le contraire.
Mais la majorité du temps et sur la majorité du territoire c’est le cas 99% du temps.
Les giratoires coûtent cher, mais ils demandent beaucoup moins d’entretien (et de courant) qu’un carrefour avec 4 feux allumés en permanence. Une fois construit, plus de problèmes, c’est un investissement.
(Et pas de risques en cas de coupure de courant)
Ils permettent aussi de réduire de beaucoup la pollution. Pour toutes les voitures qui n’ont pas à s’arrêter et redémarrer de 0, alors qu’il n’y avait personne. ( C’est au démarrage qu’on consomme le plus de carburant ! )
Et ça aide la bio-diversité sauvage en ville, si vous coller pelouse et arbres au centre. (Y a personne pour faire chier les petites bêtes)
Par contre, à cause de tout ces avantages, on a subventionné à mort la construction de rond point. Du coup, énormément de rond point on été construit pour rien du tout. (Un petit chemin de terre qui part de la route ? Hop un rond point !) Et ça deviens contre productif.
Maintenant qu'il y ait trop de ronds points, je suis d'accord ! Mais comme le dit l'anecdote, ils ont beaucoup d'avantages et ralentissent la circulation.
Comment peut on être aussi aveugle et ridicule tout en ayant un tel aplomb ?
Ce genre de commentaire me sidère
La bêtise dans toute sa splendeur
Instruis toi "l'anti-complotiste" à la manque
m.leparisien.fr/espace-premium/yvelines-78/le-maire-devant-la-justice-a-cause-d-un-rond-point-22-10-2013-3247083.php
archives.varmatin.com/frejus/condamne-pour-detournement-de-fonds-publics-luc-jousse-fait-appel.1774068.html
À Montargis on a vu apparaître des carrefours à 4 stops. Du coup, c'est un peu le bordel dès qu'il y a un peu de monde, les gens ne sachant pas vraiment quand passer. En plus je crois qu'il n'y a pas vraiment de règle définie pour cette situation donc c'est plus à la courtoisie que ça se joue.
Ça oblige à ralentir mais par contre je suis pas sûr que ça soit très "propre" comme type d'intersection, puisque ça oblige tout le monde à freiner puis accélérer du coup je pense que les particules émises par le frottement des plaquettes de freins doivent être assez concentrées à cet endroit. (Au passage je ne vois pas ce que j'écris ici puisque le clavier cache la zone de texte sur iOS sans possibilité de scroller)
Ayant expérimenté le Rond point de l’arc de triomphe à plusieurs reprises, ça donne plutôt l’aire de chacun pour sois et dieu pour tous.
Sinon merci pour ce rappel. Amicalement
Et sinon, y'a une option art de rond-point aux beaux-arts ? On en parle des sommes englouties pour ces "œuvres"??