Les giratoires sont les meilleurs pour gérer les intersections

Proposé par
Invité
le

Tous les commentaires (85)

a écrit : Parfait.
A l'avenir évite d'utiliser le mot complotiste à tout va en pensant décrédibiliser tout un argumentaire
C'est irritant pour la peau
Parfait... à l'avenir évite de "traiter" les gens sans savoir de quoi on parle.

a écrit : Wikipedia :

Avec deux voies
Un giratoire composé d'un anneau circulaire avec 2 voies est le cas le plus courant, car le plus sûr (la Suisse n'est pas du tout de cet avis, différentes études[citation demandée] ayant montré que les giratoires à une seule voie sont les plus sûrs !) des 3 cas p
ossibles. Il s'utilise en fonction des besoins de l'usager : s'il veut sortir à droite de son axe d’entrée ou aller tout droit, il doit emprunter la voie extérieure du giratoire ; s'il veut aller à gauche de son axe d’entrée ou faire demi-tour, il peut emprunter la voie intérieure. C’est une simple possibilité et non une obligation. Il peut également rester sur la voie extérieure du giratoire.

Dans le détail :

S'il veut tourner à droite, il enclenche son clignotant droit avant d'aborder le giratoire. Il se place alors sur la première voie (voie ouverte) et sort tout de suite dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
S'il veut continuer tout droit, il n'enclenche pas de clignotant avant d'aborder le giratoire mais se place alors sur la première voie (voie ouverte) et lorsqu'il arrive au niveau de la sortie avant laquelle il veut sortir, il enclenche son clignotant droit et sort dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
S'il veut tourner à gauche, il reste sur la voie de droite, ou enclenche son clignotant gauche avant d'aborder le giratoire et se place alors rapidement sur la deuxième voie (voie fermée) puis y reste pour faire la moitié du tour complet puis il se positionne (en cédant le passage aux éventuels usagers sur la première voie) dans la première voie. Lorsqu'il arrive au niveau de la sortie avant laquelle il veut sortir, il enclenche son clignotant droit et sort dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
S'il veut faire demi-tour, il reste sur la voie de droite, ou enclenche son clignotant gauche avant d'aborder le giratoire et reste sur la voie de droite ou se place alors rapidement sur la deuxième voie (voie fermée) puis y reste pour faire les trois quarts du tour complet puis il se positionne (en cédant le passage aux éventuels usagers sur la première voie) dans la première voie. Lorsqu'il arrive au niveau de la sortie avant laquelle il veut sortir, il enclenche son clignotant droit et sort dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
S'il ne connaît pas sa sortie, il doit se placer sur la première voie en faisant extrêmement attention aux autres usagers. Un usager a le droit de faire plusieurs fois le tour du giratoire (sans en abuser) pour trouver sa sortie, dans la mesure où il ne gêne pas la bonne circulation.
Comme les autres véhicules, les poids-lourds peuvent rester sur la voie extérieure et enclenchent le clignotant à gauche à l'intérieur du giratoire (s'ils ne sortent pas tout de suite) pour dissuader les véhicules qui les suivent de les dépasser par la gauche à cause de leur porte-à-faux.
Attention : Quand l'anneau comporte plusieurs voies, c'est forcément celui qui change de voie qui doit céder le passage (et qui serait en tort en cas d'accident…). C'est en particulier le cas d'un conducteur circulant sur l'anneau intérieur, qui ne doit pas gêner les véhicules circulant sur l'anneau extérieur (à sa droite, donc) qui ont priorité, en sortant du carrefour.
Afficher tout
Amen

PS : "Les commentaires doivent faire 5 lettres minimum." Sérieusement ? :D

a écrit : Et la moitié de ces giratoires sont à Nantes, avec 1 rond-point tout les 50 mètres en moyenne.

Il y a même une R&D du giratoire qui a permis la création des doubles rond-points mais aussi des carré-points (oui c'est vrai et c'est un vrai bonheur de les prendre), du ovale-point et j'en passe ...

Ah Nantes...
Il se trouve que j'ai fait un saut à Nantes il y a 2 ans, et c'est précisément la réflexion que je me suis fait. Par chez moi (Orléans), on a une autre spécialité : les trottoirs hauts de 20cm et coupants comme des lames de raisoir :D

a écrit : Si je ne me trompe pas, la loi a changé en 2012 (j'étais sur place) car justement ça commençait à devenir trop le bordel avec l'augmentation du nombre de voiture. Et ils ont donc adopté pour une priorité à gauche. Le code NZ a légèrement changé en 2012, mais les principes sont les mêmes. Les conducteurs y sont remarquablement courtois; bien que hors sujet, voici une histoire. Je m'étais arrêté un peu rapidement pour prendre une photo; le véhicule qui me suivait depuis longtemps s'arrête aussi. Un peu inquiet d'un reproche, mais non, c'était pour me dire que mon pare-choc était mal fixé et par la même occasion me féliciter de ma conduite.
Mais vivement les véhicules automatiques, tout de même.

Aucune des sources ne donne les "près de 50% des giratoires en France". D'où vient cette information ?

a écrit : Tu peux te mettre à droite pour aller à gauche et ça ne gêne pas beaucoup, c est d ailleurs de cette manière que les poids lourds les prennent. Le code PL l'exige. Comme le véhicule est d'un gabarit bien plus long et large qu'une voiture il doit "prendre" la place nécessaire pour manoeuvrer, et comme les gentils automobilistes que nous sommes nous pensons que c'est juste pour bloquer les gens ;)
En voiture si tu arrives un peu vite tu vas probablement forcer un peu sur le volant pour garder la trajectoire, avec un PL tu arrives trop vite une seule fois...et tu te couche. Vaut-il mieux se coucher sur la familiale sur ta droite ou sur un terre plein ?
Pour résumer, un PL ne se conduit pas comme une voiture, c'est tout. Sauf qu'on voit le mal partout avec nos patinettes

a écrit : Ce ne sont pas des giratoires alors, ce sont des ronds-points. La place du Trente à Dijon est un rond-point, pas un giratoire. La place Wilson à Toulouse est aussi un rond-point, avec priorité à droite donc. Mais la majorité des gens l'empruntent comme s'il s'agissait d'un giratoire, alors mieux vaut être prudent en y entrant parce que tort ou raison, ça ne change rien ni à la douleur ni aux dégâts. :-)

a écrit : Si si ça gêne j’ai le cas tous les jours ! Quand je suis à gauche pour aller à gauche et que tout ceux de droite vont à gauche aussi tu te retrouves coincé, de plus ceux qui vont à droite ou tout droit se retrouve bloqué aussi car tout le monde prend la même file Non tu ne reste pas coincé. Vu que la priorite est à gauche. Tu es donc prioritaire sur eux pour sortir du giratoire

a écrit : Non tu ne reste pas coincé. Vu que la priorite est à gauche. Tu es donc prioritaire sur eux pour sortir du giratoire La priorité est à gauche pour rentrer pas pour sortir. La voie de droite est prioritaire pour sortir.

a écrit : Au code, on me disait que se mettre sur la file de gauche pour aller à gauche n'était que facultatif. On peut très bien rester sur la file de droite pour tourner à gauche. Et quand on n'est pas sûr de la direction à prendre, c'est même mieux. effectivement, si les gens ne sortent pas depuis la file de gauche, rester a droite d'un rond point ne pose aucun probleme. les voitures qui sorte quand tu ne sort pas sont dans la meme file que toi.

a écrit : Deux remarques:
- en France, il y en a trop, parfois en rase campagne;
- lorsqu'il y a plusieurs voies, qui a la priorité pour sortir? Exemple d'anarchie: la place de l'Étoile.
priorite a droite. la plupart des giratoires sont sur deux voies, tu es supposer etre sur la voie de droite avant de sortir. dans l'ideal, tu prend la voie de droite des que tu depasse la sortie qui precede celle que tu veux prendre. si tu ne vas depasser qu'une sortie, se mettre a gauche est inutile.

Tourner en rond est devenu un challenge national, c est beau

a écrit : Revois ton code Einstein! Le "Einstein" comme tu dis a raison, donc ce serait à toi de revoir ton code "Dimoud" !

a écrit : Au code, on me disait que se mettre sur la file de gauche pour aller à gauche n'était que facultatif. On peut très bien rester sur la file de droite pour tourner à gauche. Et quand on n'est pas sûr de la direction à prendre, c'est même mieux. Et c'est bien vrai ! Mais le commentaire en top induit en erreur... Bravo...

a écrit : C’est le meilleur moyen s’ils sont bien pris, sinon ça devient vite catastrophique ! Ceux qui se mettent à gauche pour aller tout droit ou à droite pour aller à gauche ... Article R412-9 du code de la route à revoir...

En clair, personne ne sait vraiment comment prendre un rond point.

La réalité, la vraie, c'est qu'un carton sur un rond point où giratoire (ce qui est exactement la même chose en pratique), provoquera toujours moins de dégâts que sur un carrefour classique, car il est impératif de ralentir pour y pénétrer, c'est ça, la vraie raison de toutes ces constructions.

Deja la priorite a droite ce n est pas evident pour tout le monde.
Mettre son clignotant avant de tourner.
Eviter les queues de poisson quand on double.
Comprendre que la voie de gauche sert a doubler sur autoroute, meme pour les caravanes et camion.

Alors comprendre les ronds points :), il faut peut etre deja avoir deux ou trois prerequis

a écrit : Deja la priorite a droite ce n est pas evident pour tout le monde.
Mettre son clignotant avant de tourner.
Eviter les queues de poisson quand on double.
Comprendre que la voie de gauche sert a doubler sur autoroute, meme pour les caravanes et camion.

Alors comprendre les ronds points :)
, il faut peut etre deja avoir deux ou trois prerequis Afficher tout
Mouais... c est juste la base du code de la route mais bon

a écrit : Quelqu’un sait pourquoi il n’y a pas de giratoire à Paris intra-muros ? Je pense que c'est parce que presque tout Paris est classée monument historique et un manque de place. Je me rappel d'un projet à côté de chez moi ( grille de versaille à Rambouillet), il voulait faire un rond point mais les pavés de cette place étés classées monument historique donc interdit d'y touché.

Pour information, votre voiture est équipée de ce que l'on appelle un "clignotant", très utile dans les rond points alors n'hésitez pas à vous en servir, merci!