La France est le pays des giratoires, avec près de la moitié des giratoires du monde, mais c'est plutôt une bonne chose. En effet, des études démontrent que c'est le meilleur moyen de gérer des intersections, que ce soit en terme d'accidents, de fluidité du trafic ou même de pollution.
Tous les commentaires (85)
Et se mettre à droite alors qu’on va à gauche c’est dangereux car techniquement, on empeche ceux qui roulent correctement de pouvoir sortir du giratoire, se mettant soi même en danger si ceux ci ne font pas l’angle mort à droite et mettant en danger les autres car ils ne peuvent pas sortir correctement du giratoire et doivent rebraquer sur la voie de gauche en urgence en voyant qu’un bip ne sait pas prendre le giratoire....
Sinon à tout ceux qui restent sur la voie de droite pour aller à gauche, à quoi sert la voie de gauche? à doubler? C'est d'ailleurs dangereux quand les collés de la file de droite empêchent ceux qui sont sur la voie de gauche de sortir... En fait ça parait logique, rester à gauche pour aller à gauche, rester à droite pour aller à droite ou tout droit, le code l'y autorise (bien que j'ai appris l'inverse en 1997) mais franchement c'est quand même plus simple pour tout le monde de respecter sa voie de sortie.
Tourner en rond est devenu un art francais. La classe
Les PL eux DOIVENT rester à droite quelque soit la direction empruntée.
Avec deux voies
Un giratoire composé d'un anneau circulaire avec 2 voies est le cas le plus courant, car le plus sûr (la Suisse n'est pas du tout de cet avis, différentes études[citation demandée] ayant montré que les giratoires à une seule voie sont les plus sûrs !) des 3 cas possibles. Il s'utilise en fonction des besoins de l'usager : s'il veut sortir à droite de son axe d’entrée ou aller tout droit, il doit emprunter la voie extérieure du giratoire ; s'il veut aller à gauche de son axe d’entrée ou faire demi-tour, il peut emprunter la voie intérieure. C’est une simple possibilité et non une obligation. Il peut également rester sur la voie extérieure du giratoire.
Dans le détail :
S'il veut tourner à droite, il enclenche son clignotant droit avant d'aborder le giratoire. Il se place alors sur la première voie (voie ouverte) et sort tout de suite dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
S'il veut continuer tout droit, il n'enclenche pas de clignotant avant d'aborder le giratoire mais se place alors sur la première voie (voie ouverte) et lorsqu'il arrive au niveau de la sortie avant laquelle il veut sortir, il enclenche son clignotant droit et sort dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
S'il veut tourner à gauche, il reste sur la voie de droite, ou enclenche son clignotant gauche avant d'aborder le giratoire et se place alors rapidement sur la deuxième voie (voie fermée) puis y reste pour faire la moitié du tour complet puis il se positionne (en cédant le passage aux éventuels usagers sur la première voie) dans la première voie. Lorsqu'il arrive au niveau de la sortie avant laquelle il veut sortir, il enclenche son clignotant droit et sort dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
S'il veut faire demi-tour, il reste sur la voie de droite, ou enclenche son clignotant gauche avant d'aborder le giratoire et reste sur la voie de droite ou se place alors rapidement sur la deuxième voie (voie fermée) puis y reste pour faire les trois quarts du tour complet puis il se positionne (en cédant le passage aux éventuels usagers sur la première voie) dans la première voie. Lorsqu'il arrive au niveau de la sortie avant laquelle il veut sortir, il enclenche son clignotant droit et sort dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
S'il ne connaît pas sa sortie, il doit se placer sur la première voie en faisant extrêmement attention aux autres usagers. Un usager a le droit de faire plusieurs fois le tour du giratoire (sans en abuser) pour trouver sa sortie, dans la mesure où il ne gêne pas la bonne circulation.
Comme les autres véhicules, les poids-lourds peuvent rester sur la voie extérieure et enclenchent le clignotant à gauche à l'intérieur du giratoire (s'ils ne sortent pas tout de suite) pour dissuader les véhicules qui les suivent de les dépasser par la gauche à cause de leur porte-à-faux.
Attention : Quand l'anneau comporte plusieurs voies, c'est forcément celui qui change de voie qui doit céder le passage (et qui serait en tort en cas d'accident…). C'est en particulier le cas d'un conducteur circulant sur l'anneau intérieur, qui ne doit pas gêner les véhicules circulant sur l'anneau extérieur (à sa droite, donc) qui ont priorité, en sortant du carrefour.
Pour savoir si il faut se mettre à droite au milieu ou à gauche : il faut simplement se souvenir qu’un giratoire est une route prioritaire qui tourne sur elle même : sur ce genre de route, on roule à droite quand on est prêt à prendre une sortie ou quand on n’est pas sur d’où la sortie se trouve. Sinon on roule à gauche parce que ça circule mieux et permet de dépasser.
Un rond point c’est simplement une route qui tourne, avec la classique priorité à droite.
Enfin bon, c'est juste une indication pour maximiser la fluidité du trafic.
Tu peux très bien rester à droite même si tu tourne à gauche, tu réduis la fluidité maximale du rond point en faisant cela, mais tu ne coupes la priorité à personne.
La même chose avec les cassis, tout le monde appelle ça un dos d'âne.
Personnellement j’utilise le terme rond point ! C’est mes grands parents qui disent giratoire...
Et pour ce qui conserne mon "instruction" et ma "bêtise" ; je te promets, je vais faire un effort pour arriver à ton niveau ;)
JLSD, et nul besoin d'études pour ça, il suffit de prendre la route pour le constater.
En revanche, il serait bon que les automobilistes révisent leur code de temps en temps et (ré)apprennent à gérer leurs clignotants et leur placement sur la chaussée.
1 - On ne se place pas correctement en cours de route dans le giratoire, mais bien avant de s'engager dessus.
2 - On indique aux autres où l'on veut aller avec les clignotants.
Si tout le monde respectait déjà ces deux règles simples, un bon paquet d'accidents idiots seraient évitables...
A l'avenir évite d'utiliser le mot complotiste à tout va en pensant décrédibiliser tout un argumentaire
C'est irritant pour la peau